Aller au contenu

Hésitation ou retour en arrière

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

tongue.gif

Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes 4 et avons le CSQ (génial) mais voilà notre situation financière et la situation professionnelle de mon ami a changé.

D'une part, notre capital a diminué, ce qui fait que nous sommes obligés d'attendre. De plus mon mari a maintenant trouvé un équilibre, ce qui fait que la décision pour sa part est reporté (simplement report ou recul sur la décision?).

Nous avons 2 ans et demi pour envoyer le dossier fédéral.

Je pense que les raisons de départ de moi et de mon ami sont différentes, ce qui explique ce chavirement.Mais c'est lui qui détient les clés du départ...

De toute façon , nous allons déménager, ce qui je pense, va faire avancer les choses par rapport à la motivation (envie de changer d'endroit région ou envie de partir loin ?)

Je vais patienter et attendre.. Qui a connu ce genre de situation ?

Bisous wub.gif

Posté(e)

Salut,Smag je te conseille de discueter bien avec ton mari le projet d'immigration au Québec point par point ,toi aussi ton avis compte il s(agit de l'avenir d'une petite famille,une fois discussion terminé ,prendre une décision finale.

je te souhaite bonne chance dans ta vie et a toute ta famille.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer d'être utile, je vais essayer de te comprendre...

D'abord et avant tout, A-TU ENVIE OUI OU NON DE VIVRE AU QUEBEC ??

Je crois que c'est à celà qu'il te faut réfléchir, est-ce que c'est ton envie de vivre au Canada qui est la plus forte ? Voilà bien la question ?? Et toi seule peux y répondre.

Personnellement et si mon expérience peux être utile, j'aime le Canada et plus particulièrement le Québec depuis ma plus tendre enfance. Tout m'attire là-bas et j'ai lu énormément, visionner des K7 etc... mais je n'ai pas encore pu y aller ! Mais cette envie est tellement forte qu'elle reste présente à tout moment.

Pendant une période de ma vie, j'ai cru que "j'étais installée définitivement dans ma petite vie bien réglée". J'avais acheté une maison, j'ai réussi à avoir 3 enfants, j'avais un boulot, mon mari aussi, c'était parti jusqu'à la retraite ... , et j'avais un peu oublié mon rêve d'enfant que je croyais impossible à réaliser au moment.

Puis un jour j'ai remis en question "la maison, le boulot". On a déménagé (plusieurs fois d'ailleurs) on a vendu, mon mari a changé de boulot. J'ai suspendu le mien.

On a aussi vécu des périodes difficiles financièrement, on a TOUT vécu, je crois bien, on s'est remis en question plusieurs fois et c'est au plus bas que l'on a compris que ce qui était le plus important, c'était d'arriver à réaliser son rêve, car c'est le NOTRE, et quoiqu'il arrive on essayera d'y parvenir, car c'est important pour nous. Bien sûr il y a un enjeu financier, mais on n'a rien sans rien. On a attendu 6 ans avant de pouvoir faire face aujourd'hui ! L' attente est parfois longue je peux te l'assurer, mais au bout du tunnel, je voyais toujours une petite lumière, celle du QUEBEC.

Le travail peut toujours être remis en question, quelque soit le salaire que tu gagnes, mais il faut accepter de recommencer à zéro pendant quelques temps, c'est une question d'amour propre surtout ! A part cela, l'argent on en a besoin, mais on peut toujours arriver à trouver des solutions petit à petit pour retrouver un pécule suffisant. Cela peut prendre un peu de temps, il faut parfois savoir attendre le bon moment. Il faut aussi faire des choix.

Aujourd'hui on est prêt à préparer notre immigration et pourtant mon mari vient de reprendre un nouveau boulot mieux payé. Mais la vie continue, il faut bien qu'il gagne sa vie, mais il sait que ce ne sera que provisoire et dans sa tête, c'est clair : c'est une exprérience de plus à son actif, et le "plus" financier servira pour les frais de dossier et le reste !!

Voili, voilou, j'espère avoir pu apporter un peu d'eau à ton moulin.

Et comme on reste malgré tout, réalistes, nous avons comme toi, envisagé de déménager dans une autre région de France un peu plus enneigée, au cas où notre dossier serait refusé (ce qui nous arracherait le coeur, bien sûr).

Petit rappel : nous sommes cinq, deux adultes de 45 ans, un fils de 18 ans bientôt qui va entrer en FAC, une fille de 13 ans, en 5ème et un fils de 10 ans actuellement en CM2. Le projet est commun à toute la famille ...

Je crois en tous cas, pour conclure que dès que je possèderai le CSQ je ne me poserai plus de questions si oui ou non j'y vais, je FONCERAI !!! car c'est déjà tout réfléchi, et on aura pris le temps, je peux te l'assurer, de tout éplucher, tout analyser.

Je te souhaite de bien analyser tes motivations avec ton ami, bien sûr, le projet ne pouvant aboutir que si vous allez tous dans le même sens. Je vous souhaite de réaliser vos rêves si possible et surtout de ne jamais rien regretter de vos décisions.

A +

Zémida smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos conseils.

En effet, on en discute avec mon mari, mais comme je l'ai dit nous avons du temps devant et de plus cela nous permettra de savoir si oui, le projet est d'actualité et de récuperer nos billes (financièrement).

Mes motivations personnelles resident dans le fait, que j'ai envie de partir à l'étranger, ou il y a une culture proche de la france.

En attendant, nous continuons à regarder sur le forum et aussi à en parler, ce qui prouve notre intérêt.

Merci

• Habitués
Posté(e)
tongue.gif

Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes 4 et avons le CSQ (génial) mais voilà notre situation financière et la situation professionnelle de mon ami a changé.

D'une part, notre capital a diminué, ce qui fait que nous sommes obligés d'attendre. De plus mon mari a maintenant trouvé un équilibre, ce qui fait que la décision pour sa part est reporté (simplement report ou recul sur la décision?).

Nous avons 2 ans et demi pour envoyer le dossier fédéral.

Je pense que les raisons  de départ de moi et de mon ami sont différentes, ce qui explique ce chavirement.Mais c'est lui qui détient les clés du départ...

De toute façon , nous allons déménager, ce qui je pense, va faire avancer les choses par rapport à la motivation (envie de changer d'endroit  région ou envie de partir loin ?)

Je vais patienter et attendre.. Qui a connu ce genre de situation ?

Bisous wub.gif

Bonjour Smag,

Nous avons aussi vu notre situation changer suite à l'obtention du CSQ. Nous avons alors attendu un an et demi pour relancer le fédéral. Nous pensons qu'il vaut mieux partir à un moment favorable pour la famille et ... le porte monnaie. Il est certainement plus pérenne pour l'immigration que toute la famille soit volontaire, et que la situation financière permette de faire face à une installation fragile au début.

Voilà notre expérience. Pas de panique donc, et bon courage.

Alezane. blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Bravo pour ton temoignage Zemida, un bel exemple, MERCI