Aller au contenu

Témoingnage études au canada


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche les témoignages d'étudiants français ( ou autres) ayant été étudier au canada, pour voir comment vous avez vécu l'intégration, l'éloignement du pays et surtout la différence au niveau des universités françaises/canadiennes.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur la ville de Gatineau où je souhaiterais partir, l'année prochaine.

une dernière question, doit on vraiment être bilingue pour bien s'adapter au quebec?

Merci à tous.

Bonne année 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi !

Sauf erreur de ma part, pour étudier au Quebec il faut pouvoir travailler dans les deux langues, les cours s'appuyant sur des travaux réalisés par des chercheurs tant francophones qu'anglophones.

Je pourrais t'en dire plus lorsque je serais sur place ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vécu deux fois l'intégration au monde universitaire québécois. Une première fois en 1988/1989 pour faire un MBA (avec un visa détudiant). Ensuite, je suis revenu en France pour 8 ans avant de repartir en 1997 pour faire un doctorat (avec un statut de RP).

Pour lintégration, aucun problème ! Dans les deux cas, mon intégration a été très facile, tant du côté universitaire que social. Et même très facile la deuxième fois puisque javais gardé dexcellent amis de ma première expérience universitaire à Montréal.

En ce qui concerne léloignement du pays, difficile à dire Cela dépend de votre degré dattachement à votre pays dorigine, de la durée des études, du budget voyage prévu (pour revenir en France), du nombre damis (ou famille) que vous laissez derrière vous, le nombre de personnes que vous connaissez au Québec, votre facilité à vous faire des amis ici Bref, pas facile de généraliser sur le sujet, chaque cas est unique. Pour ma part, malgré le fait que ma copine était en France lors de mon premier séjour (qui a durée 16 mois), jai adoré lexpérience! Au point davoir envie de recommencer 8 ans plus tard! Par contre, javais prévus un budget voyage conséquent (trois ou quatre aller/retour pour moi et la même chose pour ma copine).

En ce qui concerne la différence de niveau entre les universités françaises/canadiennes, là encore, il est difficile de généraliser. Cela dépend du niveau du diplôme recherché, de la matière, de luniversité dorigine et de celle daccueil

Dans mon cas (et je dis bien DANS MON CAS, il ne sagit donc pas de généraliser à partir de ma petite expérience), jai trouvé beaucoup plus de moyens matériels (locaux de qualité, ordinateurs, services) ici que dans mon université dorigine (ULP à Strasbourg). Par contre, le niveau du corps enseignant était (en moyenne il y a toujours des exceptions) nettement supérieur en France (jai fait une maîtrise en économétrie et un DEA en France). Le système de notation est aussi très différent entre les deux pays. Et je ne parle pas seulement de la notation sur 100 ou sur 20 mais surtout de la sévérité dans lattribution des notes : jai trouvé les professeurs BEAUCOUP moins sévères au Québec quen France (bref, il est très facile davoir des bonnes notes au Québec alors que jai connu des prof en France qui nont jamais donnés plus que 12/20 dans toute leur carrière). Bref, jai trouvé plus facile dobtenir mon MBA que ma maîtrise en France

En ce qui concerne le doctorat, cest encore différent Toujours la même générosité dans la notation mais une charge de travail incroyable! Remarquez que dans le cas du doctorat, je ne peux pas comparer directement avec la France puisque je nen ai pas fait en France. La encore, le calibre des profs dépend de luniversité choisie, il y a du bon et du moins bon.

Pour faire une synthèse, je dirais que les moyens matériels étaient nettement supérieurs au Québec par rapport à la France, que le corps enseignant (dans mon domaine et « en moyenne ») était supérieur en France et quil ma été (là encore, toutes proportions gardées) plus facile dobtenir mon diplôme de maîtrise au Québec quen France

En ce qui concerne la question du bilinguisme, là encore le domaine d'étude peut avoir son influence. Dans mon cas (finance et stratégie d'entreprise), la plupart (98%) des lectures étaient en anglais. Jai fait un doctorat conjoint entre les quatre universités montréalaises (Concordia, McGill, UQAM et HEC) et même si jai eu des cours en anglais, jai toujours pu remettre mes travaux dans la langue de mon choix.

Voilà qui, jespère, répond en partie à vos questions. Nhésitez pas si vous avez besoins dautres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont déjà beaucoup fait avancé dans mes réflexions.

En fait j'ai un BTS informatique et je me suis reseigner et je peut entrer directement en troisième année de baccalauréat pour ensuite faire une maitrise...

Je m'inquiètes surtout pour l'anglais n'étant pas du tout bilingue. Enfin je comprends l'anglais écrit mais j'ai de grosses difficultés à l'orale...

Mais étudier au Canada à toujours était un rêve pour moi donc... avec beaucoup de motivation on arrive à tout!!

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement