Aller au contenu

Belgique et Québec


dinoulet

Messages recommandés

  • Habitués
Oui OM: pour visiter!

biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

Et après il visite le Québec et à chaque fois que l'on leur pose la question : "vous venez d'où ?", ils répondent : "de France". Voilà enfin l'origine du maudit français ! laugh.giflaugh.gif

Scusez d'avoir pourri le fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai aussi toujours dit que la FRANCE est un des plus beaux pays du monde! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je trouve ironique, c'est que quand un Québécois débarque en France, on lui demande inévitablement s'il est Belge, ce qu'il s'empresse de corriger. Quand un Belge débarque au Québec, on lui demande d'abord s'il est Français, ce qu'il s'empresse de nier. Quand un Français débarque au Québec, il veut passer pour un Belge. Quand un Belge débarque en France, il veut passer pour un Français. wacko.gif

Qu'en est-il des Suisses...? wink.gif En tout cas, ils doivent sursauter en entendant les Québécois utiliser le terme "petit Suisse"...! (Pour votre culture personnelle chers... Européens, c'est un tamia rayé, une sorte de petit écureuil mais avec une rayure sur le dos) biggrin.gif

Je terminerai en disant vive la francophonie, quelque soit son origine (du moment où vous nous faites pas ch**r, avis au MF, MB, MS et... MQ tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai aussi toujours dit que la FRANCE est un des plus beaux pays du monde!  tongue.gif

C'est vrai, il fait vraiment bon passer des vacances ici, je peux te le certifier.

Si je vivais d'une rente, j'aimerais avoir ma bicoque dans les Cévennes, par exemple, et disposer d'une terrasse pour y contempler tour à tour les paysages et mes extraits de compte. De temps à autre, j'inviterais un voisin (hollandais ou allemand par exemple) pour jouer à la pétanque.

Quant à rester ici quelques années pour y bosser et s'y intégrer, ce n'est pas sérieux d'y penser. Soit tu partages à 100% leur façon de parler, de vivre, de manger, de déconner etc. soit tu restes en dehors du coup "ad vitam aeternam". Toute différence est perçue comme une ânerie par une majorité de Français.

Deux nuances à apporter à cela. 1°) Il ne s'agit pas de xénophobie (c'est plutôt les nord-africains qui en pâtissent) mais d'une sorte de négligence. La marque d'un esprit qui confond superficialité et raffinement. 2°) De toutes façons, déjà entre eux ce n'est pas terrible. Le lien social ne vaut pas ce qu'il est dans d'autres pays. Je suis d'ailleurs certain que si beaucoup de français quittent leur pays c'est en bonne partie en raison de cette sensation, diffuse, qu'il N'est PLUS possible de vivre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que Dinoulet a dit. Ma soeur québécoise a habité Paris pendant trois ans et elle a vite compris qu'elle devait passer inaperçue. Résultat: elle a pris l'accent appuyé parisien et l'attitude un peu chiante qui va avec. Quand je suis allée la voir, ça m'a jetée à terre...! huh.gif

Je lui ai fait remarqué qu'elle avait honte de ses origines et que je la reconnaissais plus (elle avait le complexe typique du Québécois face à la "Mère Patrie"). Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le choix, qu'elle en avait marre de se faire frauder par les taxis, de se faire apporter un menu en anglais au resto (ça m'est arrivé à moi aussi), de se faire narguer et regarder bizarrement, de se faire corriger son français (on ne dit pas magasiner mais faire du shopping!), de passer pour une touriste (les Parisiens détestent les touristes!), etc...

J'adore la France, son histoire, son architecture, sa bouffe... J'y suis allée deux fois et je compte bien y revenir. smile.gif Mais merde! Respirez par le nez les Français! Apprenez à relaxer et à vous ouvrir un peu plus...! On ne vous fera pas de mal, promis... wink.gif

C'est à Paris que c'est le plus flagrant. La ville est vraiment superbe et romantique, mais ses habitants sont moroses et tendus, comme si le ciel allait leur tomber sur la tête. Un fait vécu: j'étais assise à la terrasse d'un café et j'ai vu un serveur passer avec un plateau rempli de cendriers. Je lui en ai gentiment demandé un et il m'a dit que c'était contre la politique de l'établissement, que je devais écraser mon mégot par terre (!!!!!!). J'ai demandé si c'était parce qu'ils avaient peur de s'en faire piquer et il m'a répondu "Oui, exactement" sur un ton vraiment bête et qui voulait dire que j'étais une potentielle voleuse! Alors qu'il se poussait, j'ai rétorqué sur un ton qui se voulait poli mais lui signifiant qu'il ne m'impressionnait pas: "Je vous promets que je vous le rapporte..." Il est disparu et est finalement revenu en lançant le cendrier sur la table! Je n'en revenais pas!!! Et dès que j'ai terminé ma clope, il m'a presque arraché le cendrier des mains...!!! mad.gif J'ai demandé à mon ami français la raison de cette attitude désobligeante et il m'a dit que c'était parce que j'étais touriste. Hello? Si les touristes envahissent la France c'est parce qu'ils aiment le pays. Donnez-leur donc raison, ciboire! En plus, ils font rouler l'économie, ne l'oubliez pas...

Mais bon, j'appréhende déjà une réaction de Français... rolleyes.gif

On respire les amis...! Je vous jure que je vous aime malgré vos petits travers... tongue.gif J'ai beaucoup de copains d'origine française, mais ils se démarquent par leur ouverture vers le monde. Eux, je les aime inconditionnellement. J'adore discuter avec eux et en plus, ils sont super sympas, ils ne se prennent pas la tête. La preuve que les Français ne sont pas tous des MF... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Belges !

Personnellement, plus ca va et plus je me demande si le "Maudit Français" n'est pas tout simplement un "Maudit Parisien". glups.gif

C'est inmanquable, au Québec, demandait à un québecois de vous imiter un MF en train de râler... Il placera inévitablement sa bouche en forme de cul-de-poule et s'evertuera à prendre le ton le plus haut perché possible... Jamais l'accent toulousain, marseillais ou autre...

Lisez des bouquins écrits par des québecois ayant vécu en France un certain temps, vous vous rendrez vite compte qu'il s'agit plus d'une critique d'un certain parisianisme que d'une critique de la France dans son ensemble...

Troublant non ? biggrin.giftongue.gif

Bref, je pense que c'est le problème majeur de la France dans le monde : être bien souvent représentées par... des Parisiens... biggrin.gif

Du calme les parigots !!!!! Je connais des parisiens sympas aussi... Bon pas beaucoup, mais en cherchant bien dans le tas, il y en a ! tongue.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut les Belges !

... je pense que c'est le problème majeur de la France dans le monde : être bien souvent représentées par... des Parisiens... biggrin.gif

Salut, totof06,

les parisiens ... oui, c'est assez particulier, Paris. Il y a probablement peu, très peu, d'endroits au monde où on trouve un esprit pareil. J'ai souvent été scié de voir, de mes propres yeux, des gens aussi sincèrement désagréables.

Mais bon ... On ne va pas refaire le monde.

Je leur demande un truc et un seul: qu'ils continuent de se plaire entre eux et qu'ils restent affairés à se contempler leur joli nombril, poudré et parfumé, là où ils sont.

Pas envie de croiser leur route sur les montagnes du Yukon ...

Ceci dit je crois qu'on a fait le tour de la question.

Je regrette que les Suisses n'aient pas pris la parole. Un peu dégonflés, les Suisses ? Ah, j'oubliais, ils sont neutres. Bon ...... Ainsi soit-il une fois.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, si c'est pour défendre l'honneur de la patrie, allons-y! biggrin.gif Voilà donc quelques commentaires sur mon expérience québécoise...

En général quand les Québécois m'entendent parler, ils me demandent si je suis française... je réponds que non, je viens de Suisse... et voilà. Juste parfois quelques questions parce qu'ils se demandent bien pourquoi j'ai pu vouloir quitter mon pays, mais ça c'est une autre histoire.

C'est vrai que c'est parfois fatiguant de devoir répéter ça souvent, mais je ne peux pas demander aux Québécois de reconnaitre mon accent (qui n'est d'ailleurs pas très fort, et puis surtout il n'y a pas d'accent suisse en tant que tel, c'est très régional) alors que même certains français n'y arrivent pas. A Genève, j'ai travaillé 2 ans avec un français qui croyait dur comme fer que j'étais française aussi! wink.gif

Je pense qu'une des différences entre les Français et les Suisses à l'étranger (pour les belges je ne sais pas), c'est que les Suisses éprouvent moins de besoin de se regrouper et de s'organiser pour être "comme en France", du style école françaises, etc. D'ailleurs, on aurait du mal, vu qu'on a 26 systèmes scolaires différents pour un pays de 7 millions d'habitants...

Aussi, on est probablement plus proches des Québécois que des Français pour la mentalité. Par exemple les Suisses francophones ont l'habitude d'être en minorité dans leur propre pays et de devoir se battre pour garder leur langue et leur différence culturelle face à la majorité suisse-allemande. Et puis on n'aime pas trop les grandes joutes verbales et les confrontations directes, quand on n'est pas content on fait rarement un esclandre en public... il y aurait probablement d'autres points mais c'est ce qui me vient pour le moment!

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement