Aller au contenu

Belgique et Québec


dinoulet

Messages recommandés

  • Habitués

1) J'aimerais que telle ou telle personne, par exemple d'origine belge ou suisse, puisse me dire ce qu'il en est quant à la tendance des québécois, ou ne serait-ce que d'une bonne partie d'entre eux, à mettre dans le même sac les "môdzis françwès" et les autres francophones européens.

2) J'aimerais aussi savoir si les Canadiens envoient aux immigrants un message à la française, du genre "soyez comme nous et nous considérerons l'éventualité de vous intégrer", ou bien s'ils sont un véritable pays d'immigration où on estime les gens en fonction de critères objectifs: attitude civique, ardeur au travail etc.

3) Par ailleurs, s'il y a une "communauté belge" +/- organisée au Canada, par exemple au Québec ou au Nouveau-Brunswick, je serais ravi d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
1) J'aimerais que telle ou telle personne, par exemple d'origine belge ou suisse, puisse me dire ce qu'il en est quant à la tendance des québécois, ou ne serait-ce que d'une bonne partie d'entre eux, à mettre dans le même sac les "môdzis françwès" et les autres francophones européens.

Un québecois ne mélangera jamais un belge avec un maudit français ... La Belgique et les belges ont une très bonne réputation ici au Québec ..

2) J'aimerais aussi savoir si les Canadiens envoient aux immigrants un message à la française, du genre "soyez comme nous et nous considérerons l'éventualité de vous intégrer", ou bien s'ils sont un véritable pays d'immigration où on estime les gens en fonction de critères objectifs: attitude civique, ardeur au travail etc.

Le Québec, et la Canada, ne te fera pas de fleur pour ton immigration ... Ton intégration viendra de toi même ... cependant, le respect des vrai valeurs existent bel et bien ici au Québec ... et pour moi, c'est une des forces de ce "nouveau-monde2

3) Par ailleurs, s'il y a une "communauté belge" +/- organisée au Canada, par exemple au Québec ou au Nouveau-Brunswick, je serais ravi d'en savoir plus

Je n'en sais trop rien ... les belges immigrés éprouvent, au contraire des français, moins l'envie de se regrouper ... peut-être comme on l'a déjà dit quelque fois, parce que le bege est plus proche du québecois que le français ne l'est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un québecois ne mélangera jamais un belge avec un maudit français ...

Ouffffffffffff blink.gifbiggrin.gif c'était pour rire wink.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

taper pas sur les francais... sans eux.. le quebec n'existerait pas... he oui merci Jaques... cartier ... un bon francais wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
taper pas sur les francais

Moi, taper ... non jamais ... laugh.gif

francais... sans eux.. le quebec n'existerait pas

ouf ... merci les frenchy !!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un québecois ne mélangera jamais un belge avec un maudit français ... La Belgique et les belges ont une très bonne réputation ici au Québec .. par bunny

peucheûre!!!!!! z'ont pas les yeux en face des trous laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter ce qu'a dit Bunny:

Il est possible qu'un Québécois, en entendant un Belge parler, dise: "Vous êtes Français?". Vous lui répondrez alors: "Non!!! Je suis Belge"

Il répondra possiblement: "Ouf tant mieux!" tongue.gifbiggrin.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si Bunny n'avait pas répondu, j'aurais écrit la même chose !

Je suis donc à 100% de son avis biggrin.gif

Merci à Bunny et à Mylène pour leurs témoignages.

Moi qui me suis habitué, ici en France (dans le Midi, en plus), à gommer toute trace d'accent belge et tout belgicisme, et à évacuer autant que possible toute occasion de révéler ma nationalité, je trouve hallucinant qu'au Québec ce puisse être le contraire.

On croit rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour compléter ce qu'a dit Bunny:

Il est possible qu'un Québécois, en entendant un Belge parler, dise: "Vous êtes Français?".  Vous lui répondrez alors: "Non!!!  Je suis Belge"

Il répondra possiblement: "Ouf tant mieux!"  tongue.gifbiggrin.gif

Alain

Mon fantasme absolu, c'est de surprendre un parisien avec son accent parigot à couper à couper au couteau, en train d'essayer de se faire passer pour un belge.

Ma crainte, par contre, c'est qu'effectivement ce genre de situation soit possible vu que (eh oui, incroyable mais vrai) plus d'un belge (moi par exemple) n'a pratiquement pas d'accent et que d'autre part les québécois ne sont pas réputés pour leur facilité à reconnaître les diverses intonations et accents des francophones non-français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un québecois ne mélangera jamais un belge avec un maudit français ... La Belgique et les belges ont une très bonne réputation ici au Québec .. par bunny

peucheûre!!!!!! z'ont pas les yeux en face des trous laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Tu viens de Marseille ?

Je suis d'un coin qu'on peut assimiler à la banlieue marseillaise: Montpellier. Une ville du Sud. Où j'ai eu largement l'occasion de voir la France de près.

Aujourd'hui j'ai vraiment les yeux en face des trous et j'espère que les québécois aussi.

J'imagine que ton souhait va plutôt en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut savoir ce que les français ont fait au Québecois ??????????? mad.gif

On n'est pas mieux, on n'est pas pire que les autres, on est simplement différent. Le québecois en France, sera probablement la personne la mieux accueillie (comme tout peuple francophone)

Pour compléter ce qu'a dit Bunny:

Il est possible qu'un Québécois, en entendant un Belge parler, dise: "Vous êtes Français?".  Vous lui répondrez alors: "Non!!!  Je suis Belge"

Il répondra possiblement: "Ouf tant mieux!"  tongue.gifbiggrin.gif

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut savoir ce que les français ont fait au Québecois ???????????  mad.gif

Bon sujet de réflexion !

Oui, au fait, qu'est-ce qu'ils ont pu leur faire ?

Mais bon, t'as peut-être remarqué, ce sont plutôt des Belges qui étaient occupés de ces temps-ci, sur ce sujet, à adresser l'une ou l'autre pique aux Français. Merci de ne pas en vouloir aux Québécois.

Ah, ces maudits Belges ... Toujours en train de pourrir la réputation des Français ...

Mais jusqu'où iront-ils ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PHIL: on aime bien taquiner le Français. Ce n'est pas méchant!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PHIL: on aime bien taquiner le Français.

surtout quand ils démarremt au quart de tour !!!! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement