Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour, Sachant que la majorité des provinces au Canada sont anglophones ,et que le Quebec est pratiquement la seule province francophone... Mais bilingueet à dominance anglophone surtout concernant les études et aussi pour le boulot ,je me demandais finalement s'il existe vraiment une région où le francais est totalement dominant ...."Vous me direz : Oui Monsieur ... au Quebec , on parle francais ! A la maison , en famille , à la campagne , dans la rue encore, mais au boulot c'est toujours l'anglais qui domine meme au Quebec , en tout les cas à Montréal impossible de trouver du travail sans etre bilingue à 100 %"On encourage les cours de francais , les études en francais ,on favorise les immigrants francophones ,on ne parle que du "francais", mais la vérité est ailleurs : On sous-entend que l'anglais est acquis d'avance , par évidence !!!Le francais, lui , est à apprendre ; quitte à suivre des cours gratuis ...L'anglais est omniprésent , avec sa fierté ,son arrogance , sa voracité !Le francais Québecois est un petit chaperon face au Loup Canadien qui le croqueà belles dents .... Alors , svp, essayez de me convaincre du contraire : vous me rendriez un grand service ! Dites-moi où peut-on vivre au Québec ou ailleur au Canada sans ce "maudit Anglais"!!! Le francais parcontre , on peut bien s'en passer partout au Canada, sans aucuncomplexe . ...Sauf peut-etre au Quebec ???Ouf ....Dites-moi que c'est vrai ! Merci , Papillon . Citer
Habitués Alain Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Comme tu le demandes, il va me faire un plaisir de te dire le contraire de ce que tu as écrit, du moins pour certains points, aberrants: au boulot c'est toujours l'anglais qui domine meme au Quebec , en tout les cas à Montréal impossible de trouver du travail sans etre bilingue à 100 % Cela est archi-faux, bien heureusement! Rien n'est moins vrai. Par contre, pour CERTAINS emplois, être bilingue est un atout. Parfois une exigence. à dominance anglophone surtout concernant les études Fausseté. Le francais par contre , on peut bien s'en passer partout au Canada, sans aucun complexe ....Sauf peut-etre au Quebec ???Ouf ....Dites-moi que c'est vrai ! C'est vrai. Tout le monde n'est pas bilingue! Alain Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 C 'est bien ce que je disais : on parle francais à la campagne ! Non , je blague .. Mais , sérieusement , tout le monde préfère les études en anglais pour ses gossesL' anglais est à la mode ; au gout du jour ; c'est le business qui veut ca :Money talks !!! Le francais est de plus en plus en retrait ! Ca sera bientot une langue en voie de disparition . Dans le monde l'anglais domine déja ; dans les affaires ; Le Quebec est en danger !Papillon . Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Arrête de résumer le Québec à Montréal ... Explore les régions (et pas seulement les grands centres urbains) ... Sors des sentiers battus ... et tu découvriras l'erreur de tes propos au sujet de l'anglais au Québec Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 c'est comme même difficile de comprendre le Français que parlent certaines personnes qui ne sont pas de Montréal, lors des interviews, on est obligé parfois de mettre des sous-titres por les comprendre (je plaisante pas...je l'ai vu). Je pense que tu as raison, l'anglais est un grand loup au Quebec en ce moment, et le Français n'est pas précisement une langue de futur. Il suffit qu'une seule personne ne parle pas Français au boulot que tout le monde se mette à l'anglais, ce n'est pas une option, c'est une exigence lors des recrutements. Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Encore un qui me parle de regions ....De campagne !Mais enfin , c'est dans les grands centres urbains qu'on a le plus de chance detrouver un travail ...non?Bon , j exagere peut-etre pour la dominance anglaise mais ce que je veux dire c est qu'il est toujours présent et que croire que d aller au Quebec c est aller à Paris ou bruxelles c est faux ! bien que labas aussi on demande des bilingues ...Je veux bien etre convaincu du contraire .Papillon. Citer
Habitués cocottes Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 je me demandais finalement s'il existe vraiment une région où le francais est totalement dominant .... Dans ma région, le saguenay-lac st-jean, est entierement ou presque francophone comme d`autres d`ailleurs Dites-moi où peut-on vivre au Québec ou ailleur au Canada sans ce "maudit Anglais"!!! Il y a le Nouveau-Brunswick ou le francais est beaucoup utilisé , moins que le Québec c`est certain Merci , Papillon . ← Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 wo les moteurs!! René Lévesque doit se retourner dans sa tombe là!!! Au Québec, la grande majorité parle, travaille et vit en français!C'est vrai qu'à Montréal, on entend beaucoup d'anglais...mais Montréal n'est pas uniquement le Québec! C'est juste qu'il faut se tenir debout et exiger d'être servi en français! Par exemple, si je me fais répondre en anglais dans un commerce, je continue en français...et si le vendeur ne me comprend pas, c'est "just too bad" pour lui, mais il vient de perdre une cliente! Le Québec est une province francophone et c'est tout! Ce n'est pas une province bilingue officiellement... mais francophone! Est-ce qu'il va falloir le dire en anglais pour que tout le monde comprenne??? peanut Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 La seule reponse qui me plait est celle de Peanut !Car elle donne un bon exemple de défense de la langue francaise au Québec :celui du commmercant qui répond en englais et qui perd son client .C'est donc la guerre déclarée ...?Mais depuis quand ca dure ..????J' espère bien que le francais s'en sortira gagnant un jour ....Car , si c' est la guerre des langues , il y aura forcement un gagnant , un jour ou l'autre!Peux -tu nous éclairer encore plus sur ces conflits languistiques .?Merci à Peanut et aux autres biensur !Papillon . Citer
Habitués cocottes Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 wo les moteurs!! René Lévesque doit se retourner dans sa tombe là!!! Au Québec, la grande majorité parle, travaille et vit en français!C'est vrai qu'à Montréal, on entend beaucoup d'anglais...mais Montréal n'est pas uniquement le Québec! C'est juste qu'il faut se tenir debout et exiger d'être servi en français! Par exemple, si je me fais répondre en anglais dans un commerce, je continue en français...et si le vendeur ne me comprend pas, c'est "just too bad" pour lui, mais il vient de perdre une cliente! Le Québec est une province francophone et c'est tout! Ce n'est pas une province bilingue officiellement... mais francophone! Est-ce qu'il va falloir le dire en anglais pour que tout le monde comprenne??? peanut←Tout a fait d accord avec toi Peanut Citer
Habitués ebsline Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Je vis depuis 8 mois sur la rive sud de Montreal (Longueuil) mon anglais date de mes etudes scolaires (environ 30 ans !!!) durant ces 8 mois je ne me suis jamais trouvée en difficulté à cause de l'anglais, et je peux même vous dire que en principe (because visa) j'aurais un boulot de secretaire (en lien avec la clientèle) en Juin et je ne suis pas BILLINGUE tout au plus anglais de base et encore ...Ceci n'est que mon expérience... Citer
Invité Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Au Quebec, tu peut vivre et travailler 100% en Francais, c'est une question de choix. Mais si en tant qu'opticien-optometriste tu recois un canadien anglophone ou un immigrant qui maitrise mieux l'anglais que le francais, il sera tres heureux de recevoir un service en anglais, et il reviendra. D'autre part, que veux-tu dire par "L'anglais est omniprésent , avec sa fierté ,son arrogance , sa voracité !" ?De ma propre experience, j'ai toujours ete bien recu par les anglophones, meme lorsque mon anglais etait tres hesitant (au debut). J'ai aussi eu assez frequemment le cas ou les gens faisaient l'effort de me repondre en francais par pure politesse.Par contre il m'est parfois arrive d'etre mal recu par des quebecois simplement a cause de mon accent francais de france. Oui, les quebecois sentent que leur identite culturelle est en peril, et ca les rends parfois tres penibles. De plus en plus meme il me semble.Gromf! Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Hello? Le Québec pas francophone? T'es allé où pour arriver à cette conclusion? Dans l'ouest de l'Ile de Montréal?Oui, il est préférable de parler français et anglais (on est entouré de 350 millions d'anglophones après tout!), mais le français prédomine et nettement. Les étrangers doivent d'ailleurs s'y plier, de gré... ou de force (vive les lois 101 et 178). Nos ancêtres se sont littéralement battus (certains en sont même morts) pour conserver la culture française et ils ont réussi. Et c'est tout un tour de force, compte tenu que la France nous a lâchement laissé tomber il y a de cela plusieurs siècles. Si on demande le bilinguisme, c'est soit parce que c'est un job de service, soit parce que certains des logiciels ou des clients sont anglophones, surtout dans le mileu des affaires, qui se font en bonne partie avec les Américains (hé...!).Ton intervention sans fondement me laisse perplexe... Avis à tous les autres: on peut fonctionner uniquement en français la plupart du temps. J'ai beaucoup d'amis unilingues francophones et ils n'ont jamais eu de problème... Citer
Habitués PoM Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Dans 95% des cas, je parle français dans les commerces et divers services de Montréal, même s'ils sont d'évidence anglophone d'origine et je n'ai jamais eu de pb à ce niveau. Pour les rares exceptions, ben j'emploie la méthode cahouète Sinon, il m'arrive de "bafouiller" qqes mots d'anglais à droite à gauche pour donner un renseignement ou encore dans un magasin, histoire de pas trop perdre mais ce n'est jamais sous une espèce de contrainte. Bref,en presque deux ans de vie au Québec en général et à Montréal en particulier, je vis mon quotidien en français en suis très heureux. Quand je vois les mômes à mon boulot arriver sans parler un mot de français en maternelle et s'exprimer tout à fait correctement un ou deux ans plus tard, je me dis qu'il y a un espoir que le fait français ne disparaisse pas mais vigilance vigilance !!! Citer
Habitués papillon Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Tout à fait d'accord avec toi Alias_Papillon . Mais je vais te demander de me ceder ta place maintenant !!!merci . J ai retrouve mon mot de passe youpi !!! Papillon . Citer
Habitués papillon Posté(e) 2 janvier 2005 Habitués Posté(e) 2 janvier 2005 Dans 95% des cas, je parle français dans les commerces et divers services de Montréal, même s'ils sont d'évidence anglophone d'origine et je n'ai jamais eu de pb à ce niveau. Pour les rares exceptions, ben j'emploie la méthode cahouète Sinon, il m'arrive de "bafouiller" qqes mots d'anglais à droite à gauche pour donner un renseignement ou encore dans un magasin, histoire de pas trop perdre mais ce n'est jamais sous une espèce de contrainte. Bref,en presque deux ans de vie au Québec en général et à Montréal en particulier, je vis mon quotidien en français en suis très heureux. Quand je vois les mômes à mon boulot arriver sans parler un mot de français en maternelle et s'exprimer tout à fait correctement un ou deux ans plus tard, je me dis qu'il y a un espoir que le fait français ne disparaisse pas mais vigilance vigilance !!! ←J'ai bien compris la lecon :On exige des autres qu'ils nous parlent en francais et l'on refuse l'anglais pourse protéger ...Mais qu en est-il au travail ? Peut-on refuser de répondre à un client qui nous parle en anglais ?Lors d'une conversation téléphonique ; un fax ; un e.mail ...etc peut-on exiger la traduction instantanée ????Lorsque l'on va au cinéma peut-on voir un film en francais sans sous-titrage!Etc....Papillon . Citer
Habitués schumarette Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Oui, on parle français au Québec, enfin partout ailleurs que Montréal !!!Je suis d'accord avec les québécois, oui, Montréal, ce n'est pas le Québec !!! et je le répète souvent !!Seulement, je pense différement de vous autres car Montréal, c'est la moitié de la population du Québec et c'est ça qui fait peur pour l'avenir du français icitte !!! Si Montréal continue à être autant anglophone, c'est mal barré pour la conservation de la langue française. Et d'après beaucoup d'entre vous, ça parle de plus en plus anglais là-bas, et trouver de la job sans être bilingue, c'est pratiquement infaisable !!!Donc, amis québécois, il faut surement se reveiller et pousser un cri de prévention si on veut continuer à parler français dans 50 ans au Québec !! Citer
Habitués Alain Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Je pense que le papillon blague un peu! Il doit écrire certaines blagues dans le but de faire parler. C'est en tous cas ce que je crois!Alain Citer
Habitués papillon Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Alain petit malin .... A malin , malin et demi .... hihi . N' empeche le sujet est tres serieux , non ??? Papillon . Citer
Habitués schumarette Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 J'aimerai que tu ais raison Alain mais j'en suis pas certaine !!Beaucoup de mes connaissances ici ont déjà vécu à Montréal et elles me disent que trouver du travail là bas sans anglais, c'est pratiquement "mission impossible". D'ailleurs, Sarmi, qui s'occupe justement de placer les gens me l'a dit aussi : "avec ton niveau d'anglais (qui, je le précise est quand même un bon niveau intermédiaire" ça sera juste de te trouver du travail dans ta branche" qui est le secrétariat, je le rappelleDisons que je crois que sincèrement, il faut que nous restions vigilants si on veut vraiment que le français subsiste dans ce coin du monde. Citer
Messages recommandés