Aller au contenu

Aide (compatibilité NTSC/PAL)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est gentil blush.gif

Surtout que lorsque je lis des comparatifs Européens je me rends compte que les modèles ici n'ont pas les mêmes dénominations qu'en Amerique du nord (c'est surtout flagrant pour les apn). C'est mélangeant tongue.gif

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Voiçi quelques infos qui pourront j'espère vous aider:

LES CHARGEURS, la majorité des chargeurs de batteries vendus acceptent un courant de 100 à 230V autant en 50Hz que 60Hz. Il suffit juste d'acheter un adaptateur (j'en ai acheté 1 chez RadioShark pour environ 3$CAD). Pour plus de sureté, je te conseille de vérifier au dos de ton chargeur, il doit y avoir une plaque avec les informations quant au voltage accepté.

LES FORMATS VIDEO, en France la norme de diffusion est le SECAM L (seul pays à utiliser ce format - il y a d'autres secams, mais le traitement de l'image est différent). Si tes cassettes (enregistrées en France) sont en secam L, il y a peu de chance que tu puisses les lire au Québec.

Un autre standart très répandu est le PAL, si tu as acheté ton camescope en Europe, c'est du Pal avec une définition de l'image de 625/50 (l'image est "découpée" en 625 lignes, sur un courant de 50 Hz)

Le standard du Québéc ou des USA est du NTSC avec une définition de 525/60 (imade "découpée" en 525 lignes pour une tension de 60Hz).

En conclusion ton camescope acheté en Europe, enregistrera un signal en 625/50 (en Pal). Il te faudra donc une TV NTSC compatible PAL.

Par contre, il est vrai que certains camescopes on une "sortie" NTSC, en fait, ça te permet de visionner tes images sur une TV NTSC, mais si tu décides de les copier sur une cassette vidéo, tu ne pourras pas, car le courant est différent tout comme le défilement de la bande (ex: sur une cassette de 120mn achetée en France, tu ne pourras pas enregitrer 120mn de programme sur un magnétoscope NTSC, en gros tu enregistras 90mn.

Pour ma part, pour éviter ce type de problème, j'ai acquis un magnétoscope qui transcode tous les formats dans n'importe quel format video (mais le traitement est en composite et déteriore un peu le signal, mais ça me permettra de visionner mes films familiaux filmés en secam (avec mon premier camescope), puis en Pal (avec mon camescope actuel)

Pour simplifier les chose, il est plus simple de numériser tes films sur ton disque dur, pour ensuite les graver sur DVD (en choisissant ALL ZONES, afin de pouvoir visionner les DVD en Zone 1 (Canada, USA), mais aussi en Zone 2 (Europe...).

J'espère avoir pu répondre à tes questions. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Cymico smile.gif

Tiens j'ai une question si tu sais y répondre... pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j'ai l'impression que l'image est comme floutée, que l'image semble ne pas refléter ce qui est filmé... il y a comme quelque chose de "non naturel". C'est bizarre à expliquer... je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

• Habitués
Posté(e)

.. ou de la censure wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Nicoco!

Tel que promis, j'ai parlé à un collègue aujourd'hui. C'est un monteur-caméraman et il est aussi prof de cinéma dans un CEGEP. Il a eu à acheter de nouvelles caméras pour ses étudiants et il a pour sa part choisi la Canon Optura Xi (environ 1500.00$).

Voici le lien: http://www.canon.ca/digitalphotography/fra...sp?id=512&cid=8

Il a choisi ce modèle pour la qualité de son objectif (il est + gros que la moyenne), la qualité de l'image (2.0 Mégapixels CCD avec filtre couleur qui sépare en RGB et qui donne un résultat digne des caméras pro Canon XL1 et GL2 à 3CCD), la possibilité de contrôler le shutter (vitesse d'obturation), le contrôle des levels audio (il y a des VU sur la caméra), les contrôles manuels (on peut par exemple faire un focus en tournant la bague), et d'autres petits détails qui peuvent être chiants parfois quand on n'y pense pas (possibilité de faire les ajustements sans passer obligatoirement par l'écran tactile LCD, mémorisation des données même quand la batterie lâche, endroit où sont situés les prises, etc...). Bref, un bon rapport qualité/prix.

Seul petit hic: je n'ai pas trouvé la caméra sur le site de Canon France, à moins qu'elle ait un autre nom mais je ne sais pas alors lequel. J'espère seulement que tu cherchais une caméra NTSC... wink.gif

Sinon, on revient à la case départ...! laugh.gif Alors, l'oeuf ou la poule? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Cherry !!! Hé oui c'est pour ça que je te posais la question car effectivement il n'est pas vendu sous ce nom en France, je n'ai même pas souvenir d'en avoir vu un qui y ressemblait, ou en tout cas pas à 1500 $ wink.gif

1500$ ça dépasse un peu mon budget je pense... mais il a l'air super bien.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00018867.html Mvx3i qu'il s'appellerait chez nous... 1179 euros ! Ca reste dans vos prix smile.gif

• Habitués
Posté(e)

pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j'ai l'impression que l'image est comme floutée, que l'image semble ne pas refléter ce qui est filmé... il y a comme quelque chose de "non naturel". C'est bizarre à expliquer... je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

En fait cela vient du transcodage NTSC vers Pal. Pour passer de 29,96 images/s à 25i/s il y a un traitement comme si les images étaient enchaînées en fondu. Tu peux le remarquer sur les mouvements en faisant des arrêts sur image.

C'est la même chose ici quant on regarde certaines émissions européennes.

Vian

• Habitués
Posté(e)

Par contre, il est vrai que certains camescopes on une "sortie" NTSC, en fait, ça te permet de visionner tes images sur une TV NTSC,

Oui mais des images enregistrées par un autre camescope en NTSC. Un camescope européens n'enregistre que du pal mais parfois peut lire du NTSC.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces précisions wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Nicoco pourquoi tu achetes pas une camera au quebec tu la paies moins cher

la peur que ta famille ne puisse pas lire les video que tu mets sur CD ROM ???

• Habitués
Posté(e)

Je n'en achèterai pas en France smile.gif

Déjà j'ai pas l'argent pour ça actuellement. D'ailleurs je voulais pas acheter de caméra mais l'époux de ma belle-mère est venu avec sa caméra (une Canon dans les 4000 francs) et quand j'ai vu la beauté que c'était les vidéos qu'il avait prise de chez nous... ça m'a donné envie smile.gif

• Habitués
Posté(e)

lol ok smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Merci Cymico smile.gif

Tiens j'ai une question si tu sais y répondre... pourquoi quand je vois une image des reportages de journalistes américains, dans la plupart des cas j'ai l'impression que l'image est comme floutée, que l'image semble ne pas refléter ce qui est filmé... il y a comme quelque chose de "non naturel". C'est bizarre à expliquer... je me demandais si ça ne venait pas du ntsc.

C'est tout simple, la définition du format vidéo NTSC est moins détaillé (525 lignes) que le pal ou sécam (625 lignes) il y a donc moins d'information à l'image sur une TV NTSC que sur une TV pal, soit 100 lignes de moins. C'est la raison pour laquelle l'image te parait plus floue.

Il est vrai que nous sommes habitué à avoir une qualité d'image assez nette en Europe, cependant, Aux USA et au Canada, la plupart des chaines de TV diffusent en HD (haute définition), ce qui n'est pas le cas en France) sad.gif .

J'espère avoir pu répondre à ta question. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Au fait, un petit message au professionnels de l'images qui discutent sur ce forum à propos du transcodage Pal->NTSC, Il y a "'Alchemist", un super transcodeur broadcast qui evite les saccades et interimages générées par la plupart des transcodeurs du marché, mais il est préférable qu'il ai l'option PH.

wink.gif