Aller au contenu

Mésaventure dans une ambassade du Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salam alekoum - Salut tout le monde !

Je cherchais un sujet a vous faire partager et la mésaventure de canadiens au Srilanka aupres d`une de nos ambassades m`a fait rappelé la mienne , moins grave mais tout de meme pas très drole a ce moment la!

Alors voila, lors de mon séjour au Maroc , de sept 03 a février 04, nous avons complétés la demande de parrainage et nous avions 2 petites questions ou nous ne savions pas trop comment y répondre. Je dois dire que nous ne connaissions pas a ce moment la le site immigrer.com

Nous avons essayé de contacter l ambassade pour obtenir une réponse a nos questions mais la préposé nous dit qu`ils ne donnait aucun renseignement au téléphone pour les questions sur les formulaires mais me dit :' si vous vous rendez a l ambassade , vous pourrez obtenir vos réponses."

Comme nous nous rendions a Rabat pour la visite médicale a la fin d`octobre, nous avions décidé de le faire a ce moment la !

Donc dès notre arrivée, nous nous y sommes rendus pour demander quand et si nous avions besoin d`un rendez-vous. Le portier nous dit: Pour les renseignements pour l`immigration c`est entre 14 et 15h. Merci Mr et nous repartons.

Je dois vous précisez qu`à ce moment , le Ramadan venait de débuter.

Comme nous passions plusieurs jours a Rabat, nous n`étions pas pressés d`y retourner.

La semaine suivante, nous nous présentons a l`heure dite:

Bonjour Mr, je désire avoir qq renseignements sur 2 questions sur le formulaire de parrainage sur une demande d`immigration ! ( en lui montrant mon passeport canadien). Madame, vous ne pouvez pas entrer car c est entre 13 et 14h pour les renseignements !(( tres bete et pas avenant le Mr, je vous jure) Quoi Mr.. ah non, ne me dites pas que je ne peut pas, c est vous meme qui nous avez dit la semaine derniere que c etait entre 14 et 15h. Mme, c est le ramadan et les heures ont changées!

La semaine derniere qs ns ns sommes présentés Monsieurrrrrrrr, le ramadan etait commencé, c est votre erreur mad.gif

Mon mari a ce moment la a pris la parole... ne me demander pas ce qu il lui a dit pcq il lui parlait en arabe et en meme temps je lui disais : viens t en, nous partons, ca ne sert a rien, il se fiche de nous ... je ne peut pas croire qu en étant canadienne que je ne peux pas avoir acces a l ambassade... Viens, je vais faire une plainte a la chancellerie, aux services consulaires ... Il va voir qu a l avenir, il devra etre gentil et que ce n est pas une facon de répondre et d`accueillir des gens de la manière qu il le fait.

Donc, nous nous rendons a l` ambassade, une rue plus bas, tout en maugréant apres le portier ( loll , mnt j en ris mais a ce moment la , pas du tout).

Arrivé devant la porte, un gentil jeune homme ( je l avais deja vu une 1 ere fois en septembre pour aller cueillir la capacité de mariage) me dit: Bonjour, que puis-je faire pour vous ? avec un grand sourire . Je désire faire une plainte ! Oups, son sourire a disparu comme par magie ( allez savoir pourquoi ? wink.gif ) Mon mari lui raconte donc pourquoi et celui-ci me demande : Quelles sont les questions dont vous désirez avoir des réponses. Je les lui montre sur le formulaire. Prends son cellulaire et appelle au service de l immigration et hop ils nous donne les réponses que nous voulions ! Nous le remercions infiniment pour sa gentillesse et son aide et celui-ci s`excuse pour le mauvais accueil que nous avions eu de la part de son collègue. Pas grave que nous lui répondont, ton accueil chaleureux et ton aide, nous fait oublié tout ca !

La morale de cette histoire: Tous les portiers dans les ambassades ne sont pas tous les memes smile.gif

Et vous, en avez-vous vécus ou vus des petites aventures bonnes ou moins bonnes aupres de nos ambassades canadiennes ou de d autres pays ?

J`attends vos réponses avec un grand intérêt !

Sylvie et son ange marocain!

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Non je n'ai rien vécu de tel dans une ambassade canadienne , et pour cause, je n'ai jamais eu à y mettre les pieds !!

Par contre une aventure similaire à l'amabassade des USA au Maroc.

Et d'une manière générale, depuis le temps que je vis au Maroc, je dirais que c'est monnaie courante d'être très mal traité. Généralement, dès qu'on montre qu'on est étranger et qu'on risque de faire un scandale, ca se calme tout autour.

C'est pas gentil à dire... Mais c'est vrai qu'avec la gentillesse et la courtoisie, ils ont beaucoup de mal à faire respecter l'ordre. Ils sont je pense obligés d'être "sévères" avec tout le monde et puis il faut dire aussi que ces portiers ne sont pas compétents. C'est des "locaux" et ils ne sont pas bien payés.

Pour l'histoire des horaires du ramadan qui sont différentes des horaires habituelles, ton histoire m'a semblée très normale. Je pense que dans des cas comme ca il faut plutot demander à voir un responsable et lui suggérer d'etre a l'avenir beaucoup plus clair sur les affichages (de changement d'horaires).

Mais sur le fond, rien à faire. Les gens qui vivent ici le savent.

Je reconnais que c'est pas très agréable :-)

Au consulat des USA à Casa c'était pire ; j'avais besoin d'un visa étudiant à l'époque. Je pensais sincèrement qu'avec mon passeport francais on me traiterais avec un peu d'égards (c'était bien avant le 9-11)

Eh bien on m'a fait revenir 3 fois, au risque que je rate mon avion, et le jour ou jesuis enfin rentrée, j'ai attendu jusqu'a 16 heures SANS MANGER et sans boire (et sans toilettes)

Après quoi, on me demande de payer environ 80 euros en plus des 50 euros du visa, pour une histoire de coopération entre la france et les usa pour les échanges d'étudiants..... Aucune preuve, aucun justificatif, je n'avais jamais entendu parler de ca !

Et on me fait revenir le lendemain...

Je n'ai pas beaucoup apprécié tout ca. Maintenant, j'ai mon passeport sécurisé et je ne retournerai là bas qu'en tant que touriste ! Grrrrrrrr!

Posté(e) (modifié)

Chère madame,

je suis vraimant désolé pour cette mesaventure au sein de l'ambassade de Canada au Maroc,l'essntiel que tu as eu une réponse a ta question.

Je te le jure chère madame,un jour j'ai pris un rendez vous a l'ambassade du Canada a Alger,Algérie et j'ai été bien reçu les gens sont tres sympa a partir de l'agent de sécurite jusqu'a l'agent de service d'immigration.

le problème qui m'a etonné est-il normal de reserver un tel accueill pour un citoyen candien qui a un passeport canadien par un agent canadien et dans l'ambassade du Canada? ..........NO COMMENT........

Modifié par freeman2000
  • Habitués
Posté(e)

BONJOUR cocottes!!!!!!!!!!!ca ma fait sourire un peu ton histoire au moins je suis pas la seule qui a été mal recu !!!!!!!!!par l ambassade du canada!!!!!!!!!!!!!!pour faire une histoite courte moi je me trouve a DAKAR sept.2004nous sommes mariés et je veut que mon mari revienne avec moi au qc.pour le présenter a ma famille parce que tout le monde l attend avec impatience(et l attend encore )mais étant donnée que pour moi je connait rien a ces trucs de papier de visa et tout le tralala je croyait qu il suffisait de faire la demande et HOP!!!! le tour est jouer mais c est pas vriament comme ca que ca marche .donc on fait la demande ,remplit les papiers et en bout de ligne c est refuser mais moi je veut savoir la raison ,,,,,,,bien entendu personne veut me la donner ......donc je décide que je veut voir le consult erreur personne me donne le droit de le voir ce cher M ..... qui a passée 2 fois devant moi sans que je sache que c était lui!!!!!!!!!!!!!donc je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par son secrétaire maintenant que je sait que je n avait pas pris la bonne méthode ca me frustre un peu moins mais ca me donne une petite idée de l acceuil que nous avons dans les ambassades et en plus le personnel rien de canadiens la dedans tous africains mais contrairement a cocottes le portier était d une gentillesse incroyable et mon mari d une patience extreme avec moi parce que a un moment donné j ai hausser le ton...........mais rien de tout ca va m empecher da voir une tres bonne opinion de tous ces gens

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

La première fois que j'ai demandé la capacité de mariage, j'en avais besoin en tunésie et je ne connaissait pas immigrer.com

Donc je vais voir un notaire (c'est ce qu'il m'avait die de faire Ottawa), j'ai due payer 50$ pour authentifier mes papiers, j'envoie a Ottawa et il m'envoie ma capacité de mariage, on étais au mois de juillet et il avait daté mon papier du mois d'avril, je hurlais mad.gif

Comme je n'avais plus le temps pour un autre papier je l'ai apportée avec moi en Tunésie, je suis allée a l'ambassade de Tunis pour me faire dire qu'il ne pouvait pas le corriger unsure.gif de m'essayer a la mairie de Bizerte, je suis entrée dans l'ambassade sans être fouillée. ph34r.gif

Je suis retournée a Bizerte qui est à 1 hre d'autobus de Tunis, pour me faire dire qu'il ne l'acceptais pas ohmy.gif , le lendemain je retourne à l'ambassade à Tunis pour avoir une capacité de mariage 50$ dinars (pas de fouillle) ph34r.gif , le surlendemain je retourne encore à l'ambassade mon papier étais enfin prêt, mais il avait oublier d'écrire le nom de famille de mon époux, je hurlais mad.gif et en plus il ont décider de me fouiller satans.gif , je leur aie die que ca faisait la 3 ième fois que je venais à l'ambassade, que avoir voulu les faire sauté (bombe) satans.gif je l'aurais fait avant, je les aie obligée à refaire le papier et il n'étais pas question que je retourne à Bizerte, on a perdu tellement de temps avec eux qu'il a fallu que l'on se marie par un notaire, wub.gif il n'avait plus de place à la mairie, on étais au mois d'août (saisons des mariages)

on c'est marié le samedi et il fallait que je reparte le mercredi d'après.

Voila mon histoire avec l'ambassade de Tunis et

j'espère ne plus remettre les pieds dans une ambassade

Pipou

Posté(e)

oui je suis d accord avec vous , premierement les agent de securite a l ambassade du canada a rabat pense meme pas qu ils sont diplome ni civilise desole mais c est la verite , on avait un probleme moi et ma femme qui est canadienne , elle voulait rentre mais il nous avez traite comme des animaux desole pour le terme mais c est la verite , aucun respect , il n y a pas un seul responsable qui peut t aider en cas de probleme ensuite la chose qui m a vraiment mis en colere c est que l ambassade du canada a rabat ont telephone a ma femme pour un seul but de lui dire qu elle doit pas marie un marocain car on veulent tous la citoyennete canadienne donc voila la realite et moi j ai jure de ne plus revenir malheureusement ils ne sont pas professionnel on dirait qu ils travaillent par la force la bas .

• Habitués
Posté(e)

smile.gif

Salut vous autres,

Bon je m apercois que je ne suis pas la seule qui a eu des petits ennuis.

Sauf que le mien est anodin a comparer aux vôtres.

Le 1er portier s était plus le ton qu`il employait pour nous parler que je n ai pas aimé et s il s était excusé de son erreur, j aurais apprécié smile.gif.

Malgré ce petit probleme, je ne leur en veux pas le moins du monde, j`adore ce pays, les gens sont accueillants, plein de gentilesse, sur que j y retournerai biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
smile.gif

Malgré ce petit probleme, je ne leur en veux pas le moins du monde, j`adore ce pays, les gens sont accueillants, plein de gentilesse, sur que j y retournerai  biggrin.gif

Oui, moi aussi, j'aime bien ce pays et les gens sont assez chaleureux ; pas forcément très "pro" , mais en tous cas chaleureux !

Donc à bientôt ici.....

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

J'y repense aujourd'hui, vous lirez si-haut et j'en rie encore biggrin.gif , les portiers qui étaient tunésien je croie (pas canadien) je les regardais du haut de mes 4'9'' cool.gif et je leur aie donnée un ordre de m'ouvrir la porte que j'étais canadienne, ils étais 2 et personne n'a rien die, ils m'ont ouvert la porte ( pas de problème avec eux)

pipou

• Habitués
Posté(e)

biggrin.gif

Pipou, j`imagine te voir ca me fais sourire et rire laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour cocottes

Tu sais c'est vrai que je suis haute comme 3 pommes et j'ai un sale caractère, les gars ont été tellement surpris qu'il m'ont ouvert la porte sans rien dire, et les fois d'après, il me voyait arriver et il m'ouvrait la porte sans que je leur demande,

et celle qui m'a fait ma capacité de mariage elle n'arrêtais pas de s'excuser, elle a été obligé de le refaire sur son heure de dîner biggrin.gif, mon mari et moi ont a eu tellement de problème que la c'étais vraiement trop, probablement quand mon mari a passé son entrevue et qu'il a apportés les photos avec lui, elle ont due me reconnaître et se sont die on est mieux de l'accepter, elle avait peut-être peur que je revienne biggrin.gif et j'avais écrit une lettre disant a mon mari que si elle n'acceptais pas alors je viendrais rester en Tunésie et que partirais mes entreprises la bas et je savais qu'elle allait la lire

Probablement qu'elle ne voulais pas me voir blush.gif c'est pour ca qu'elle lui a die que c'étais ok

amitié

pipou

• Habitués
Posté(e)

biggrin.gif

Tu me fais rire Pipou !

Je connais une suissesse qui épousait un marocain et qui ont eu des problemes pour obtenir leur document au minsitere de la Justice.. elle etait prete a aller les bombarder avec un bazouka si elle n obtenait pas leur papier biggrin.gif

'Mais finalement , ils ont pu les obtenir, je l avais averti, si tu sors ton bazouka, avise moi avant pour avoir le temps de quitter Oujda tongue.gif .

• Habitués
Posté(e)

Notre pourriture de mafiosi italien et ancien ministre Alphonso Gagliano avait été expatrié à l'ambassade du Danemark suite au scandale des commandites. On peut peut-être en déduire que les Canadiens employés dans les ambassades ne sont pas toujours des plus compétents. huh.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

dry.gif

Ouin biscuit , je me range a ton avis ! Il a montré patte blanche je suppose ?

Posté(e)
dry.gif

Ouin biscuit , je me range a ton avis ! Il a montré patte blanche je suppose ?

Salut,pourquoi en Algerie sont tres accuillant personnels Algerien ou Canadien,donc je prouve que l'ambassade du Canada en Algerie restera le meilleur dans toute l'afrique.

• Habitués
Posté(e)
dry.gif

Salut,pourquoi en Algerie sont tres accuillant personnels Algerien ou Canadien,donc je prouve que l'ambassade du Canada en Algerie restera le meilleur dans toute l'afrique.

Freeman, je ne parlais que d un seul portier, pas de tout le personnel de l`ambassade , grosse nuance tongue.gif

Posté(e)

Ouin SA Cocottes... Tu t'es frottée aux mauvais employés de l'ambassade, toi aussi???

Moi, je dois dire, comme toi, qu'il y en a 2 genres... Des bons pis des pas bons! chouette.gif

En fait, le portier des services consulaires, probablement le même que toi, m'a traité comme il se doit, toujours avec un grand sourire, de même que la dame qui m'a fait mes papiers en vue du mariage, mais j'ai été estomaqué de constater que, à part cela, je n'ai jamais pu avoir un service de MON ambassade, comme j'aurais le droit de m'attendre en tant que citoyen canadien.

Pas moyen de parler aux services d'immigration au téléphone alors que j'étais à Tiznit et que j'avais des choses à éclaircir à quelques jours de mon retour au Canada. Puis, en réponse à mon fax envoyé TROIS JOURS AVANT (alors que j'avais écrit « URGENT »), je n'ai eu qu'une phrase de quelques mots, griffonnée à la hâte, en guise de réponse à 3 ou 4 questions précises.

Bref, comme dirait la dame de Bell Canada, « il n'y a pas de service au numéro que vous avez composé... Veuillez vérifier le numéro et composer de nouveau... » gna.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je pense , mais c'est tout a fait personnel que l'on devrait choisir les portiers avec beaucoup plus de soin car ce sont les premieres personnes que l'on croise en entrant dans une ambassade. Il y a quelques annes, je cherchais du travail. On m'a alors dit que l'ambassade du Koweit a Alger recrutait du personnel polyglotte. Je m'y suis rendu sans invitation et sans trop y croire ! En arrivant a l'ambassade on m'a fait une excellent accueil ! j'ai rencontre le chef du personnel qui a mon grand regret m'a informe qu'ils venaient de recruter un interprete mais qu'ils allaient garder mon CV au cas ou.

Je ne regrette pas cette experience car j'ai pu visiter un endroit genial et les egards reserves a ma personne furent de haute qualite.

Karim

• Habitués
Posté(e)

smile.gif Salam Karim !

Bien heureuse pour toi que ca s est bien passé !

Oui tu a raison sur ce point.. je te cite : ''choisir les portiers avec beaucoup plus de soin car ce sont les premieres personnes que l'on croise en entrant dans une ambassade.'' Une chance que les portiers ne soit pas tous comme celui que j ai cité au début smile.gif

Bonne chance pour le reste de vos procédures !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve super intéressant. Oui moi aussi mésaventure avec l'ambassade du Canada à Dakar !!! C'est loin d'être facile d'avoir des réponses claires et précises et nous aussi nous ne connaissions rien des demandes de visas et tout ce tralala, nous en savons un peu plus maintenant, à force de chialer et de les bombarder d'appels et de demandes de rencontre pour se faire expliquer le processus, mais ce n'est pas l'ambassade qui nous a renseigné le plus, ce sont plutôt les connaissances que nous nous sommes faites à Dakar !! Nous commençons le processus de demande d'immigration d'ici qques semaines, les résultats d'examen médical par contre sont déjà rendus, si vous avez des trucs pour nous n'hésitez pas. Merci mille fois.