Aller au contenu

la terre s'est arrêtée de tourner !


camarguais001

Messages recommandés

  • Habitués

ben ils disent tous que ca n'aura aucun consequence suaf une : les journees seront plus courtes ... d'un millieme de seconde.. donc rien de grave wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

d'un millieme de seconde.. donc rien de grave

Ouais ben on peut en faire des chose en un millième de seconde !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'hôtel ou j'ai séjourné à Phuket au printemps dernier est complètement détruit. Ça fait peur, mais si ça c'était produit en pleine nuit il y aurait eu encore plus de victimes.

Graphique représentant bien l'ampleur du phénomène:

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dépêche Reuters sur le sujet :

Le séisme a peut-être accéléré la rotation de la Terre

mercredi 29 décembre 2004 (Reuters - 17:17)

LOS ANGELES - Le séisme meurtrier qui a frappé ce week-end le Sud-Est asiatique a peut-être accéléré de façon permanente la rotation de la Terre, raccourcissant les jours d'une fraction de seconde et faisant vaciller la planète sur son axe, selon des chercheurs américains.

Pour Richard Gross, un géophysicien du Laboratoire de propulsion de la Nasa, en Californie, le déplacement de masses opéré dimanche en direction du centre de la Terre a accéléré la rotation de la Terre de trois microsecondes, soit un millionième de seconde, et l'a fait s'incliner d'environ 2,5 cm par rapport à son axe.

Quand la grosse plaque tectonique située sous l'océan Indien a été contrainte de passer sous la plaque voisine, "cela a eu pour effet de rendre la Terre plus compacte, ce qui fait qu'elle a tourné plus vite", dit-il.

Selon Gross, les modifications qu'il a détectées sont vraisemblablement trop infimes pour avoir été repérés par le réseau GPS surveillant en permanence la rotation de la Terre, mais les données fournies par son matériel trahissent néanmoins un léger vacillement.

Les pôles terrestres effectuent un trajet circulaire qui peut varier d'environ dix mètres, donc un écart de 2,5 cm est peu susceptible d'avoir des effets à long terme, précise-t-il.

"Ce mouvement continuel est souvent sujet à des modifications", explique Gross. "Le mouvement de rotation n'est en réalité pas si précis que ça. La Terre ralentit parfois, changeant de vitesse de rotation."

Quand ces petites variations s'accumulent, les astronomes doivent ajouter une seconde à la fin de l'année, un ajustement qui n'a pas été nécessaire depuis de nombreuses années, précise-t-il.

Les chercheurs estiment depuis longtemps que les modifications subies par la surface de la Terre, telles que les marées et les changements climatiques peuvent avoir un impact sur sa rotation, mais ils ne disposent pas de mesures précises leur permettant de le prouver, selon le sismologue Hiroo Kanamori, de l'université californienne Caltech.

"Même quand l'événement est très important, l'effet est minime", dit-il. "Il est très difficile de modifier de manière significative la vitesse de rotation."

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=264754

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la terre s'est arrêtée de tourner !

Doit-on en rire , en pleurer ?

Je serai, ce soir, bassement matériel et humain, loin, très loin, de vos préoccupations géophysiques.

Mon coeur s'est arrété de tourner lorsque j'ai vu l'ampleur de cette catastrophe, de ce drame humain, de ce désastre ...

Que la terre ait un nouvel axe de rotation ? Que m'importe !

Que des iles aient bougé de 20 ou 40 mètres ? Que m'importe !

Il m'importe beaucoup plus, la douleur de ces familles qui ne reverront jamais leurs proches.

Il m'importe beaucoup plus, ces villes et ces villages dévastés.

Il m'importe beaucoup plus, de voir l'anéantissement du labeur de nombreuses générations.

Est-ce vraiment important de savoir si c'est un chercheur de l'INSERM, plutot que d'un autre institut, qui a donné son point de vue ?

Est-ce vraiment important de savoir si certaines terres se sont déplacées de 20 m plutot que de 40 ?

N'est-il pas plus important de se préoccupper de tous ces gens qui sont à l'heure actuelle sans abris, sans nourriture et sans eau potable ?

N'est-il pas plus important de voir et de soutenir cet énorme élan de solidarité internationale qui s'est mis en place immédiatement, et qui grossis de jour en jour pour apporter aide et soutient à toutes ces personnes dans le besoin, à toutes ces personnes dans le malheur ?

...

Effectivement, chacun voit "midi à sa porte" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai, ce soir, bassement matériel et humain, loin, très loin, de vos préoccupations géophysiques.

Mon coeur s'est arrété de tourner lorsque j'ai vu l'ampleur de cette catastrophe, de ce drame humain, de ce désastre ...

Solliléo, ce n'est pas parce que l'on "se préoccupe" des incidences de ce désastre sur la planète, que l'on occulte le malheur humain qui en découle..... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la terre s'est arrêtée de tourner !

Il m'importe beaucoup plus, la douleur de ces familles qui ne reverront jamais leurs proches.

Il m'importe beaucoup plus, ces villes et ces villages dévastés.

Il m'importe beaucoup plus, de voir l'anéantissement du labeur de nombreuses générations.

Est-ce vraiment important de savoir si c'est un chercheur de l'INSERM, plutot que d'un autre institut, qui a donné son point de vue ?

Est-ce vraiment important de savoir si certaines terres se sont déplacées de 20 m plutot que de 40 ?

N'est-il pas plus important de se préoccupper de tous ces gens qui sont à l'heure actuelle sans abris, sans nourriture et sans eau potable ?

N'est-il pas plus important de voir et de soutenir cet énorme élan de solidarité internationale qui s'est mis en place immédiatement, et qui grossis de jour en jour pour apporter aide et soutient à toutes ces personnes dans le besoin, à toutes ces personnes dans le malheur ?

...

Effectivement, chacun voit "midi à sa porte" ...

Comme l'a écrit Benoit, on peut effectivement être énormément touché par l'aspect humain de cette tragédie tout en se renseignant sur ces conséquences physiques. Ces mêmes conséquences physiques pouvant dans le futur occasionner d'autres tragédies d'une ampleur bien plus importante... Par exemple, une modification infime de la trajectoire de la terre ou encore de son plan pouvant entrainer une augmentation importante de la température avec toutes ces conséquences.

Malheureusement, écrire un message ici ne raménera pas à la vie les centaines de milliers de victimes. Personnellement, c'est tellement horrible que je ne trouve même pas les mots pour exprimer ce que je resens.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'hôtel ou j'ai séjourné à Phuket au printemps dernier est complètement détruit. Ça fait peur, mais si ça c'était produit en pleine nuit il y aurait eu encore plus de victimes.

Graphique représentant bien l'ampleur du phénomène:

Comment tu lis ca??? glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Indépendemment de l'aspect humain que je préfère passer sous silence....

Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus sur les conséquences géophysiques de cet évènement extraordinaire.

A suivre donc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impeccable.....

Autre question : c'est à l'échelle de temps réelle?

Je veux dire... l'onde s'est réellement propagée à cette vitesse là?!!!

(Queenie impressionnée par la force de la Nature et très humble devant Elle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Impeccable.....

Autre question : c'est à l'échelle de temps réelle?

Je veux dire... l'onde s'est réellement propagée à cette vitesse là?!!!

Oui. ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous souhaitez faire un don (pour les Français en France) : http://fr.news.yahoo.com/041228/295/475tj.html qui liste pas mal de liens.

Perso j'en ai choisi un autre, qui est Unicef et dont le programme me correspond mieux : http://www.unicef.fr/index.cfm?id=dons.cfm

Pour le Québec : https://secure.unicef.ca/forms/emergency_page_fr.html

A noter que pour les Français, en donnant, vous recevrez un document prouvant votre don à remettre avec votre déclaration d'impôts, il y a 66 % du don qui est déduit de vos impôts (dans la limite de 420 euros voire 20% du revenu imposable).

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment tu lis ca??? glare.gif

Comme ça :

http://staff.aist.go.jp/kenji.satake/animation.gif

(c'est mieux?) wink.gif

Hou la la , c est tres impressionnant, c est en temps réel en plus. damned.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un article paru dans l'economiste, journal local marocain ;

glups.gif BRRRRR (ma mère vit dans une maison en bord de mer !!!) heu1.gif

Un Tsunami, comme celui qui a semé la mort et la dévastation en Asie du Sud-Est en fin de semaine, est-il une menace pour l'Amérique, les Antilles, l'Afrique du Nord, la Grande-Bretagne et le Portugal? C'est la question que se posent des experts depuis plusieurs années.

En effet, une des îles volcaniques des Canaries situées au large du Maroc et du Sahara présente une caractéristique particulière qui pourrait générer un problème d'envergure international, selon un chercheur britannique. Pour le géologue britannique Simon Day, du Benfield Hazard Research Centre, le volcan La Cumbre Vieja (le Vieux Sommet), entré en éruption en 1949 et 1971 dans l'île de La Palma est... un danger public. Selon lui, le flanc ouest du volcan de 2.000 mètres d'altitude risque de plonger dans l'océan à la prochaine grosse éruption. Si ce flanc de 20 km pesant 500 milliards de tonnes tombe d'un seul coup, il pourrait générer un puissant Tsunami multidirectionnel qui atteindrait notamment le Sahara en moins d'une heure et Boston en sept heures?

L'Economiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille milliards d'excuses pour divulgation de fausse informations...

Je me suis faite piégée comme tant d'autres internautes ... par une photo de cyclone près de la Floride !

Il n'existe pas à ce jour de photo satellite de l'évènement......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement