Aller au contenu

7 mois que je suis ici

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Cela fait 7 mois que je suis ici, j'ai vécu 2 mois à Montréal, mais trop grand, trop de monde pour moi. Je suis donc venue m'installer en région, à Sherbrooke.

Mais là j'ai toujours pas de travail, j'ai travaillé pendant un mois et demi comme technicienne en bureautique mais je faisais que des photocopies, j'ai donc démissioné. Là je vais faire un stage dans un centre d'archives au moi de janvier, mais après ça j'hésite à rentrer en Suisse.

J'ai vu que je n'étais pas capable de faire un autre métier que le mien, car à la base j'étais surtout venue pour avoire expérience professionnelle dans mon domaine, mais entre les problèmes d'équivalence de diplôme, ici un baccalauréat en bibliothéconomie et archivistique, cela n'existe pas, la non-expérience québecoise, etc... je suis démoralisée...

Reprendre des études, c'est long, ça coûte cher et il faudrait revenir habiter à Montréal, j'ai pas trop envie...

En plus, j'ai l'impression que ma vie en Suisse était quand même pas si mal, je sais que 7 mois ici, c'est court pour se refaire une vie, mais je crois que je me sens mieux en Suisse qu'ici.... même si cela va être dur de repartir, de quitter mes amis ici, mais je crois que mon bonheur à moi est en Suisse...

Mais je ne regrette pas d'avoir réalisé mon rêve, et j'en retiens beaucoup de positif, rien que le fait d'être partie toute seule comme une grande, cela m'a enrichit personnellement, je suis plus tolérante, j'ai rencontré des gens formidables et j'ai visité du pays...

Je me laisse le temps des fêtes pour prendre ma décision...

Joyeuses fêtes à tous!

• Habitués
Posté(e)

C'est toujours difficile de conseiller une personne !!!

En tout cas, bonne réflexion et joyeux Noël à toi !! smile.gif

Posté(e)

Ta décision sera la bonne si elle fait ton bonheur.

c'est tout ce que je pourrais te dire.

Si tu penses que ta vie et ton bonheur sont en Suisse, alors va où ton coeur te mène.

Tu auras vécu une expérience à l'étranger et ça, ça amène beaucoup sur le plan personnel.

Mais 7 mois, c'est vrai que c'est un peu court, face à tout ce que tu as investi en temps et en argent pour te retrouver ici.

Peut-être devrais-tu essayer encore un peu.

Mais en tous cas, ne pas te forcer ni ruiner ton moral. Si tu n'as pas envie, et bien il ne faut pas le faire.

Ecoute-toi et fais ce qu'il y a de mieux pour toi smile.gif

Joyeuses fêtes et bonne réflexion!

je te souhaite de trouver le bonheur pour 2005, où que ce bonheur se trouve smile.gif

Posté(e)

Oui 7 mois c'est court.

Tu entres dans la période de déprime de tout immigrant qui tarde à trouver un job. Mais si je me souviens bien la moyenne c est 6 mois avant de trouver son premier job. Tu as déjà eu une petite expérience alors tu es dans la moyenne comme on dit. As tu essayé sur Montréal ? Bientôt il va y avoir la grande bibliothéque du Québec. Ca va prendre beaucoup de monde pour la gérer (livres + archives !)

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Sarah,

Je ne veux pas te donner de conseils, mais juste te souhaiter bon courage pour cette période de réflexion... pas facile d'arriver à prendre la bonne décision! unsure.gif

C'est vrai que le travail, c'est une partie importante de l'immigration, surtout quand on vient comme nous d'un pays où la qualité de vie est bonne. Je le dis pour moi-même: si je suis venue ici c'est parce qu'à Montréal j'ai trouvé un poste qui correspondait à ma formation, alors que je n'avais rien en Suisse. Et si dans un an ou deux, j'ai une occasion de retourner au pays, je le ferai peut-être... ou peut-être pas. Après quelques années au Canada, je commence à y faire des racines, même si je suis toujours en contact régulier avec la famille et les amis en Suisse.

En tout cas, l'expérience d'avoir vécu "de l'intérieur" un autre pays, une autre culture - et d'avoir fait partie pour un temps des immigrants, des gens venus d'ailleurs - c'est quelque chose de très enrichissant, même si ce n'est pas facile tous les jours. Bravo d'avoir été jusqu'au bout de ton rêve! smile.gif

Bonnes fêtes, et donne-nous de tes nouvelles! happy.gif

Sandrine

• Habitués
Posté(e)

Salut Sarah12

Ne prend pas de décision irrréversible trop vite. Tu as accompli une bonne partie du chemin. Cherches le max d'informations auprés de ceux qui ont vécu la même expérience. Rien n'est simple, mais rien n'est impossible. Regardes autour de toi toutes les expériences. N'hésites pas à nous demander conseil. Tu as fais le plus gros, faut pas lacher maintenant. courage, tu vas y arriver comme tout le monde.

• Habitués
Posté(e)

Peu importe ta décision, tu auras vécu une expérience enrichissante. Tu auras certainement appris à mieux te connaître et à apprécier des choses simples. Et surtout, cette décision ne sera pas immédiatement irréversible.

C'est souvent lorsqu'on perd quelque chose qu'on se rend compte de sa valeur. Ta vie en Suisse était peut-être meilleure que tu ne le croyais, et le fait que tu hésites à y retourner, celle qui tu as ici n'est peut-être pas si mauvaise.

L'important c'est toi et toi seule. Le bonheur, tu le trouveras au fond de toi, peu importe l'endroit ou tu vivras. C'est toi seule qui en est et qui en sera toujours responsable.

Joyeuses Fêtes...

Passemots

Posté(e)

salut, j'ai un ami qui a eu un coup de déprime sérieux, au bout de la meme période que toi, puis il est allé voir amis et famille dans son pays d'origine, et en moins de deux semaines il s'est rendu compte que le québec lui manquais; il a donc fait un retour en pleine connaissance, et ça fait huit qu'il est ici et rien ne le fera partir...

c'est un exemple qui n'est pas forcément transposable, mais il peut être une direction, pour autant ton choix t'appartient, bonnes fêtes

• Habitués
Posté(e)

Il est vrai que tout cela ne doit pas etre facile pour toi; quoiqu'il en soit ne prend de décision à la légère; pèses bien le pour et le contre de ton probable retour en Suisse...Essaies de tenir encore quelques semaines peut etre que ta situation va changer...

RESTES FORTE!!! tongue.gif

Bonnes fetes profites en pour te changer les idées!

MELANIE

Posté(e)

Bonjour Sarah12,

Eh bien que dire de plus!!!

Prend la direction qui t'inspire le plus... Utilise la bonne vieille méthode du tableau avec les points positifs et les points négatifs. Va où tu penses être la plus heureuse!

C'est sûr c'est plus facile à dire qu'à faire ! Pis j'suis pas à ta place ! blush.gif

En tout cas, comme tu le dis, 7 mois c'est court,..... tout en étant assez long pour te faire déjà une petite idée. Pis je suppose que le premier Noël loin de sa famille peut être dur....

C'est tout ce que je peux te dire.

Je te souhaite bon courage blush.gif et d'heureuses fêtes de fin d'année !!! biggrin.gif

j'ai un ami qui a eu un coup de déprime sérieux, au bout de la meme période que toi, puis il est allé voir amis et famille dans son pays d'origine, et en moins de deux semaines il s'est rendu compte que le québec lui manquais;

Tu vois, Dufferin, c'est ce que je vis un peu. Dans le sens, que je suis revenu en France pour les fêtes, par contre je déprimais nullement avant de partir.

Ca va faire une semaine que je suis parti, et même si je suis heureux d'être avec ma famille et mes amis, une partie de moi à hâte de repartir chez nous !!! Retrouver mon quotidien, qui est ma vie au Québec.... blush.gif

En revenant en Vendée, je me suis rendu compte je ne prenais aucun plaisir à retrouver mon pays natal, uniquement à retrouver ma famille, mes amis..... mes racines !!!

Même chez mes parents je sens comme un invité, chez moi, c'est au Québec..... smile.gif

Posté(e)

Bonjour Sarah,

J'espère que tu te portes bien au vue de ton messge..je comprend complètement ta situation;se sentir un peu seul dans un pays que l'on découvre au jour le jour.

Moi, j'ai l'ambition de venir vous rejoindre très prochainement au Québec.Je suis pret a tout lacher, laisser derrière moi ma vie construite à ce jour.Je sais que cela va pas être une partie de plaisir au début (j'en suis complètement conscient) mais il faut que je le fasse sinon ce serait des remords.

Pourrais tu me dire quels ont été les principales difficultés à l'installation,le temps qu'il t'a fallu pour obtenir ton visa de résident..??

Merci pour ta réponse (tu vois, pour moi aussi c'est tout nouveau et je te remercie par avance de me faire partager ton expérience)

Bonne fête!!!

• Habitués
Posté(e)

Montréal serait donc si désagréable que tu préfèrerais retourner en Suisse et tout abandonner plutôt que d'y chercher un boulot ?

Effectivement, ça sent la déprime passagère ! wink.gif

Posté(e)

Bonjour Confucius,

J'ai eu le visa en 8 mois de démarches, et je suis partie en mai au Québec. Je suis arrivée à Montréal car je connaissais une personne, enfin on s'était pas vu depuis 6 ans mais bon, tout s'est bien passé. Ensuite, j'ai trouvé un appart. en co-location sur Montréal, maisje savais déjà avant de venir que je ne voulais pas rester à Montréal.

Pour moi cette ville est bcp trop grande, trop de monde, moi je viens d'une petite ville de 10'000 habitants. Je suis allée visiter l'Estrie et j'ai trouvé la ville de Sherbrooke très jolie et les gens aussi, je me suis donc installée là-bas. Au début, je me suis dit que si je ne trouvais pas tout de suite dans mon domaine, c'était pas grave, j'ai commencé à chercher des petits boulots, style caissière, vendeuse, ouvrière à l'usine, mais je n'ai eu que des réponses négatives. Ensuite, j'ai trouvé un job comme technicienne en documentation, mais je faisais que des photocopies, l'ambiance était bonne, mais c'est là que je me suis rendue compte, que j'étais vraiment faite pour être bibliothécaire, que j'avais vraiment l'amour de mon métier et que je ne serais pas heureuse si je ne faisais pas ça.

J'avais postulé dans plusieurs bibliothèques à Montréal, Québec et Sherbrooke, mais les université c'est trop syndicalisé, impossible d'y entrer, les archives y'a pas de budget...et là il y a un poste qui se libèrent en Suissse où j'ai toutes les qualifications requises et je connais bien la bibliothécaire qui part et elle m'a dit que j'avais toutes mes chances....

Côté ami, à Montréal, je m'en suis fait très vite, grâce aux séances d'info du MRCI et des différents organismes pour immigrant, tel que Objectif Québec. Pour Sherbrooke, pareil, rien qu'en marchant d'en la rue, je me suis fait quelques connaissances et ensuite grâce au club de recherche d'emploi du SATI.

Pour répondre à Petit-Lion, en effet Montréal ne ME convient pas. Mais c'est une chouette ville côté activités, dynamique, sorties, etc.

Mais là je viens de revenir à Montréal aujourd'hui et à peine arrivée, j'ai déjà hâte de repartir à Sherbrooke, dans 10 jours.....

Là je suis venue à Montréal pour passer les fêtes avec mes amis d'ici, mais vivre à Montréal, c'est vraiment pas pour moi...

Merci pour tous vos messages, d'encouragements, mais je vais continuer encore ma réflexion un petit moment...

• Habitués
Posté(e)

salut Sarah, je viens de t'envoyer un MP

Posté(e)
salut, j'ai un ami qui a eu un coup de déprime sérieux, au bout de la meme période que toi, puis il est allé voir amis et famille dans son pays d'origine, et en moins de deux semaines il s'est rendu compte que le québec lui manquais; il a donc fait un retour en pleine connaissance, et ça fait huit qu'il est ici et rien ne le fera partir...

c'est un exemple qui n'est pas forcément transposable, mais il peut être une direction, pour autant ton choix t'appartient, bonnes fêtes

C'est effectivement le meilleur conseil pour cette question.

Pour avoir une analyse fiable à une situation donnée, il faut s'en detacher.

Un peti voyage en europe est une bonne idée.

Personnelement, je serais pour que tu continue encore au quebec.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ha oui c'est toujours difficile de conseiller une personne !!!

Comme l'a toujours dit mon pere "Pour gagner, il faut combattre, il n'y a pas de victoire sans combat" Un combat n'est jamais aggreable bien que necessaire dans la vie.

Ne reussisse que ceux qui perseverent .

Un exple a ce sujet.

Il a fallu a Mr Edysson( si ma memoire ne me trompe pas) 1000 tentations jusqu'a ce qu'il decouvre l'ampoule,quand on lui a demande pourquoi vous avez echoue 999 fois avant d'inventer l'ampoule, il a repondu que les echecs des experiences passees ont ete des entrainements pour qu'il decouvre l

ampoule.

Courage a toi pour la suite,je te souhaite la positivite dans tes reflexions.

Ing.Charlemagne Mfera

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut sarah

Je connais a Montreal une quebecoise qui travaille dans ce domaine. Ecris moi par MP et je verrais si je peux vous mettre en contact. Elle pourra surement repondre a certaine de tes questions. Qui sait....?

Modifié par blogsys
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

impossible de prendre une décision à ta place mais suis tes intincts et ne te frustre pas.

Bibou

Posté(e)

bonjour sarah ,

ne laches pas , beaucoup d immigrants ont connu ta situation mais persiste et je suis certain que l horizon va s eclaircir.

Les laurentides manquent de main d oeuvre alors c est peut etre une solution a tes soucis ?

si tu as besoins d autres infos n hesites pas j habite justement les laurentides.

by bonne journnee et courage