Habitués Angel-fr Posté(e) 15 mars Habitués Posté(e) 15 mars Amis du soir, Bonsoir ! Voilà, ma femme et moi voudrions regarder les chaînes nationales françaises (et TNT) LÉGALEMENT depuis le Québec. J'ai essayé des choses sans vraiment de succès. J'ai déjà un VPN et pour myTF1, ce fut si compliqué que c'est devenu inaccessible. Je cherche donc une solution conforme à la législation d'ici, et à la législation française, fût-elle payante. (j'ai perdu France 2, il y a quelques mois aussi). Merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Habitués fryggo Posté(e) 17 mars Habitués Posté(e) 17 mars Legalement, je ne vois pas comment ce serait possible puisque les chaines n'ont pas les droits de diffusion de leurs programmes au Canada. J'utilise Cyberghost qui a des flux optimisés pour le streaming chaine par chaine. Ca fonctionne plutôt bien. Citer
Habitués Natha Posté(e) Jeudi à 15:04 Habitués Posté(e) Jeudi à 15:04 Avec un VPN, il est techniquement possible d’accéder aux plateformes comme TF1+ ou France.tv depuis le Québec en simulant une connexion en France, mais même si l’utilisation d’un VPN est légale en soi, le fait de contourner les restrictions géographiques contrevient aux conditions d’utilisation de ces services et devient de plus en plus difficile en pratique car les plateformes détectent et bloquent activement les VPN, ce qui explique les problèmes que tu as rencontrés avec MyTF1, et fait que cette solution reste instable et juridiquement “tolérée mais non conforme” plutôt qu’une option réellement fiable et officielle. Le projet iptv-org/iptv est en réalité une énorme base de données de flux TV publics (fichiers M3U) qui agrège des milliers de chaînes accessibles sur Internet, souvent sans abonnement . Sur le principe, ce n’est pas illégal en soi, car le dépôt se présente comme une collection de flux “publicly available”, et certains sont effectivement des chaînes gratuites ou officielles diffusées en ligne . Mais en pratique, la situation est beaucoup plus grise : la légalité dépend de chaque flux individuellement, et certains liens peuvent pointer vers des diffusions non autorisées ou hors zone de droits, ce qui a déjà entraîné des retraits suite à des demandes de détenteurs de droits . Donc ce n’est pas une solution fiable ni vraiment “propre” si ton objectif est du 100 % légal et durable depuis le Québec. Pour lire un fichier M3U, il suffit de l’ouvrir avec un lecteur compatible comme VLC media player en lançant le fichier directement (double-clic) ou via le menu “Ouvrir un fichier” ou “Ouvrir un flux réseau” si tu as une URL M3U; le lecteur va alors charger automatiquement la liste des chaînes contenues dans le fichier, que tu pourras parcourir et lire comme une playlist classique, sachant que le M3U ne contient pas les vidéos mais seulement des liens vers les flux, donc si une chaîne ne fonctionne pas, c’est généralement que le lien est invalide ou bloqué. Ressources : https://iptv-org.github.io/ https://github.com/iptv-org Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) Jeudi à 19:15 Auteur Habitués Posté(e) Jeudi à 19:15 @fryggo @Natha Merci à vous ! Je trouve ça incroyable que l'on n'ait toujours pas la possibilité de connexions légales depuis l'étranger. J'ai bien vu que c'était temporaire avec un vpn ; pour certaines chaînes, il était nécessaire de changer le fuseau horaire, faire le changement du pack langue (passer d'un clavier querty made in amérique du nord, vers un clavier azerty) et avoir créé un compte pour les chaînes concernées, avec une adresse email .fr (j'ai eu à faire ça pour pouvoir me reconnecter la dernière fois). On reste tributaire des pertes de connexion : on dirait que c'est sur les moments où le vpn flanche que l'on perd la possibilité d'accéder à TF1+ (remplaçant MyTF1). J'imagine que c'est un test envoyé par les opérateurs qui provoque une rupture de connexion chez ceux qui ne sont pas en France. J'ai le sentiment d'être devenu parano en ce qui concerne ce sujet mais on désespère de voir des programmes de France parfois (M6 international et TV5 Monde sont des chaînes qui ont un intérêt limité, il ne reste alors que planète+...). Cela mérite de réfléchir aux possibilités moins légales (mais à contrecœur). Citer
Habitués jayj Posté(e) Samedi à 13:32 Habitués Posté(e) Samedi à 13:32 perso, je passe soit par molotov soit par freetv mais ça prend un bon vpn, les replays sont moins restrictifs via ces plateformes mais je n'ai pas trouvé celui de Tf1 sur freetv. Citer
Laurent Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Le 2026-03-21 à 09:32, jayj a dit : perso, je passe soit par molotov soit par freetv mais ça prend un bon vpn, les replays sont moins restrictifs via ces plateformes mais je n'ai pas trouvé celui de Tf1 sur freetv. FreeTV semble reservé à ceux qui sont connectés avec Free, non ? Citer
Habitués jayj Posté(e) il y a 10 heures Habitués Posté(e) il y a 10 heures il y a 10 minutes, Laurent a dit : FreeTV semble reservé à ceux qui sont connectés avec Free, non ? Non il y a une offre pour les non abonnés disponible Citer
Laurent Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 17 minutes, jayj a dit : Non il y a une offre pour les non abonnés disponible Je ne trouve pas, quelle est l'adresse? Citer
Habitués jayj Posté(e) il y a 9 heures Habitués Posté(e) il y a 9 heures Tout ce fait sur l’application Citer
Messages recommandés