Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Les propriétaires veulent des hausses de loyer de 5% L'Association des propriétaires du Québec (APQ) recommande à ses membres une hausse de 5% des prix des logements pour l'année à venir. L'Association invoque les hausses de taxes et d'assurance pour justifier cette recommandation. « C'est important pour le propriétaire de s'assurer d'être en mesure d'offrir une bonne qualité de services, a déclaré le président de l'APQ, Martin Messier, en entrevue à RDI. C'est évidemment une hausse pour des propriétaires qui entretiennent bien leur immeuble et qui donnent une excellente prestation de service à leurs locataires. »Une recommandation hâtive?Les associations de locataires sont toutefois en désaccord avec cette prise de position, qu'ils jugent hâtive puisque la Régie du logement ne publiera ses indices qu'en janvier. Le président du Regroupement des comités de logement, André Trépanier, considère la recommandation de l'APQ aléatoire et exagérée. « Même si les associations de locataires soutiennent que les logements sont trop élevés, il faut savoir que nous avons le record du loyer le plus bas au Canada », réplique M. Messier. Un record néfaste pour l'industrie, selon lui.Cette recommandation ne s'applique toutefois pas aux logements dont le chauffage est défrayé par le propriétaire. La croissance des coûts de l'énergie justifie, selon l'Association, des hausses plus importantes pour ces logements, les coûts de l'énergie ayant connu des « hausses faramineuses ».Article Radio-Canada Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Salut olivejuju,j'ai effectivement vu la même info ce matin au journal de Radio Canada sur TV5, et une des associations de propriétaire parlait même d'une augmentation de 15% .Parait qu'ils sont pas majoritaires ceux là, ouf! Si ça continu, ben on viendra pas enrichir les méchants proprios... ! Je plaisante, bien entendu, on achètera juste un immeuble avec pleins d'apparts !A+Petitblanc Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Bonjour,Oui, mais est-ce que les proprios, les membres, vont suivre ces recommandations ? Ça c'est une autre histoire. Y'a la régie du logement au Québec pour protéger les prix des loyers et chaque année elle suggère une augmentation maximale. Si une proprio dépasse l'augmentation, celui-ci peut se retrouver face à face avec la régie. En fait, cette association veut défier la régie du logement (un organisme gouvernemental qui veut protéger les locataires) mais est-ce que tant de proprio voudront prendre la chance de perdre du temps et de se faire poursuivre par le locataire, j'en doute.laurence Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Bonjour,Je suis propriétaire de logements et cette année, comme a chaque année, je vais me conformer a l'augmentation recommandée par la Régie du Logement.D'une année a l'autre la Régie recommande autour de 1 et demi % a 2 et demi % .(je parle ici de logements chauffage non-inclus dans le loyer)A+jimmy Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Bonjour,Oui, Jimmy, tout à fait. Tu es un gentil proprio J'ai failli l'ajouter dans mon message. Je connais aussi plusieurs propriétaires et ils ne vont pas augmenter d'une façon si vertigineuse aussi. Ceci dit, certains vont certainement "s'essayer".laurence Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Cette année on a retaper le bloc au complet alors on pense aller directement le faire calculer à la Régie pour savoir jusqu'à combien on peut augmenter. On aimerait pouvoir entrer dans nos frais, surtout qu'un de nos locataires nous paient difficilement.Je crois par contre que certains proprios abusent mais d'autres n'ont pas tort. Il faudrait trouver un juste milieu, parce c'est vrai que parfois, tu es bloqué par la Régie pour l'augmentation. Par exemple, on a une locataire qui était copine avec un des anciens propriétaires, il lui a donc loué à un prix d'ami. Mais maintenant, elle n'aurait plus à avoir la faveur du propriétaire et on aurait voulu rajuster au même prix que les autres elle paie 390$ pour un 41/2 chauffé et on ne peut pas la mettre au même prix que les autres soit 500$ qui est un prix raisonnable à mon avis.Alors je peux comprendre parfois la frustration des propriétaires. Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 Par contre, j'ai oublié de dire que je n'irais pas augmenter d'une manière aussi vertigineuse, j'ai été longtemps locataire aussi. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 (modifié) Si les propriétaires veulent augmenter de 5% ou 15%, ils vont frapper un mur. La législation québécoise interdit de telles pratiques, à moins d'une justification (travaux d'amélioration ou de rénovation DANS le logement concerné). Si le locataire n'est pas d'accord, il peut contester et c'est le propriétaire qui se fait prendre dans les bourbiers juridiques. Et en passant, si un propriétaire veut "remplacer" ses locataire, il est mieux de se lever tôt parce que là aussi il doit justifier et c'est difficile (sauf dans le cas de mauvais payeurs).J'entends déjà les cynique ricaner "oui mais entre la loi et la réalité, il y a décalage bla bla bla". Or, il se trouve qu'au Québec, ce genre de loi est appliqué à la lettre. Le cadre juridique est clair et les documents et formulaires de recours sont disponibles un peu partout.Je connais même un propriétaire d'immeuble qui s'est vu refuser sa propre installation au 2e étage de son immeuble. La locataire a contesté son non-renouvellement de bail et elle a gagné. En fait, mon ami (le coquin) voulait se débarrasser d'elle pour y habiter pendant 1 an, et ensuite remettre l'appartement en location... en augmentant grandement la valeur marchande de l'appartement en question.Connaissez bien vos droits... et vous serez très bien défendus. C'est ça, le Québec!!!! Modifié 16 décembre 2004 par Zogu Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 16 décembre 2004 Habitués Posté(e) 16 décembre 2004 Connaissez bien vos droits... et vous serez très bien défendus. C'est ça, le Québec!!!! ←Je crois que je vais attaquer des études de droit, ça me changera de la compta... A+Petitblanc Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 C'est des bonnes nouvelles que les loyers n'augementent pas tops .mon 3 et 1/2 boulvard rene levesques me coute deja 850 $/ mois. Au dessus de 900 $ je pense que je serrai obligé de demenager car ce serra trops cher pour moi. Je ne vais pas me plaindre d'avoir un loyer aussi eleve , C'est moi qui l'ai voulu. Mais il sagit tout de même d'un non meublé (certes les appreils electro ménager sont neufs et derniers cris), je suis en rez de chaussé = nuissance buit du couloir d'entré. Et le chauffage et courant est en + . A la fin l'addition est salée. par contre le spot en super, je suis a 20 minutes a peids de mon travail .... on peut pas tout avoir Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 Waou! À ce prix-là, Montréal est en train de devenir aussi chère que Paris! Ce qui rejoint un propos précédent : la modicité des loyers de Montréal était un cas unique au monde, le réajustement avec les autres métropoles est inéluctable. C'est la principale raison pour laquelle j'ai acheté, d'ailleurs. Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Waou! À ce prix-là, Montréal est en train de devenir aussi chère que Paris! Faut pas pousser non plus ! Par contre il faut penser que les loyers restent en rapport avec le coût de la vie. Et s'il y avait une forte augmentation, il y aurait un certain déséquilibre Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Je crois que je vais attaquer des études de droit, ça me changera de la compta... A+Petitblanc← Citer
Messages recommandés