Aller au contenu

Vendre sa maison en Belgique


Invité

Messages recommandés

Bonjour mon ami a un acheteur pour sa maison, maintenant il ne lui reste qu'à passer chez le notaire, il est à Charleroi. Le notaire demande trois mois au moins de délais, est ce normal, sinon avez vous un conseil car il attend après ça pour venir au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour melodie,

je ne connais pas le système belge ni les détails de votre "problème", mais s'il ne veut pas attendre la fin des opérations pour te rejoindre, il peut :

1/ essayé de négocier une accélération de la procédure avec le notaire

2/ partir au québec et faire juste un aller-retour le jour de la signature finale

3/ donner procuration à quelqu'un d'autre (si c'est possible en Belgique)

4/ brûler la maison et toucher les assurances ...

mais je suppose que tu avais déjà pensé à tout ça !

j'espère que tu trouveras une solution rapidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le notaire demande trois mois au moins de délais, est ce normal

J'sais pas si c'est normal mais moi aussi cela pris pas mal de temps lors de la vente de ma maison ... sont vraiment pas vite les notaires en Belgique ... en plus quand on voit le pourcentage qu'ils prennent sur la vente ! Peut-être pour accélérer les chose, faudrait voir si c'est possible que le vendeur et l'acheteur ait le même notaire ... histoire de supprimer un intermédiaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avions aussi une maison que nous avons vendue, en Belgique.

Nous avions demandé au notaire quel était le délai minimal entre le compromis et l'acte et il nous a répondu 1 mois. Et 1 mois plus tard, nous signions l'acte de vente.

Il faut dire aussi que l'acheteur était motivé aussi pour occuper la maison rapidement.

En fait ce qui prend du temps, c'est que le notaire doit refaire toutes les recherches concernant la maison : si c'est classé ou non, les servitudes, les permis de batir etc, et aussi sur les éventuelles dettes du vendeur (impôts, tva pour les indépendants etc).

Enfin voilà des choses qui prennent du temps et qui ne sont pas toujours en fonction de la rapidité du notaire.

Cela dit, si le vendeur et l'acheteur s'arrangent pour demander au notaire de faire le travail en 1 mois, c'est possible. En tous cas ça a été le cas pour nous (et on ne peut pas dire que notre notaire était particulièrement vif et dynamique tongue.gif )

Bonne chance pour votre vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et j'ai oublié de dire, 3 mois (ou 4, ça dépends) c'est la validité du compromis, après ce délai, si l'acte n'est pas signé, le compromis n'est plus valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En belgique, tout ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison est régi pas des lois souvent stupides, et les notaires ne sont passssssssss pressés.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement