ELLEA Posté(e) 15 novembre Posté(e) 15 novembre Bonjour, Je suis française, résidente permanente au Canada. J'ai récemment réservé un voyage de 15 jours pour retourner en France voir ma famille. Cependant, horreur. Ma date de retour au Canada est le 26 Janvier, et mon passeport Français expire le 5 Février. Je n'étais pas au courant de cette règle, mais les compagnies aériennes ET les sites gouvernementaux nous mettent en garde en disant que pour Voyage en France, les voyageurs ont besoin d'un passeport valide pendant au moins 3 mois après la sortie du voyageur de France. J'ai vérifié sur le site du Gouvernement, et il semble y avoir la même information (ici). Cependant, l'info est sur la section Visas. Je ne sais pas si cette règle s'applique seulement aux ressortissants ayant un passeport étranger, ou bien c'est aussi le cas pour les Français. Je ne trouve la nuance nulle part, sur aucun site internet. Je remarque sur le site d'AirTransat une nuance selon le type de passeport que j'indique, mais je ne sais pas si c'est fiable (voir pièce jointe) Est-ce que quelqu'un aurait l'information ? Ou est-ce qu'un français expat est déjà retourner séjourner en France dans des conditions similaires aux miennes ? Merci d'avance pour votre aide ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 novembre Habitués Posté(e) 15 novembre Vous n'êtes pas un visiteuse étrangère : vous avez la nationalité française et un passeport français. Il n'y a pas de raison que l'entrée dans un pays dont vous êtes citoyenne vous soit refusée. Dans le doute vous pouvez toujours passer un coup de fil au consulat français. ELLEA a réagi à ceci 1 Citer
ELLEA Posté(e) 15 novembre Auteur Posté(e) 15 novembre Bonjour, c'est la logique que j'avais en réservant mon vol également, mais c'est seulement qu'il n'y a pas de source écrite sur les sites gouvernementaux qui l'indiquent, tout ce que je trouve, même sur le site du gouvernement français, semble dire que la période des 3 mois est une règle générale. Je ne voudrais pas prendre la chance pour au final me faire refuser l'embarquement d'allé ou de retour… c'est pour cela que j'essaie de m'informer auprès de la communauté si quelqu'un a déjà voyagé dans ces conditions ou si quelqu'un a trouvé une source autre... Citer
Habitués jayj Posté(e) 15 novembre Habitués Posté(e) 15 novembre tu peux appeler air transat directement ou joindre le consulat, ils n'accordent de titre d'urgence que sur justificatif, tu peux toujours faire ton renouvellement en espérant l'avoir à temps pour ton voyage https://montreal.consulfrance.org/Vous-etes-en-situation-d-urgence Citer
ELLEA Posté(e) 15 novembre Auteur Posté(e) 15 novembre il y a 1 minute, jayj a dit : tu peux appeler air transat directement ou joindre le consulat, ils n'accordent de titre d'urgence que sur justificatif, tu peux toujours faire ton renouvellement en espérant l'avoir à temps pour ton voyage https://montreal.consulfrance.org/Vous-etes-en-situation-d-urgence Bonjour, merci pour la réponse mais ce n'est pas ma situation ^^ Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 novembre Habitués Posté(e) 16 novembre https://montreal.consulfrance.org/Formulaire-de-contact-Consulat-de-France-a-Montreal ELLEA a réagi à ceci 1 Citer
R3V3N Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Salut Ellea, Pour ton retour au Canada, ça s'est passé comment ? Pas de problème du côté canadien pour te laisser "revenir" ? Je suis dans la même situation. Citer
Messages recommandés