Laurent Posté(e) 10 novembre Posté(e) 10 novembre Catherine Bouchard Samedi, 8 novembre 2025 00:00 MISE À JOUR Samedi, 8 novembre 2025 00:00 Une Française qui était venue étudier au Québec dans le but de s’y installer définitivement par la suite, s’était vu refuser son permis de travail post-études par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à cause d’une modalité technique. Il aura fallu une intervention du Journal pour qu'elle puisse continuer à travailler en attendant le réexamen de son dossier. Faustine Martin est arrivée au Québec en décembre 2023 pour entreprendre un diplôme d’études professionnelles (DEP) d’assistant technique en pharmacie. À la fin de son DEP, la jeune femme de 26 ans a obtenu un stage à l’hôpital Saint-François d’Assise et été embauchée par la suite. Elle a pu travailler à temps plein puisqu’elle avait obtenu un statut implicite en attendant la réponse définitive à sa demande de permis de travail. Il s’agit d’un domaine professionnel où la demande de main-d’œuvre est élevée. Lors de sa demande, elle devait fournir son TEF Canada (un test d’évaluation de français), moyennant des frais de 500$. «Mais il n’était pas spécifié où on devait l’envoyer», indique-t-elle. La particularité de son travail, qui est dans le domaine de la santé, exige également de fournir une preuve de «visite médicale». Celle-ci avait été faite avant son arrivée au Québec. Une nouvelle loi établit la validité de cette preuve médicale à cinq ans. «Ce document-là, je l’ai fourni dans la section renseignements du client, avec une lettre explicative comme quoi ma visite médicale était valide avec la nouvelle loi», explique Mme Martin. Toutefois, il n’y avait pas d’autres sections où elle pouvait également envoyer son TEF Canada. «Donc j’ai envoyé ça comme ça et c’est là que j’ai eu le refus, comme quoi je n’ai pas fourni le document. Ils ne m’ont même pas laissé une intention de refus, ils m’ont refusé directement alors que le TEF était fait», se désole la jeune femme. source et suite : https://www.journaldemontreal.com/2025/11/08/son-permis-de-travail-refuse-par-ircc-a-cause-dun-cafouillage-informatique Citer
Messages recommandés