Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 2025-08-19 à 01:47, nanancyr a dit :

Bonjour, 

Ce forum a pour but de partager vos expériences sur le  demande de nationalité canadienne.

Merci 

Pour lancer la discussion, pourriez-vous préciser à quel stade de la demande vous en êtes ?

Modifié par Josefeck
  • 1 month later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je remplis actuellement le formulaire CIT 0002F (version de mars 2025) pour ma demande de citoyenneté canadienne, et j’aimerais avoir une confirmation très précise concernant la question 13 – “Statut d’immigration et de citoyenneté”, qui dit :

« Avez-vous déjà obtenu ou avez-vous présentement un statut d’immigrant ou la citoyenneté dans un pays ou territoire autre que le Canada (y compris votre pays de naissance)? »

Voici ma situation :

• Je suis citoyen marocain de naissance ;

• J’ai étudié en France et aux États-Unis (avec des visas d’étudiant temporaires) ;

• J’ai voyagé dans d’autres pays uniquement comme touriste (avec des visas de visiteur).

Je ne suis jamais devenu résident permanent ni citoyen ailleurs.

Ma question est donc :

👉 Dois-je uniquement indiquer le Maroc (mon pays de citoyenneté), ou dois-je aussi inclure mes statuts temporaires (étudiant en France et aux États-Unis) ?
Et faut-il aussi mentionner les pays visités simplement comme touriste (visiteur) ?

Je veux m’assurer que ma réponse respecte exactement ce qu’attend IRCC pour la version 2025 du formulaire.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me confirmer comment ils ont rempli cette section ou ce qu’IRCC leur a répondu ! 🙏

Posté(e)

Bonjour ! À mon tour d'embarquer dans l'aventure !

Voici mes dates, si d'autres personnes voudraient partager les leurs :) 

Nombre de demandes: 1
Demande envoyée : 11 aout 2025
Demande reçue : 11 aout 2025
AR: 7 octobre 2025
Vérification des antécédents : 9 octobre 2025
Invitation au test:
Test:
Confirmation de test réussi:
Interdictions:
Présence effective:
Compétences Linguistiques:
Invitation à la cérémonie:
Date de cérémonie:

• 3 weeks later...
Posté(e)
Bonjour, Je suis en train de finaliser ma demande de citoyenneté, et j’ai une question par rapport aux statuts temporaires de ma demande

Mon fils étant mineur à notre arrivée il avait une fiche visiteur, puis ensuite nous avons fait une demande de permis d'étude qu'il a obtenu. J'ai bien fait apparaitre les deux périodes de statut différents, mais je voudrais savoir si pour le statut de visiteur, à la question : "Avez-vous présenté une demande de prolongation de votre statut?"

Oui ou non ? Vu que c'est un nouveau statut avec le PE. Je ne sais pas si on parle d'une prolongation de statut temporaire ou du permis en lui même.

Idem pour ma conjointe, elle a eu deux PTF, avec deux employeurs différents.

Et pour mon cas, j'ai eu 2 PTO, chacun rattachés au PTF de ma conjointe, là aussi même question.

Merci par avance !