sophied Posted August 4, 2025 Posted August 4, 2025 Bonjour Je lance une bouée à la mer ! Quelqu'un pourrait me dire les demarches à effectuer pour me faire racheter mes années de travail du Québec en France afin de ne pas perdre mes 10 années d expérience pour la retraite francaise. Je sais qu'il y a une entente mais difficile de tomber sur les personnes compétentes. J'attends un retour d appel du bureau d entente des sécurités sociales du Québec. Merci d avance Sophie Quote
Habitués rainbow21 Posted August 4, 2025 Habitués Posted August 4, 2025 Il y a 3 heures, sophied a dit : Bonjour Je lance une bouée à la mer ! Quelqu'un pourrait me dire les demarches à effectuer pour me faire racheter mes années de travail du Québec en France afin de ne pas perdre mes 10 années d expérience pour la retraite francaise. Je sais qu'il y a une entente mais difficile de tomber sur les personnes compétentes. J'attends un retour d appel du bureau d entente des sécurités sociales du Québec. Merci d avance Sophie Faites contre-vérifier par expérience les informations en tout cas pour le bureau belge on m'a sorti que les années sous permis temporaire ne comptaient pas. Mais a priori c'est pas un rachat c'est juste une comptabilisation d'années de travail pour vos droits à la retraite donc y a pas d'ajout de cotisations mais des années comptabilisées si c'est comme accord avec la Belgique Quote
sophied Posted August 4, 2025 Author Posted August 4, 2025 il y a 15 minutes, rainbow21 a dit : Faites contre-vérifier par expérience les informations en tout cas pour le bureau belge on m'a sorti que les années sous permis temporaire ne comptaient pas. Mais a priori c'est pas un rachat c'est juste une comptabilisation d'années de travail pour vos droits à la retraite donc y a pas d'ajout de cotisations mais des années comptabilisées si c'est comme accord avec la Belgique Tu avais demandé un papier spécial a la rente du Québec ? Quote
Habitués rainbow21 Posted August 4, 2025 Habitués Posted August 4, 2025 il y a 4 minutes, sophied a dit : Tu avais demandé un papier spécial a la rente du Québec ? Non si je reste au Québec on me dit que ca se demande au bureau de l'accord Québec-Belgique de Retraites Québec et qu'ils feront le nécessaire le jour de la demande pas de papier avant dans l'autre sens je sais pas. Je me suis renseigné si j'avais des infos à conserver mais il y a échange entre les pays pour en tenir compte lors de la demande. Quote
sophied Posted August 4, 2025 Author Posted August 4, 2025 O il y a 4 minutes, rainbow21 a dit : Non si je reste au Québec on me dit que ca se demande au bureau de l'accord Québec-Belgique de Retraites Québec et qu'ils feront le nécessaire le jour de la demande pas de papier avant dans l'autre sens je sais pas. Je me suis renseigné si j'avais des infos à conserver mais il y a échange entre les pays pour en tenir compte lors de la demande. Ok merci beaucoup ! J attends leur retour d appel ! Quote
Habitués jayj Posted August 4, 2025 Habitués Posted August 4, 2025 j'ai assister à un salon sur le sujet organisé par des experts du domaine, un français familier de l'administration et son homologue québécois, ils vont faire un bilan de carrière complet et te donner des scenarios d'optimisation, c'est un service payant mais les informations qu'ils donnaient étaient très pertinente. https://www.linkedin.com/in/thomas-zamolo-36777987/?originalSubdomain=fr Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.