Habitués aline.ro Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 9 décembre 2004 Bonjour, Buna Ziu@!Mon ami (roumain) et moi (francaise) avons decide de partir nous installer au Quebec et nous aimerions connaitre l'experience d'autres couples "mixtes" pour la procedure d'immigration. Nous ne sommes pas maries et craignons un peu les suspiscions des autorites quebecoises genre "un roumain se sert d'une francaise pour immigrer plus facilement". Certaine ont ils vecu -ou vivent -la meme situation?Et question plus pratique: devons nous passer par le bureau de Paris ou celui de Vienne sachant que je suis francaise mais que nous vivons a Bucarest, Roumanie.Merci d'avance pour vos reponses! Aline et Mihai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Je remonte. Peut etre qlq est dans la meme situation et pourrat vous repondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués apacha Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Pour plus d'info ,j'aimerais savoir qui sera le requerant principal.si c'est votre ami français le dossier sera traité surement au niveau du SIQ-Paris.et si c'est vous se sera le SIQ-Vienne.apacha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués apacha Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 sorry,Aline,ro pour le lapsus,c'est votre copain qui est Roumain dans ce cas si c'est lui le requerant c'est le SIQ Vienne et si c'est vous la requerante principale ça devra être le SIQ-Paris.apacha qui est un peu etourdi en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 bonjour, nous sommes un couple mixte mais marié, donc pas vraiment de réponses sûres. par contre si vous êtes "conjoint de fait", c'est à dire que vous pouvez prouver que vous vivez sous le même toit depuis un an, je ne pense pas que cela pose problème, sinon il vous faudra introduire un dossier chacun de votre côté.A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués aline.ro Posté(e) 10 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 En fait, ce sera moi la requerante principale. Car je suis diplomee lui etudiant, le francais est ma langue maternelle, lui non et car j'ai davantage d'experience professionnelle. Je pense que l'on a ainsi plus de chances d'obtenir une reponse positive...Enfin j'espere!Mais non vivons actuellement en Roumanie et non en France et je ne sais pas trop si le choix du bureau d'immigration auquel on envoie le dossier depend de ma nationalite (francaise) ou de mon lieu actuel de residence (Roumanie). Et que se passe-t-il si je/on part en France alors que le dossier est en cours d'etudes?Apacha, selon vous, c'est suivant la nationalite du requerant principal. D'ou tenez vous ces informations? (apprentie journaliste , je dois avoir un debut de deformation professionnelle !)Enfin, tout cela n'est pas tres clair... J'espere que quelqu'un se trouvant ou s'etant trouve dans la meme situation pourra nous eclairer...MERCI!Aline et Mihai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués apacha Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Voilà ma source d'info: WWW.immigration-quebec.gouv.qc.ca.Tu cliques sur demande de certificat de selection et tu regardes sur le point 2.sinon voici ce qui est ecrit "retournez le formulaire DCS accompagné des pièces justificatives requises selon les exigences du BIQ COUVRANT VOTRE TERRITOIRE....PAR CONTRE POUR LE CANADA tu vois le site www.cic.gc.ca.clique sur bureaux canadiens des Visas.ben,bonne chance dans tes recherches,Apacha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 salut comme tu es francaise, pour le federal, tu peux envoyer ton dossier en france, les convocation à ce niveau étant rare, cela ne posera pas de problème. par contre regarde bien pour la délégation quebecoise. en suéde, nous dépendons de paris, donc en cas de convocation, il nous aurait fallu faire le voyage. par contre, le fait que vous résidez à l'étranger, même si le requerant principal est francais, le temps de traitement du dossier avant une réponse peut prendre jusqu'à 5 mois à partir de la réception de l'accusé reception de la délégation.... pour nous c'était 3 mois en tout cas.A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Je suis d'accord avec l'avis de François. Du faites que tu sois éloigné, ils ne te demanderont pas de passer l'entrevue à Paris, mais éventuellement en Roumanie (mais j'en doute). Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués aline.ro Posté(e) 10 décembre 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 merci pour vos reponses...mais il y a un truc que je ne comprends pas: qu'est ce que vous entendez par "le federal"?C'est un autre dossier que pour immigrer au Quebec? Dans notre cas, nous voulons aller au Quebec et non nous installer dans un autre Etat canadien...Et pourquoi les delais sont rallonges si je vis ailleurs qu'en France? Alinr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Bonjour,Dans la demande d'immigration vers le Quebec, il y a différentes étapes.La première, c'est la DCS (demande de Certificat de Sélection). C'est un dossier spécifique au Québec, qui à la possibilité de choisir lui-même ses immigrants. Si tu es accepté, tu auras alors le CSQ (Certificat de Sélection du Quebec).Ensuite vient la deuxième étape. Il faut maintenant être accepté pour entrer sur le térritoire Canadien.C'est ce qu'on appelle "le Fédéral". A ce stade, on vérifie que tu n'as pas de problème pénal, ni de problème physique ou physiologique (la fameuse VM, ou Visite Médicale).Par contre, si tu souhaitais t'installer ailleurs qu'au Québec, seul le dossier fédéral (mais plus complet cette fois) serait nécesaire.Pour ta deuxième question sur les délais, je ne peut pas te répondre, mais je suis sùr que d'autres vont le faire.Bonnes démarches, bon courage, et ne perds jamais espoir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Ici, il y a deux gouvernement :- le gouvernement provincial, ex : le Québec à son gouvernement- et le gouvernement fédéral : le CanadaLe Québec est la seule province au Canada a pouvoir effectuer sa sélection des immigrants, mais elle ne peut pas délivrer de visa, c'est alors le gouvernement fédéral, donc le pays le Canada, qui peut délivrer ce visa.Donc résumons les démarches :1 - tu fais une demande de sélection du Québec (appellé DCS pour Demande de Certificat de Sélection) à la Délégation Générale du Québec2 - tu reçois ton CSQ au bout d'un certain temps3 - tu fais une demande de RP (visa de Résidence Permanente) auprès de l'ambassade du Canada (donc fédéral)4 - tu fais toutes les démarches (VM : visite médicale et CJ : casier judiciaire)5 - tu reçois ton visa RP avec le papier confirmation de RP6 - tu arrives ici avec ces papiers tu les fais valider7 - un certain temps après tu reçois ici ta carte de RPVoili, voilà.Et pourquoi les delais sont rallonges si je vis ailleurs qu'en France ?Tout simplement que lors des démarches de RP, il y a une enquête sécuritaire, ils vérifient tes antécédents judiciaires... Parfois, l'information de cela tarde à venir, à cause du mauvais systèmes du pays (inforamtiques, classement dossier...) et à la volonté du pays à bien vouloir fournir ces infos.J'espère que c'est explication auront été clair et t'aideront à mieux comprendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 Trop tard, Olivier ...T'as 1 minute de retard C'est vrai que t'es plus complet dans ta réponse, mais quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Trop tard, Olivier ...T'as 1 minute de retard C'est vrai que t'es plus complet dans ta réponse, mais quand même ←Oui, mais mes réponses sont plus clair ! Bon cessons là le pourrissage du post ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2004 Share Posté(e) 10 décembre 2004 bonjourAttention OM 53, il ne faut lire mes messages en diagonal nous avons évité la convocation à la DGQ de paris, mais l'éloignement ne leur pose pas de cas de conscience..... en effet, il y a un participant du forum qui avait plus oui moins le même profil que moi et qui vit au danemark. il a dû faire copenhague paris.... idem pour un autre qui est en angleterre.... si ils veulent te voire, ils te demanderont de venir où que tu habites en europe et si tu dépends de paris. Je pense que nous avons eu notre certificat directement car notre tout semblait ok dans notre profil et pas pour nous faire éviter le voyage.Pour les délais, je ne parlais pas du federal, mais bien de la demande de certificat du québec. le délai est de 5 mois. dans notre cas, nous avons eu notre CSQ directement mais au bout de 2mois et demi, ce qui est plus long que la moyenne d'un francais vivant en france. par contre le fédéral garanti les mêmes délais pour tous le monde.bon Aline rassure toi, tu dépends de vienne: pays et bureaux du BIQ et les délais pour les expatriés comme nous, c'est malheureusement plus long, du moins dans la théorie, car nous l'avons eu en moitié moins de temps prévu. par contre si tu es requérante principale du dossier, tu pourras envoyé ton dossier au fédéral á paris car tu es francaise. si tu ne te sens pas à l'aise avec toute cette paperasse, n'hésite pas à me contacter en privé par MP, au cas où tu aurais besoin d'un coup de main. j'en suis passé par là il n'y a pas très longtemps......donc courage!A+extrait du site pour les délaisDemande de certificat de sélection (DCS)France 3 mois en moyenneAutres pays de l'Europe de l'Ouest 5 mois en moyenne A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 François, tant de chose à lire et tant de chose à faire, parfois l'erreur survient, mais toujours une personne rectifiera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Share Posté(e) 10 décembre 2004 Salut Aline!Si tu es française, tu dois faire ta demande en FRANCE, le pays dont tu détiens la nationalité! Ce n'est pas parce que tu habites en Roumanie que tu dois faire la demande à Vienne. Par contre, pour l'entretien, tu seras convoquée au bureau le plus proche de ta résidence.Dans le cas où tu détiens la nationalité roumaine, tu peux choisir de le faire à Vienne.J'ai des amies roumaines et françaises qui sont passé par la même situation...Sarmi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés