Aller au contenu

Comment reagi votre entourage ...


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Hello la gang !

Tout d'abord merci à fortsympa d'avoir lancé ce sujet de discussion, cela m'a rassuré de savoir que la famille ne nous soutient pas toujours dans notre décision de partir pour recommencer au début au Canada. Moi, c'est un peu le cas, mes parents me laissent partir mais je ne dois pas trop en parler car c'est plus ou moins un sujet qui fâche ! Alors que d'autres personnes dans ma famille m'encourage de vivre une telle expérience ! Bref, je vais comme pour la plupart de ces personnes du forum partir dans le plaisir plus ou moins égoïste même si ça va me faire mal au coeur de les quitter tout comme mes amis qui sont contents et triste à la fois ! Mais bon je me dis qu'on ne vit pas pour les parents ou qqn d'autre mais pour soi.

Mon lieu de travail n'est pas encore au courant... Je ne sais même pas comment le dire dry.gif comme ça ne fait qu'un mois et demi que je travaille chez eux sleep.gif Bon le temps que les démarches poursuivent... Je vais bien trouver ! smile.gif

Donc sur ce, je continue seule dans mon projet ! Et je tiens bon ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Une amie (de 20 ans de plus que nous), nous disent de foncer car eux n'ont pas eu le courage de se lancer, et regrette toujours de ne pas l'avoir fait.

D'autre amis sont impatients de nous voir bien installés pour passer de bonnes vacances au Québec.

Voila, je pense quc c'est ici la meilleure raison que l'on peut tous avoir : partir vivre notre rêve afin de ne pas avoir de regrets.

Qu'est-ce que l'on risque ? Au pire, retourner en France si vraiment ici :

- on ne se plait pas

- on n'aime pas finalement le Québec

- on ne trouve pas de travail à notre goût

- on ne supporte pas la séparation avec la famille.

Au mieux, on réalise notre rêve et nos objectifs.

C'est certain que pour nos familles, ce sera toujours difficile. huh.gif Mais je pense que c'est aussi à nous de couper un jour le cordon si justement, on ne veut pas vivre avec des regrets. Les parents voudraient nous garder, mais je pense que si ils nous aiment assez pour que nous soyons vraiment heureux, ils comprendront. Peut être que c'est un peu égoîste de notre part de partir, mais n'est-ce pas égoîste de la leur de vouloir nous garder ?? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fort-sympa et tout le monde!

Bon, ben je me sens aussi obligé d?apporter ma petite pierre à cette discussion bien intéressante. Notre cas est différent, car avec ma femme, nous sommes des pro de l?immigration ! (quelle arrogance ce francais..... biggrin.gif )Bah oui, ma femme à quitté la suède pendant 9 ans et moi la France depuis 7 ans. Je vais donc essayer d?expliquer le parcours de chacun vis-à-vis de la famille. Attention cela va être long, j?ai toujours été incapable de faire un résumé?..

-Pour moi : A 24 ans, juste après le « sévice » militaire ravi.gif , je ne savais pas trop quoi faire. J?ai donc choisit d?aller vivre auprès de ma copine de l?époque à Bruxelles, vu que cela faisait un moment que nous étions ensemble. Cela n?a pas trop dérangé mes parents et mon frère, surtout que ma grand-mère habite juste à quelques kilomètre de la frontière. On se voyait donc souvent. Puis il y a eu l?Angleterre, puis retour en Belgique, puis aux Pays-Bas (peu de temps), puis retour en Belgique encore « une fois » tongue.gif ! Mes parents et mon frère n?étaient pas trop dérangés, car je restais toujours à une heure et demi d?avion de Nice ou une journée de bagnole. En plus, ils n?ont jamais trop voyagé, donc cela leur permettait de bouger et de découvrir un peu l?Europe. Puis j?ai rencontré celle qui aller devenir ma femme. Nous avons prit la décision de partir en suède à la naissance de notre petit gars, car les 3 premiers mois ce sont avérer catastrophiques : pas assez de temps pour lui car trop de boulot, nous n?étions pas dans notre pays donc pas de famille à proximité pour nou donner un coup de main. Et là tout d?un coup, catastrophe avec mes parents. Nous avons passé 3 mois à nous disputer sur ce sujet. Je pense que l?éloignement du premier petit fils y a été pour beaucoup?.. Ils ont finalement finit par venir nous visiter et se sont aperçus que la Scandinavie n?était pas si loin. De plus, ils ont finit par admettre que pouvoir donner du temps pour son enfant était tout de même une riche idée et que l?environnement ici se prêter bien à l?épanouissement d?une vie de famille. Immigrer au Canada est pour moi un vieux rêve. Il y a quelques années de cela, j?avais déjà évoquer le sujet et fait ma DPI. sans suite pour cause de rencontre..... mes parents connaisse donc bien ce rêve. Nous voulions directement partir au canada sans passer par la suède, mais avec un petit bout de 3 mois, ce n?était pas trop évident. Les choses ici ne se passant pas comme nous voulons, nous avons décidé que cette fois-ci était la bonne. De plus le petit ayant maintenant 2 ans, ce sera plus facile pour tout le monde. Mes parents connaissant notre situation familiale et professionnelle chaotique ici, savaient que de toute façon nous ne resterions pas. Je leur ai donc annoncé notre désire de partir lors de la réception de nos CSQ. Et là, super enthousiasme ! Ils nous ont dit que de toute façon, ils accepteraient que nous partions où que nous voulions, pourvu que l?on puisse y avoir une vie heureuse. Plusieurs raisons : ils sont rassurés pour le petit, car même durant une longue absence, il les reconnaît et il est super bien avec eux. De plus mon meilleur ami et parrain de notre p?tit gars qu?ils connaissent depuis nos 10 ans et adorent, vit à Montréal depuis 4 ans. Il ne veut pour rien au monde revenir en France et devant son enthousiasme, ils sont rassurés également. Ils sont aussi fraîchement retraités et ils commencent à profiter et voyager loin, donc Nice Montréal en 7 heures ce n?est plus "l?atlantique à boire" ! mmm.gif Et puis mon frérot, toujours cool ! Cela lui permet d?avoir un pied à terre et de voyager à peu de frais ! Pour me charrier, il m?a même dit :

« dommage que t?a pas choisit Sydney cette fois-ci?. » Génial pour moi!

-Pour ma femme : elle est parti à Paris, puis à Vancouver pendant presque 6 ans pour y faire ses études, puis la belgique. Son rêve ? Tout simplement retourner vivre là-bas, dans un pays qu?elle adore et dans la ville qu?elle préfère. Elle est partie deux ans après le divorce de ses parents qui a eu un effet assez destructeur sur elle. Personne n?a compris, sauf son frère qui est très proche d?elle. Les suédois ne voulant pas voire certaines réalités de leur pays, sont persuadés qu?il est celui où il fait le meilleur vivre. Comment dans ce cas pouvoir partir ailleurs ???? Sa mère ne lui a plus jamais parlé jusque à la naissance du petit, soit 6 ans. ph34r.gif Sympa, non ? Même une lettre pur lui signifier notre mariage n?a rien changé?.. Son père ayant refait sa vie et eu 3 enfants avec une autre femme n?a jamais vraiment prit de nouvelles. Il ne se souvient d?ailleurs toujours pas ce qu?elle est partie faire là-bas?.. Notre déménagement en suède n?a pas changé grand-chose?. Mis à part au départ ou nous étions un peu l?événement familiale. Aujourd?hui nous avons décidé de ne rien dire à sa mère, car cela ne changerait rien de toute façon. Ma belle mère a oublié qu?elle avait un petit fils en un an et est une égoïste qui ne sait pas écouter les autres, mais parler que d?elle-même, vient quand sa l?arrange, etc?. bref pire qu?une VRAIE belle mère dry.gif (prends ça au passage dans les dents ! paf ! chouette.gifniark.gifouioui.gif ) Nous l?avons par contre annoncé à mon beau père. Lui ne comprends pas car pour lui la suède est le pays idéal. Oui idéal..... sauf quand tu es étranger, donc juste bon à travailler en usine et distribuer les journaux la nuit?. Bah oui, nous avons découvert un pays ultra raciste et anti multiculturel au possible?.. Je suis français déjà un handycap, mais avec un nom roumain. Des roumains arrivés en France en 1889?.. Un peu le droit d?être français depuis le temps, non ? Mais ici cela ne passe pas trop si tu n'es pas blond et que tu ne t'appels pas johansson..... Alors si tu es d?Afrique du nord ou d?ex-Yougoslavie? mais bon là n?es pas le sujet. Cela a été dur pour ma femme de devoir l?admettre, très dur..... mais avec mon fils, son frère, avec ma famille et moi, nous sommes désormais sa seule vraie famille. Donc aucun regret de partir là-bas. Nous partirons donc l?esprit libre.

Et nos amis? Ben ils savent de toute façon qu?il est toujours difficile de nous retenir et de la même manière qu?ils sont venus nous visiter un peu partout, ils viendront nous voire !

Voilà fort sympa, c?est bien parce que c?est toi que je t?ai donné notre récit détaillé des relations familiales en rapport avec l?immigration. J?espère que notre expérience t?apportera un peu !

A+

P.S : les français parlent aux savoyards en galère ! : HE, petit blanc on croise les doigts pour toi et ta famille afin que le csq arrive bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous ! Salut Patrick !

Les réactions familiales et amicales se ressemblent, même si chacun à sa propre son histoire ! c'est interessant de lire tous ces témoignages je trouve biggrin.gif

je voudrais simplement rajouter un petit complément par rapport au témoignage que j'ai pu apporté plus haut :

nous avons créé un site perso, dans lequel nous décrivons le calendrier de nos démarches, nos motivations au départ, et ce que nous avons l'intention de faire une fois au Quebec.

J'y ai mis des photos du Quebec, et aussi de la famille, mais le but principale de ce site est de permettre à notre entourage de nous suivre dans notre aventure une fois au Québec, photos et commentaires à l'appui ! chacun à sa guise, chacun à son rythme, sans imposer à personne de nous lire en lui envoyant un courriel perso !

et à notre grand étonnement, et bien ce site a permis à de nombreuses personnes de notre entourage de comprendre, d'enfin comprendre ! comme si de lire ce que pourtant on leur avait déjà "expliqué" de vive voix, avait plus d'impact ! on a eu moult témoignage du style "en vous lisant, on a enfin compris ! on vous envie ! vous avez raison ! on sent que vous etes vraiment motivé : foncez ! faites le tant que vous êtes jeunes, "etc etc etc... smile.gif

voilà

bonne journée à tous biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !! smile.gif

Bon, ma petite question n'a pas de lien direct avec le sujet, mais j'aimerais neanmoins demander à Sandrine comment elle a créé son site perso smile.gif Bah quoi, je ne suis pas une pro de l'informatique moi biggrin.gif

C'est vrai que ton idee est geniale Sandrine et ca permet de donner de nos nouvelles au jour le jour smile.gif

Gros bisous

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tres interessant d'avoir lancé ce post Fortsympa, principalement pour ceux qui ont du se justifier envers leur famille pricipalement (d'ailleurs pour certains il serait bon que les familles ou amis viennent faire un tour sur le forum pour mesurer à quel point ce projet est pour tous plutot mesuré, réfléchi....)

quant à moi je suis allé au québec il y a 8 ans à l'époque célibataire, au retour mes parents m'on tout de suite posé la question de savoir si je voulais y vivre (trop fort mes parents!!!), donc oui mais laissez moi un peu de temps pour que j'ai de l'experience pro, suite à ça j'ai rencontré mon chéri on est parti de paris pour annecy (premièer étape de coupage de cordon ombilicale plutot facile d'ailleurs à ma grande surprise!) et le projet de partir au quebec est resté dans ma petite tete jusqu'au jour où le cousin de mon copain nous a annoncé qu'il était embauché par le Cirque du soleil à montreal : MONTREAL!!!! hop on a pris nos billets et au retour on a lancé le dossier....

Quant je l'ai annoncé à mes parents ils m'ont dit Enfin! et ses parents à lui sont hyper contents, seul hic de sa maman : "ça fera loin pour aller voir les petits enfants quand vous en aurez"!!!!!!

les amis : ils attendent de savoir si on part mais le 31 janvier 2005 est déjà prévu à montreal........; apres on verra loin des yeux loin du coeur!

désolée pour la longueur du récit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore moi! entierement d'accord avec célinette : sandrine super ton idée de site, t'as fait comment je voudrais en mettre un en place aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, ma petite question n'a pas de lien direct avec le sujet, mais j'aimerais neanmoins demander à Sandrine comment elle a créé son site perso  Bah quoi, je ne suis pas une pro de l'informatique moi

C'est vrai que ton idee est geniale Sandrine et ca permet de donner de nos nouvelles au jour le jour

encore moi! entierement d'accord avec célinette : sandrine super ton idée de site, t'as fait comment je voudrais en mettre un en place aussi!

merci smile.gif

Alors il y a biensur plusieurs "fournisseurs" gratuit pour créer son site, mais personnellement, après en avoir visité plusieurs, nous avons choisi :

www.populus.ch

Il est très simple, accessible par tous, il suffit de suivre les instructions ! et il est à notre gout sufisament original pour y mettre qqs touches perso, et donc, je reprécise : GRATUIT (Populus est un projet à but non-lucratif. Contact: [email protected])

une petite attention concernant la taille des photos : < à 100ko ! sinon, c refusé !

voilà, je suis contente que mon idée vous plaise et pour plus d'infos, n'hésitez pas !!

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très interressant Patrick , je vais aussi y ajouter mon vécu.

Je partirai avec mon petit bonhomme de 6 ans ,mes 3 grands restent en France,

c'est leur choix . Et puis on ne sait pas ,peut être qu'un jour......

D' abord leurs réactions à eux c'est la plus importante à mes yeux . Mon envie de vivre au Québec ils la connaissent depuis longtemps . La vie a fait que plus tôt je n'ai pas pu envisager l'immigration ,d'une part leur père et eux mêmes ne se voyaient pas loin de lui ,et de l'autre l'aspect financier.

Donc mon rêve était enfoui bien au chaud jusqu'à il y a environ un an .

A ce moment quand j'ai été prête surtout moralement à me lancer et à envisager de m'éloigner d'eux je leur en ai parlé et ils m'ont épatés ;pour faire court ils m'ont dit que même si l'éloignement leur serai dur je devait enfin penser à moi

que depuis une douzaine d'années je n'avais pensé qu'à eux .

Wahhh j'ai été fiers de mes gamins , ma fille (19 ans) a même rajouté que peut être un jour elle envisagerai de vivre au Canada ,mais que pour le moment ellle préférait vivre sa vie en France.

Je tiens à préciser que mes 3 grands ne vivent plus avec moi depuis un moment.

Mon garçon de 22 et ma fille de 19 ans ont leurs propres logements et travaillent .

Mon fils de presque 14 ans vit chez son père ,il est prévu qu'il vienne tout l'été à Noêl et à Pâques . Lui aussi préfère rester en France ,mais son père et moi sommes d'accord de revoir la situation si notre fils le souhaitera ( mais pas tout les 6 mois)

Voilà pour mes enfants ,je sais que le départ sera affreux ça va être des larmes de part et d'autres.Mais ils savent que même loin d'eux l'amour que j'ai pour eux ne changera pas .

Pour mon petit dernier qui vient avec moi ,je précise pour ceux qui suivent qu'il n'a pas de papa .Enfin si,comme tout le monde mais son père m'a quitté quand je suis tombé enceinte . Il ne s'en est malheureusement jamais occupé ,il ne sait pas ce qu'il perd (c'est un petit bonhomme tellement extra)

Voilà le chapitre des enfants ,je vais attaquer celui des parents .

Mes parents,pas facile!!!

Pas facile du tout à expliquer , pour les définir disons que ce ne sont pas des grands parents affectueux . J'ai beaucoup de mal à l'accepter étant déjà une maman poule et ayant moi même des grands parents en or et mieux en diamants.

Mon grand père m'a tout appris de la vie des choses toutes bêtes à siffler à faire de la gym à rire à chanter(faux).

J'aurai tellement voulue que mes enfants aient eu le bonheur de vivre ça.

La vie a voulue que non on a fait avec ou plutôt sans. J'ai toujours eue énormément de dialogues entre nous,donc ça a passé.

Mais ce qui est triste c'est leur réaction avec mon dernier fiston ,ils ne l'ont jamais accepté ,du fait qu'il n'ai pas de père .Et là je vais choquer certaines personnes du forum en disant qu'ils le détestent ,mais croyez moi je pèse mes mots . J'en ai eu la preuve il y a moins d'un mois .

Ca été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et moi qui suis assez conciliante ,

j'ai décidé de couper les ponts .Ca fait depuis sa naissance que j'attendais un geste ,un baiser ,un mot gentil pas seulement pour une photo .C'est triste de me dire que jamais il n'a été caliné dans les bras de sa grand mère ou son grand père.

Mais j'ai refusé d'entendre les " vilaines paroles " qu'ils ont dites à mon garçon.

Pour mon frère et mes deux soeurs :ils sont honteux pour nos parents mais la situation est ce qu'elle est . Heureusement que je les ai car sans être forcémment du même avis à 100% ,ils trouvent que j'ai du courage de me lancer dans cette aventure . Ils commencent à économiser pour pouvoir me rendre visite , mes deux soeurettes ont toujours eu l'envie de visiter le Québec mais elles disent qu'elles auraient trop peur de se lancer dans l'aventure .

Puor finir le sujet je parlerai des amis ,rien de spécial c'est comme pour tout le monde les avis sont dans deux camps ,les uns :tu es folle ,inconsciente etc etc,

j'ai même appris que l'un d'entre eux attends mon retour pour pouvoir se moquer.

Les autres m'encouragent aimeraient pouvoire lancer aussi , ils sont tristes de me

voir partir si loin mais me souhaitent de réussir ma vie.

Le temps dira si c'est les uns ou les autres qui auront raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos témoignages, ca me fait vraiment plaisir de partager tout cela avec vous. Ce forum est vraiment une famille

tout le monde sur ce forum sait tres bien que desirer immigrer c'est faire des choix .... des sacrifices ... tout les jours ... pour esperer un jour avoir la chance d'immigrer.

Mais qu'en plus des choix, pas toujours evident, il faut aussi rassurer, convaincre ... et/ou bien prendre sur soi les avis defavorables de sa famille et c'est parfois plus dur encore... car on aimerait bien etre soutenu de tout les cotés et surtout par eux.

Par exemple, je reve d'un noel different cette annee car je serais surment pas là l'annee prochaine... mais comme ma famille n'y croit pas au serieux de mon projet, ne realise pas, ben je crois que ca va etre un noel ordinaire.... et temps pis pour les souvenirs.

Lacann tu as dit .... et je suis d'accord avec toi.... que la famille devrait venir sur le forum... mais le probleme c'est que je sais que mon pere ne veut rien savoir du Quebec .... parce que j'y vais et j'y suis deja aller 3 fois. Pour lui, le Quebec c'est une source de probleme depuis mon premier voyage ... et à venir.

Petit Blanc : j'espere bien te voir aussi de l'autre cote ... et crois moi on parlera pas de compta wink.gif

l_or_ange_81, vu que tu es recente dans ton entreprise je te conseille d'attendre que tu es le visa pour l'annoncer à tes collegues.

Francois_83 j'ai passe 8 jours en Norvege et j'en avais ressenti les memes impressions que toi sur la mentalite (surtout que moi j'y etais juste apres un voyage au Quebec) ... à croire que c'est pareil pour tout les pays nordique (il parait que le Danmark c'est pareil)... et desole pour ta belle mere (ca doit pas etre facile pour ta femme).

EXCELLENT ton site Sandrine pour creer des sites, j'y suis alle et c'est tres simple...une bonne adresse à retenir. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello la gang et un hello tout particulier à fortsympa !

Merci pour ton conseil. Je vais le suivre à la lettre ! Et je te souhaite et à toute la gang aussi un bon courage pour supporter, soutenir, consoler, rassurer (et bien d'autres verbes que j'oublie) la famille proche et les amis qui sont tristes de nous voir partir si loin géographiquement mais le chemin en est différent dans notre tête et nos coeurs pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde.

fort-sympa: je n'irais pas jusqu'à te prendre dans mes bras blink.gif (il y a deux écran et un très long câble internet entre toi et moi! tongue.gif ), mais tu es le premier francais à comprendre ce que je ressens ici....pfffff. Le danemark est effectivement pire..... En fait, on en revient au fameux voyage de reconnaissance. j'étais tombé litteralement amoureux de la suède, nous y retournions souvent avec ma femme, en plus il ya vait (la soit disant) famille. tant que tu es touriste tout va bien, mais en y habitant..... donc quelques semaines à un endroit ne permettent pas du tout d'appréhender la vie dans un pays....

pour ma femme, disons que pour le moment elle se réfugie dans notre projet et ne pense pas trop. mais tout ressortira au moment de monter dans l'avion, quand personne ne sera là pour lui dire au revoir, juste son frêre.

mais bon on ira se changer les idées en allant se boire un p'tit canon outre flaque! ouioui.gif qu'en dites-vous?! damned.gif

chaton

Pas facile du tout à expliquer , pour les définir disons que ce ne sont pas des grands parents affectueux . J'ai beaucoup de mal à l'accepter étant déjà une maman poule et ayant moi même des grands parents en or et mieux en diamants

Nous vivons la même chose que toi et je ne peux malheureusement que te comprendre..... ce n'est pas évident de parler d'une telle situation. merci de ton témoignage en tout cas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI Chaton pour ce temoignage que je viens de lire, le comportement de tes parents fait mal car ton fils n'est en rien responsable ... et puis c'est aussi la chair de ta chair comme les autres.

Laure : tu fais bien de proceder ainsi sinon à la moindre occasion ils vont te virer en disant : "de toute maniere vous voulliez nous quitter".. et si par la suite tu as pas le visa, tu es sans travail ... donc joue la prudence.

Francois : on attendra d'etre au Quebec pour se congratule wink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Laure : tu fais bien de proceder ainsi sinon à la moindre occasion ils vont te virer en disant : "de toute maniere vous voulliez nous quitter".. et si par la suite tu as pas le visa, tu es sans travail ... donc joue la prudence.

Ouèp ! Tout à fait vrai smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problèmes Chaton ! closedeyes.gif Faut que tu viennes au Québec !!!

ça ira mieux après!!! cool.gif

COURAGE!!!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Nous avons tous besoin parfois de nous éloigner de notre famille et de nos amis pour découvrir de nouveaux lieux. Seul, on est plus ouvert aux influences et aux changements."

[Katherine Butler Hathaway]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà exprimée mais je voulais juste dire que ça fait du bien de voir qu'on est tous dans le même bateau. Nous avons 2 filles de 1 an (hier!!!) et bientôt 6 ans et c'est vrai que c'est dur car les grands parents pensent qu'on veut les éloigner de leurs petites filles.

Pour eux, tout s'écroule! Et puis, ils essayent le chantage en disant qu'ils ne viendront pas! Lorsqu'ils prendront conscience de notre prochain départ, j'espère qu'ils changeront d'avis. Sinon, tant pis pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis déjà exprimée mais je voulais juste dire que ça fait du bien de voir qu'on est tous dans le même bateau. Nous avons 2 filles de 1 an (hier!!!) et bientôt 6 ans et c'est vrai que c'est dur car les grands parents pensent qu'on veut les éloigner de leurs petites filles.

Pour eux, tout s'écroule! Et puis, ils essayent le chantage en disant qu'ils ne viendront pas! Lorsqu'ils prendront conscience de notre prochain départ, j'espère qu'ils changeront d'avis. Sinon, tant pis pour eux...

J'ai eu droit aussi à ce genre de réflexions : te rends tu compte, tu NOUS enlèves NOS petites filles ! on va pas les voir grandir, etc...

Mais le temps aidant, et devant l'impatience des filles (elles ont 10 et 13 ans) à partir, mes parents ont fini par comprendre que partager notre joie serait bien plus agréable et plus facile pour tout le monde, que de se braquer, inutilement de toute façon ! Ils se sont donc impliqués dans notre parcours du combattant, ont participé à la longue attente, ont compati avec les aléas que nous avons rencontrés ! c'est tellement plus agréable ainsi !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement