Aller au contenu

Les veuves noires aiment les produits bio

Messages recommandés

Posté(e)

Trouvé ce matin au hasard d'un surf : Les produits bio et la veuve noire

"Les Canadiens qui consomment des raisins provenant des Etats-Unis, notamment de Californie, découvrent plus fréquemment qu?avant des araignées venimeuses au milieu des fruits", rapporte Le Devoir. La porte-parole de l?Agence canadienne d?inspection des aliments (ACIA), Noëlla LeBlanc, confirme : "Le nombre de signalements de veuves noires a récemment augmenté, notamment en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick ainsi que dans l?Ontario." La morsure de la veuve noire, une espèce d?araignée qui doit son nom au fait qu?elle dévore son partenaire mâle après l?accouplement, peut rendre malade et, dans de rares cas, entraîner la mort d?enfants ou de personnes âgées dont le système immunitaire est faible, explique le quotidien canadien.

Selon Jim Howard, de la Commission californienne des raisins de table de Fesno, c?est à la suite des "mesures sévères adoptées par les autorités contre l?utilisation des pesticides dans les vignobles que certains producteurs de raisins de l?Etat utilisent des araignées pour remplacer les pesticides qui luttent contre les insectes nuisibles", poursuit Le Devoir en signalant que Howard a néanmoins souligné que "le recours aux veuves noires n?est pas considéré comme une bonne solution" D?ailleurs, personne n?est en mesure de savoir pourquoi le nombre de veuves noires a augmenté dans les vignobles californiens, relève le journal.

Dans un magasin situé au nord-est du Nouveau-Brunswick et où à deux reprises une veuve noire a été découverte dans des raisins rouges de Californie, la direction, après avoir averti les autorités locales de santé, a "placé des notes indiquant aux gens de laver les raisons dans l?eau chaude", relate Le Devoir. En effet, il n?est pas question de suspendre l?importation de raisins de Californie "car les clients réclament des produits biologiques et sans pesticides."

Attention hein ... glups.gif

• Habitués
Posté(e)

Ca m'a fait froid dand le dos, lorsque j'ai vu cet article dans le journal !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et c'est du sérieux! C'est confirmé par l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments:

http://www.inspection.gc.ca/francais/corpa...grapraisf.shtml

Ils sont complètement dingues, ces Californiens. Ces araignées sont supposées remplacer les insecticides chimiques. Or, les veuves noirs sont très dangereuses pour les jeunes enfants, qui peuvent succomber à la morsure. De plus, elles risques de se promener dans les magasins de fruits et par conséquent, ça pourrait devenir dangereux d'y amener des enfants.

C'est pas parce que c'est "écologique" que c'est nécessairement meilleur pour la santé, hein. Et après... quoi? Ils vont être obligés de vaporiser des insecticides sur les raisins, pour se débarrasser des araignées. Ce qui va complètement annuler l'aspect écolo de la chose.

PS: Je remarque cependant un décalage entre les différentes versions de cette histoire. Dans l'article du gouvernement canadien, ils affirment que les araignées se retrouvent sur les raisins par erreur. Dans l'article du Devoir, on affirme que les araignées sont utilisées (volontairement) pour lutter contre les insectes. Tout cela pourrait être une attaque médiatique contre les producteurs bio.

Modifié par Zogu
Posté(e)

Effectivement l'ACIA semble moins accusatrice que le Devoir.

On se demande ce qui pousserai à l'utilisation des veuves noires et pas d'autres araignées plus innofensives d'ailleurs.

Ceci dit, sans que cela ne devienne une psychose, cette version semble relayée par Radio-Canada

• Habitués
Posté(e)

Bien avant la mode du bio, c'était arrivé à Montréal. Une dame mangeait des raisins du Chili, et avait eu la surprise de tomber sur une veuve noire.

Ça me rappelle quelque chose. Quand j'étais étudiante, une nuit, je regardais un film d'horreur. J'étais seule dans l'appart. Puis soudain, sur la gauche de mon champ de vision, j'ai vu un truc bouger. Je me disais que je devenais vraiment parano et que je devais arrêter les films d'horreur... lorsque j'ai regardé un peu plus attentivement. C'était une monstrueuse araignée. Quand je dis monstrueuse : elle faisait pratiquement toute la paume de ma main avec les pattes. Elle ressemblait un peu à une veuve noire. J'ai attrapé la Presse du samedi (complète) et j'ai sauté dessus pendant 5 minutes. Le lendemain, j'ai demandé à mon coloc de regarder ce qu'il y avait sous la Presse, et il m'a dit que c'était une bestiole vraiment énorme.

Aaaaaargh ça me pique rien que d'y penser. Quand je pense à mes fils qui sont fous de raisins, ça me fout la trouille.

Posté(e)
Bien avant la mode du bio, c'était arrivé à Montréal. Une dame mangeait des raisins du Chili, et avait eu la surprise de tomber sur une veuve noire.

Ça me rappelle quelque chose. Quand j'étais étudiante, une nuit, je regardais un film d'horreur. J'étais seule dans l'appart. Puis soudain, sur la gauche de mon champ de vision, j'ai vu un truc bouger. Je me disais que je devenais vraiment parano et que je devais arrêter les films d'horreur... lorsque j'ai regardé un peu plus attentivement. C'était une monstrueuse araignée. Quand je dis monstrueuse : elle faisait pratiquement toute la paume de ma main avec les pattes. Elle ressemblait un peu à une veuve noire. J'ai attrapé la Presse du samedi (complète) et j'ai sauté dessus pendant 5 minutes. Le lendemain, j'ai demandé à mon coloc de regarder ce qu'il y avait sous la Presse, et il m'a dit que c'était une bestiole vraiment énorme.

Aaaaaargh ça me pique rien que d'y penser. Quand je pense à mes fils qui sont fous de raisins, ça me fout la trouille.

ahaha c mon 1er post ici et c sur les araignées c cool tongue.gif

je voulais juste dire qu une veuve noire c'était minuscule hein genre 15mm smile.gif alors c'était pas ca biggrin.gif pis bon les US....ya pas à dire : ils restent toujours aussi extrêmes dans leurs actes biggrin.gif apràs tout, ils ont voté pour Bush alors pourquoi pas des veuves noires dans les raisin tongue.gif

Bon sinon moi, ca fait 4 ans que je vis au Québec et je suis francais (BRETON) d'origine, j'étais là comme étudiant, puis de fil en aiguille, immigration et acceptation. Je suis de Laval, rive nord smile.gif voilà

• Habitués
Posté(e)

Ai pas pu lire l'article (le lien marche pô)...

Dans l'article du Devoir, on affirme que les araignées sont utilisées (volontairement) pour lutter contre les insectes.

C'est tout à fait possible. Ça serait alors de la lutte biologique : on utilise un organisme vivant connu pour être un prédateur de celui dont on cherche à se débarasser. Y'a d'autres exemples avec les pucerons (les mangés ou les mangeurs... je sais plus) enfin bref, ça fait partie d'un concept de "lutte intégrée". L'idée est de penser global en ce qui concerne la culture dans l'écosystème. Car si l'araignée qui tue sûrement un nuisible, qui lui-meme bouffe le raisin, se met à proliférer, on se mort la queue et on n'a plus qu'à apporter un bouffeur de veuve noire (l'iguane ?? ) et ensuite... un bouffeur d'iguane... au final quelques chasseurs du genre humain bien équipés !

"Le biologique a un prix ma pov'dame !" laugh.gif

Redflag

• Habitués
Posté(e)
j'étais là comme étudiant, puis de fil en aiguille, immigration et acceptation. Je suis de Laval, rive nord  voilà

Étudiant en ... ? araignées ? huh.gif

T'es Spiderman ? blink.gif

Red

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Y'a d'autres exemples avec les pucerons (les mangés ou les mangeurs... je sais plus) enfin bref, ça fait partie d'un concept de "lutte intégrée".

En effet! Les coccinelles sont utilisées pour se débarrasser des pucerons. Les coccinelles, contrairement aux doryphores (qui leur ressemblent "un petit peu") sont très utiles pour les jardins.

Dans la lutte contre les pucerons, il faut aussi attaquer les nids de fourmis; en effet, les fourmis sont capable de faire l'élevage des pucerons, qui leur fournissent un suc nutritif. Les coccinelles ne s'attaquent pas aux fourmis malheureusement, mais il y a d'autres prédateurs...

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Quelle horreur !!!!!!!! glare.gif

Rien de d'y penser..... ça me fait frissonner !!!! wacko.gif

• Habitués
Posté(e)
je voulais juste dire qu une veuve noire c'était minuscule hein genre 15mm  alors c'était pas ca

Alors, soit j'ai le sens de l'exagération tongue.gif soit c'était autre chose. Si c'était autre chose, c'était quoi??? ohmy.gif (j'ai un syndrome de stress post-traumatique à cause de cette histoire! biggrin.gif ).

La nuit où j'ai décidé de lâcher mes études closedeyes.gif j'hébergeais une autre immense bibitte. C'était un genre de scarabée japonais. Le truc était gros comme un petit oiseau. Il était coincé dans ma double fenêtre. On entendait ses ailes se débattre. J'étais pétrifiée. Plus tard en allant au Jardin botanique à l'insectarium, j'ai vu un truc qui lui ressemblait et c'était un scarabée japonais.

Et j'oublie les autres fois où une fourmi reine m'est tombée sur la tête en plein mois de février... et l'araignée qui grimpait sur mon dos alors que j'étais enceinte de 8 mois et incapable de bouger... J'HAÏS LES MAUDITES BIBITTES!!!

• Habitués
Posté(e)
Et j'oublie les autres fois où une fourmi reine m'est tombée sur la tête en plein mois de février... et l'araignée qui grimpait sur mon dos alors que j'étais enceinte de 8 mois et incapable de bouger... J'HAÏS LES MAUDITES BIBITTES!!!

Hihi, et moi qui croyait que JayJay était une super woman qui ne se laisse jamais intimider. tongue.gif

Si je peux t'aider dans ta phobie, Zogu m'a parlé de la "Brown Recluse" qui vit dans l'est des États-Unis, mais que l'on peut parfois retrouver jusqu'en Estrie par saison chaude. Les dommages qu'elle laisse sont assez spectaculaires :

Brown Recluse

Au plaisir,

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)

Mais c'est ignoble ce truc biscuit !!!!!!!!!!

jios.gifheu1.gifsimous.gif

T'en as d'autre des comme ça ?!!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est horrible ce truc!!!

Comme quoi j'avais raison quand mon père se moquait de moi parce que j'avais peur des araignées, il me disait toujours:

c'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse!!

Eh ben si, la preuve!!!

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

Rien de tel que le raisin d'Estrie (si si il y a des vigne au Québec)et de France !!

Posté(e)

Juste en passant, la Corse est literralement infestée de veuves noires (au point que lors d'une randonnée on vous recommande vivement de vérifier l'intérieur de vos chaussures avant de les enfiler) et cela ne prend pas de telle proportions ! smile.gif

http://norbert.verneau.free.fr/danger.html

Christophe.

Posté(e)
Ai pas pu lire l'article (le lien marche pô)...

Désolé redflag, voilà le lien corrigé : Courrier International

Mais même si le principe d'introduire des prédateurs pour lutter contre des nuisibles est très anciens (c'est comme cela par exemple que la mangouste a été introduites dans les antilles françaises pour lutter contre les serpents qui pullulaient dans les champs de cannes à sucre et qui mordaient les ouvriers ... c'était peut-être encore des esclaves d'ailleurs à l'époque ...) il n'en demeure pas moins que chosir des araignées "dangereuses" comme la veuve noire pour lutter contre des insectes je trouve que le remède est plus dangereux que le mal ...

• Habitués
Posté(e)
Hihi, et moi qui croyait que JayJay était une super woman qui ne se laisse jamais intimider. 

Désolée de briser tes illusions, mais : 1) j'ai failli pleurer tout à l'heure qd un boss m'a demandé de recommencer une mise en page (mais hier j'avais failli pleurer aussi quand un autre boss m'avait dit qu'il capotait sur une autre mise en page que j'avais faite). 2) je ne sais pas programmer mon magnéto et je viens juste d'apprendre (ça fait une semaine) à changer de chaîne sur la télé numérique. 3) je n'ai pas encore mon permis de conduire et je ne veux rien savoir de conduire sur l'autoroute même si un jour j'ai mon permis. 4) je ne postule pas un poste d'enseignant au cégep (qui de loin correspond à mes compétences) parce que me retrouver devant une classe d'ado attardés m'angoisse (malgré la perspective de la paye supplémentaire qui ferait très plaisir à mon banquier). 4) j'ai la trouille (dans cet ordre) : des partys, des araignées, de marcher seule quand il fait noir, du téléphone qui sonne, et en plus j'ai le vertige dans le métro!!!!!!!! So much for superwoman, hey?! blink.gif

Si je peux t'aider dans ta phobie, Zogu m'a parlé de la "Brown Recluse"

Tu es une teigne. tongue.gif Et le pire, c'est que je suis allée voir même après avoir lu les avis des autres. Je suis sûre qu'il y en a, dans mon jardin, de celles-là. J'habite drette devant un bois, et il y a des spécimens monstrueux dans ma cour et cet été, mes fils avaient des piqûres bizarres.

• Habitués
Posté(e)

Eh JayJay, on sait que tu es émotive, que tu démarres au quart de tour...

Tu devrais pas essayer le yoga !!!!

J'te verrai bien dans un cour de yoga ! tongue.gif

Ok, je sors avant de me prendre un coup de pieds aux fesses ! ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Manmanbis, tais-toi si tu ne veux pas du cipâte aux araignées pour Nowell!!! tongue.gif