Aller au contenu

Permis de travail fermé expirera en attendant la RP (pas encore d'AR, CSQ obtenu), que faire?


Messages recommandés

Posté(e)

Comme dans le titre, mon permis de travail fermé expirera dans 1 mois en attendant la RP (pas encore d'AR, CSQ obtenu), que faire?

 

Plus de detail>

 

• J’habite et je travaille au Québec depuis 2017 avec des permis de travail temporaires de 2 ans qui ont été renouvelés (comme travailleuse qualifiée, chercheuse à l’université).
• J’ai reçu mon CSQ fin octobre 2024 (via le PEQ et le programme des travailleurs qualifiés du Québec).
• J’ai envoyé ma demande de RP fin décembre 2024 (j’ai dû décaler à cause de la grève post-Canada qui a retardé certains documents).


• Mon permis de travail fermé actuel avec l’université expire mi-février, donc je n’aurai plus de statut après ça. Il faut que j’aie un statut valide pour rester légale au Canada.

  1. Est-ce que j’ai bien compris : je ne peux pas prolonger mon statut de travailleuse temporaire actuel parce que je n’ai pas de prolongation de contrat ou de nouvel emploi (je ne peux demander que des permis fermés pour des jobs qualifiés à temps plein, mais beaucoup d’employeurs n’acceptent que des RP ou des citoyens canadiens). Donc, je dois passer au statut visiteuse si je veux rester au Canada. La demande pour changer de statut, c’est environ un mois avant l’expiration, donc maintenant. Si je deviens visiteuse, je ne pourrai plus travailler au Canada ni demander un nouveau permis de travail depuis l’intérieur du pays si jamais j’ai une offre (à cause des nouvelles règles). Est-ce que c’est toujours vrai, même avec le CSQ ? Ou est-ce qu’avec le CSQ, j’ai une exception qui me permet de demander depuis le Canada ?
  2. Si je reçois la confirmation de réception complète (AOR) de ma RP avant la mi-février, je pourrais demander un permis de travail ouvert transitoire (BOWP) et continuer à bosser. Mais les règles ne sont pas claires (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/prolonger-permis/permis-travail-ouvert-transitoire.html). D’après ce que je comprends, pour un BOWP il faudrait :
    • Avoir un permis de travail valide (ce que je n’aurai plus après mi-février), OU
    • Avoir un statut maintenu (pas possible sans nouvelle offre d’emploi), OU
    • Ê tre admissible à un rétablissement de statut. Mais c’est quoi exactement, le rétablissement de statut ? Est-ce que c’est une bonne idée ? Ça a l’air risqué de ne rien faire et de laisser mon statut actuel expirer.
      Est-ce que ça veut dire que si je n’ai pas l’AOR à temps, je ne pourrais pas demander le BOWP en étant visiteuse dans les mois qui viennent ? Ou est-ce que je peux envoyer la demande quand même et espérer avoir l’AOR avant qu’ils traitent ? Mais dans tous les cas, il faut que je fasse une demande pour passer visiteuse en attendant, c’est bien ça ?
  3. Si je dois changer de statut et devenir visiteuse maintenant, il faudra aussi que je quitte le Canada pour demander un permis de travail fermé si j’ai une offre d’emploi dans les prochains mois (si jamais c’est trop tard pour demander le BOWP). Avec un CSQ déjà en poche, ça prendrait combien de temps ? Et est-ce que je peux éviter l’EIMT ? https://www.quebec.ca/immigration/permanents/travailleurs-permanents/programme-regulier-travailleurs-qualifies/apres-certificat-selection.

C’est quoi la meilleure stratégie pour gérer tout ça dans les mois qui viennent ?

Merci bcp pour l'aide

  • Habitués
Posté(e)

Comme tout devient compliqué, le mieux est de demander à un avocat spécialisé en immigration pour éviter de faire une bourde.

 

Avec le CSQ vous pouvez attendre de recevoir la RP sur le territoire avec un statut implicite. Après, comme les règles changent, il vaut mieux avoir la confirmation auprès d’un spécialiste.

Posté(e)

Oui, d'après ce que je comprends, comme je ne peux pas continuer avec mon statut implicite de travailleuse ni passer à un permis BWOP à temps, pour maintenir un statut légal, je dois passer au statut de visitor, et ensuite attendre la RP pour trouver un emploi (ou quitter le Canada pendant quelques mois et postuler depuis l'étranger).
J'ai consulté des avocats en immigration pour le CSQ et j'ai dépensé plus de 4k. Comme je vais bientôt être sans emploi, j'essayais de gérer la RP sans frais supplémentaires.

  • Habitués
Posté(e)

1, on connait pas la nature de ton visa actuel, pour savoir si tu peux demander un autre visa en étant ici, réfères toi "aux nouvelles règles" que tu évoques ou le didacticiel de cic qui est assez explicite.

2, tu peux demander un rétablissement de statut quand tu as un refus, ce qui risque peu d'arriver si tu demandes un statut de visiteur, tout dépend ton pays de nationalité, si tu as une dispense de visa ou non

3, ça depend des infos que tu auras à ta première question, normalement tu as une dispense d'eimt quand tu as un csq (permis A75), les délais sont aléatoires d'un dossier à un autre impossible de ce prononcé.

Si tu n'es pas propriétaire et que tu n'as pas d'enfant à charge tu peux rentrer quelques mois en attendant que le traitement de ta rp arrive à terme, ou de trouver un employeur, il est possible qu'il y ait encore plus de chamboulement ou d'allongement de delai en fonction des futures élections

Posté(e)
 

Merci pour votre réponse.

1. Comme mentionné dans mon message, je détiens un permis de travail fermé (en tant que highly skilled worker a l’université) ainsi qu’un CSQ obtenu via le PEQ

 

2. Oui, je pense que perdre un statut semble trop risqué, et je préfère rester en règle en tant que visitor.

3. Comme mentionné dans mon message, je détiens un permis de travail fermé (en tant que highly skilled worker a l’université) ainsi qu’un CSQ obtenu via le PEQ. Ma question etait si je suis toujours exempté d’EIMT une fois que je passe au statut de visitor et que je fais une demande pour un nouveau permis de travail fermé depuis l’étranger.

  • Habitués
Posté(e)

Sinon essaie le pvt ou le jeune professionnel si tu es éligible 

Posté(e)

Merci pour la suggestion, mais cela n’a pas de sens pour moi. Je ne suis pas éligible, j’habite ici depuis 2017 et j’ai déjà fait ma demande de résidence permanente.

Je dois travailler en attendant la RP, donc ce que j'ai décrit ci-dessus semble le chemin le plus logique (postuler pour le BOWP). Le problème que j'ai est de ne pas obtenir l'AOR à temps, puis de perdre mon éligibilité pour en faire la demande (car je devrai passer au statut de visitor). Est-il possible de restaurer mon statut de visitor à travailleuse une fois que j'ai reçu l'AOR, puis de postuler pour le BOWP ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement