Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

bonjour, wub.gif

si je veux reprendre ou refaire mes études à Montréal "baccalauréat Génie Informatique", ma question

c'est quoi la différence entre des études en plein emploi et temps partiel "la durée et les frais" ainsi la possibilité de travailler en parallèle ou être sur BS, et bien sûr pour le cas d'un RP ? .

est ce qu'il y a une aide pour les immigrants qui veulent continuer leur étude ou faire une mise à niveau de leur formation?.

et j'aimerais bien savoir est ce que la présence est obligatoire pour les études à plein temps à l'université ou "dans une école", et aussi le moyen des heurs d'étude par jour.

Merci pour vos réponses.

Noureddine

wink.gifcool.gif

Posté(e)

Salut Nour27,

c'est quoi la différence entre des études en plein emploi et temps partiel "la durée et les frais" ainsi la possibilité de travailler en parallèle ou être sur BS, et bien sûr pour le cas d'un RP ? .

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la première partie de ta question : études à temps plein ou à temps partiel ou faire des études en ayant un emploi à temps ou à temps partiel à côté ?

Pour ce qui est des études à temps plein ou à temps partiel, cela aura une incidence sur le nombre de cours que tu auras par session et donc, sur la durée totale de ton baccalauréat (un bacc en génie dure 4 ans s'il est fait à temps plein et durera plus longtemps si on le fait à temps partiel).

Cela aura aussi une incidence sur tes frais de scolarité : à temps partiel, tu paieras donc moins de frais (car moins de cours) mais tu auras aussi moins de prêts et bourses car si tu es à temps partiel, tu disposes donc de plus de temps dans ta semaine pour travailler par exemple ... et donc te ramasser de l'argent pour couvrir en partie tes frais de scolarité. En partant du principe qu'en étudiant à temps plein, tu n'as pas le temps de faire autre chose (comme travailler) et tu recevras donc plus de prêts et bourses pour payer tes études et subvenir à tes besoins (logement, nourriture, etc).

Si tu es sur l'assistance-emploi (BS), il faut prévenir l'agent qui te suit à la Sécurité du Revenu pour l'informer de ton retour aux études, car l'assistance-emploi relève du MESSF (ministère de l'emploi, de la solidarité sociale et de la famille) alors que les prêts et bourses relèvent du MEQ (ministère de l'éducation du Québec). Tu ne peux donc recevoir, en même temps, de l'assistance-emploi et des prêts et bourses : de toute façon, une personne qui essaierait de le faire (donc de frauder) est obligé de déclarer ses revenus dans son rapport d'impôts (donc, ses prestations d'assistance-emploi) pour continuer de recevoir ses prêts et bourses. Ainsi, MEQ, MESSF et Ministère du Revenu s'assurent qu'une personne ne reçoit pas des prestations indûment.

est ce qu'il y a une aide pour les immigrants qui veulent continuer leur étude ou faire une mise à niveau de leur formation?.

Aucune aide particulière à ma connaissance : être RP ouvre des droits mais aussi des responsabilités. À ce titre, en termes de responsabilités, les RP sont logés à la même enseigne que les citoyens canadiens qui font des études : soit payer leurs études eux-mêmes ou faire appel aux prêts et bourses. Tu peux bénéficier d'une mesure d'aide spéciale du MESSF via ton centre local d'emploi mais pour des études universitaires, il ne faut pas se faire d'illusion : le MESSF subventionne surtout des projets d'études au niveau des DEP (formations courtes, précises et débouchant sur une profession bien spécialisées).

et j'aimerais bien savoir est ce que la présence est obligatoire pour les études à plein temps à l'université ou "dans une école", et aussi le moyen des heurs d'étude par jour.

De manière générale, il n'y a pas de présence obligatoire exigée à l'université : chaque étudiant gère lui-même son planning et en assume les conséquences le cas échéant. Petite exception peut-être lorsqu'il y a des TD (travaux dirigés) ou séminaires de recherche. La moyenne d'heures d'études par jour varie selon le nombre de cours que tu vas prendre pour chaque session.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Si tu es étudiant à temps partiel, tu n'as PAS accès à certains services comme le prêt en bibliothèque et les résidences universitaires.

Pour quelqu'un qui arrive de très loin et qui n'a pas d'appartement à Montréal, les résidences universitaires sont une excellente option: ça te coûte moins de 275$/mois et tu as de nombreux services inclus.

http://www.resid.umontreal.ca/

C'est drôle, quand j'habitais aux résidences en 1995-1998 ça ne me coûtait que 195$ à 215$ par mois et le ménage était inclus. Il y a donc eu des hausses phénoménales dans les loyers!!!

Puisque les résidences sont situées SUR le campus, près de l'école Polytechnique... et que les prix sont encore intéressants... c'est un argument de plus pour étudier à temps plein.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement