Aller au contenu

Québec limite par pays un programme d’immigration permanente


fryggo

Messages recommandés

  • Habitués

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/821401/quebec-limite-pays-programme-immigration-permanente?

Citation

 

 

Sarah R. Champagne

Publié à 15h33Mis à jour à 15h49

Les Camerounais ne pourront plus présenter de demande de résidence permanente en aussi grand nombre dans la prochaine année. Québec a limité mercredi le nombre de demandes qui peut provenir d’un seul pays après avoir constaté une « diminution de la diversité de provenance » dans l’un des deux grands programmes d’immigration économique.

Selon les mots de l’arrêté du ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, c’est pour « renforcer la diversité » des pays d’origine dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) qu’un quota de 25 % est imposé. En d’autres mots, les ressortissants d’un pays en particulier ne pourront pas former plus du quart des candidats économiques de ce programme. La mesure est mise en place pour l’instant pour une période d’un an, soit jusqu’au 9 octobre 2025.

La disposition publiée dans la Gazette officielle du Québec mercredi ne mentionne pas directement le Cameroun en tant que pays d’origine visé.
[...]


Globalement, c’est plus souvent la France qui arrive en tête des pays d’origine, mais elle ne constitue pas le quart des nouveaux résidents permanents. Entre 2019 et 2023, 14 % des résidents permanents au Québec provenaient de ce pays, contre 9 % de la Chine, 5,9 % du Cameroun et 5,6 % de l’Algérie.

 

 

Les données les plus récentes du programme montrent que ce sont néanmoins les Camerounais qui sont affectés au premier chef. Durant les neuf mois écoulés de l’année 2024, plus de 12 000 ressortissants de ce pays ont effet été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du PRTQ, c’est-à-dire 52 % du total des « invitations ».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut surtout limiter certaines croyances néfastes. Incapables de vivre dans les pays occidentaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je préfère de limiter les français avec leur mentalité de m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

25% ça devrait être par région, si on veut s'assurer d'une véritable diversité. Car ça pourrait facilement finir avec 25% Cameroun, 25% Sénégal, 25% Côte d'Ivoire et 25% R.D du Congo. (ou une majorité représentée par 4 ou 5 pays culturellement proches voire similaires).

 

Voilà ma proposition : 10% Afrique Subsaharienne, 10% Afrique du nord et Moyen-Orient, 10% Asie du sud, 10% Asie de l'est, 10% Europe occidentale, 10% Europe de l'est, 10% Amérique-Latine, 10% Amérique du nord, 20% pays sous-représentés des 5 continents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, YASA a dit :

Je préfère de limiter les français avec leur mentalité de m....

Les français sont largement plus compatibles que les voilées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement