Aller au contenu

Fiscalité vente REER / résident français


AlphaT

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis de retour en France et je souhaite vendre une partie de mes RSSP (REER). 
 

je comprends que le gouvernement canadien prélève 25% à la vente. 
 

je me demande ce que le fisc français va demander (flat tax, autre?) et si le crédit d’impôt s’appliquera. 
 

si des personnes sont passés par la je suis preneur de l information!

 

par avance merci. 
 

Modifié par AlphaT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • AlphaT changed the title to Fiscalité vente REER / résident français
  • Habitués
il y a 50 minutes, AlphaT a dit :

Bonjour,

 

je suis de retour en France et je souhaite vendre une partie de mes RSSP (REER). 
 

je comprends que le gouvernement canadien prélève 25% à la vente. 
 

je me demande ce que le fisc français va demander (flat tax, autre?) et si le crédit d’impôt s’appliquera. 
 

si des personnes sont passés par la je suis preneur de l information!

 

par avance merci. 
 

 

Pourquoi devriez vous payer des impots sur un transfert de votre argent à partir d'un de vos comptes ? Pour la France c'est juste un compte étranger.

 

Par contre, à partir du moment où vous êtes résident fiscal français, les rendements (dividendes, plus values, précompte sur intérêts, ...) sur vos REER étrangers seraient en théorie imposés chaque année par la France sur base du droit fiscal français. Donc il faudrait les déclarer.

 

Pour être sûr, peut-être demander à un fiscaliste français qui connait ce genre de situation.

 

Notez que j'ya avais réfléchis dans le passer pour une situation comparable si elle se produisait (un retour en Belgique). Le plan légal que j'aurais fais : attendre de ne plus être résident fiscal canadien (Année du retour +1). J'aurais tout vider pour ne payer que le 25% à ARC et RQ. Et j'aurais tout replacer dans des placements ou véhicules fiscaux de mon nouveau pays de résidence fiscale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c’était moi je mettrais tout dans un FERR et je retirerais le minimum chaque année puisque ce montant n’est pas soumis à la retenue d’impôts.


Par contre, il ne faut pas avoir besoin d’argent tout de suite puisque c’est à partir de 55 ans qu’on peut retirer nos billes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

Si c’était moi je mettrais tout dans un FERR et je retirerais le minimum chaque année puisque ce montant n’est pas soumis à la retenue d’impôts.


Par contre, il ne faut pas avoir besoin d’argent tout de suite puisque c’est à partir de 55 ans qu’on peut retirer nos billes.

 

 

Si tu paies des impots lors du retrait du FEER si tu n'es plus résident fiscal. C'est le fameux 25%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, qwintine a dit :

 

Si tu paies des impots lors du retrait du FEER si tu n'es plus résident fiscal. C'est le fameux 25%

 


D’après ce que j’ai compris, si tu retires tout et si t’es plus résident, tu paies effectivement 25% sur la totalité, par exemple sur 500k ça sera du 125k que tu perds en impôts.

 

Si tu decides de ne retirer que le minimum, ce montant n’est pas soumis à l'impôt lors du retrait et les non residents sont soumis à la même enseigne que les résidents. Par exemple si tu retires le minimum à tes 55 ans c'est 2,86% des 500k soit 14 300 $ sans prélèvement d’impôts et ainsi de suite.

 

https://www.sunlife.ca/fr/placements/ferr/retraits/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :


D’après ce que j’ai compris, si tu retires tout et si t’es plus résident, tu paies effectivement 25% sur la totalité, par exemple sur 500k ça sera du 125k que tu perds en impôts.

 

Si tu decides de ne retirer que le minimum, ce montant n’est pas soumis à l'impôt lors du retrait et les non residents sont soumis à la même enseigne que les résidents. Par exemple si tu retires le minimum à tes 55 ans c'est 2,86% des 500k soit 14 300 $ sans prélèvement d’impôts et ainsi de suite.

 

https://www.sunlife.ca/fr/placements/ferr/retraits/

 

 

 

De mes lectures passées, ce sera 25% quelque soit le montant si tu n'est plus résident fiscal. 

Ton lien sunlife n'explique que pour un résident fiscal canadien.

 

Par ailleurs, ton FEER générant un peu de revenu (a minima des intérêts) tu seras imposé la dessus en France. Donc autant tout retirer.

 

Mais bon chaque situation (patrimoine) est unique donc consulter un fiscaliste compétent pour les dossiers internationaux  peut-être le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, qwintine a dit :

 

De mes lectures passées, ce sera 25% quelque soit le montant si tu n'est plus résident fiscal. 

Ton lien sunlife n'explique que pour un résident fiscal canadien.

 

Par ailleurs, ton FEER générant un peu de revenu (a minima des intérêts) tu seras imposé la dessus en France. Donc autant tout retirer.

 

Mais bon chaque situation (patrimoine) est unique donc consulter un fiscaliste compétent pour les dossiers internationaux  peut-être le mieux.



C’est parce que j’avais la flemme de mettre l’autre lien https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/reer-ferr-exterieur-pays

 

https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/calculatrices/calculatrice-de-retrait-dans-un-ferr/

 

Après les intérêts du FERR n’étant pas imposables au Canada, je ne pense pas que ça soit imposable en France mais oui il vaut mieux planifier avec un conseiller ou un fiscaliste pour payer le moins d’impôts possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement