Aller au contenu

Apprendre l'accent Québecois


Invité

Messages recommandés

Cher(e)s ami(e)s

Salut pour s'adapter mieux dans le milieu Québecois je vous propose d'aller faire une petite tournée dans ces sites internet pour avoir une idée sur les expressions quotidienne dans la vie Québecois:

http://membres.lycos.fr/sheshe/dicoquebecfrance.html

http://canadaimage.free.fr/lexiquequebecois.htm

http://www.angelfire.com/pq/lexique/lexique.html#C

je vous souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouain... y'en a des trucs bizarres dans ces listes. Par exemple, "sous-marin" traduit par "sandwich"!

Un sous-marin c'est un sandwich dans un pain-baguette ou dans un pain de mie allongé. Comme ce qu'ils servent chez Subway, quoi.

Et si vous commandez un sandwich au Québec, on vous apportera très probablement un sandwich dans du pain de mie.

Quant aux expressions comme "m'en va crire du lait", je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Je crois que rares sont les québécois qui utilisent ça... ou même qui le comprennent! Allez savoir...

Bref, je me demande si quelqu'un ne voudrait pas ouvrir un site où nous pourrions gérer tout ensemble notre vocabulaire québécois... une mise en commun des connaissances... Ce serait un beau projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, je me demande si quelqu'un ne voudrait pas ouvrir un site où nous pourrions gérer tout ensemble notre vocabulaire québécois... une mise en commun des connaissances... Ce serait un beau projet!

Mais un certain lexique n'était pas prévu sur ce forum? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut tout le monde,

Suite au nombreux demandes de mes amis en Algérie,sur la communication et l'accent Québecois ,je remonte ce fil de discussion pour permettre aux autres membres dans le forum d'avoir une idée sur l'accent Québecois,je souhaite bonne lecture a tout le monde smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je préfère découvrir ces savoureuses expressions pour être pris au dépourvu. Si je m'attends déjà à ce que mon interlocuteur va me dire, c'est la magie qui disparaît. Or, tous mes séjours au Québec ont été enrichissant de par l'apprentissage et la non compréhension du québécois. Il vaut donc mieux,à mon sens, ne pas les retenir ou les apprendre mais plutôt les ressentir sur place!!! biggrin.gif TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de m'incruster pour une question perso :

tomcamp, j'ai vu que tu avais passé la VM à bordeaux. les délais pour obtenir un rendez-vous sont-ils longs ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi j'suis d'accord qu'il plus intéressant d'apprendre sur le tas, que dans les livre. Pis c'est bien plus drôle !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que finalement c'est assez drole car j'ai fait deux voyages en algérie et mon mari utilise déja nos expressions assez que personne comprenait ce qu'il disait il en a fait rire plus qu'un hahaha comme: Ben oui ben oui.... salut toé ... ben oui c moé hahahaha pauvre amour il était drole avec son petit accent franco-africain .....  tongue.gif

Salut toé ,chère madame je trouve que ton mari va s'integrer rapidement dans la societé Québecoise et c'est ca l'essentiel et ce n'est pas difficile question de temps et on s'adapte aux traditions et a l'accent Québecois.

Je souhaite bonne chance a tout le monde smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

se sucrer le bec..... tongue.gif mais on dit exactement comme ça chez moi.. biggrin.gif ...

et puis moi je croyais qu'une veille voiture est une "minoune"....je découvre que c'est "bazou".....moi je préfère plutôt minoune...c'est plus joli... biggrin.gifbiggrin.gif

...et puis est-il vrai qu'on dit "une créature" ...pour une fille canon??? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
freeman2000,20-11-2004 à 22:58]

Cher(e)s ami(e)s

Salut pour s'adapter mieux dans le milieu Québecois je vous propose d'aller faire une petite tournée dans ces sites internet pour avoir une idée sur les expressions quotidienne dans la vie Québecois:

et free, tu vas pas apprendre ces niaiseries ? non ?

je t'apprendrais les seules expressions reconnues dans le monde en entier :

les expressions provençales. apres çà t'auras plus envie de parler ces dialectes

de l'age de pierre

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, mon cher ange a vite appris a dire nos gentils mots d'église ohmy.gif

mais je dois vous préciser qu'il ne les prononce que lorsque nous sommes seuls à la maison tongue.gif

Je me tords de rire lorsque je l'entend s'écrier avec son accent magrébin : Tab........... laugh.gif

Bebyeeeeeeee biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire quelques uns des mesages, on devrait comprendre qu'il faut singer l'accent pour accelerer une integration?

Cette image me semble bien reductrice et ce n'est pas flatter ni le Quebec ni ceux qui l'habitent que de penser ou de conseiller une telle methode, une integration doit se faire en acceptant les differences, non?

Pour ma part voila 5 ans que je suis ici et je ne peux pas employer des termes qui ne correspondent pa a l'expression de ma pensee, mon integration ne me semble pas pour autant moins bonne, il faut etre soi meme tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A lire quelques uns des mesages, on devrait comprendre qu'il faut singer l'accent pour accelerer une integration?

Cette image me semble bien reductrice et ce n'est pas flatter ni le Quebec ni ceux qui l'habitent que de penser ou de conseiller une telle methode, une integration doit se faire en acceptant les differences, non?

Pour ma part voila 5 ans que je suis ici et je ne peux pas employer des termes qui ne correspondent pa a l'expression de ma pensee, mon integration ne me semble pas pour autant moins bonne, il faut etre soi meme tout simplement.

Tinga, je te suis là-dessus. Ca fait plusieurs années que je suis en France et je n'ai jamais dit le mot "putain" de ma vie... Ni d'autres expressions... De toute façon, ce n'est pas en s'exprimant ainsi que je ferai plus "française"... Il faut p-ê accepter qui nous sommes. Personnellement, même si un jour je fais la demande de double nationalité, je serai toujours à mes yeux et à ceux de mon entourage "la canadienne". Et ça me va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire quelques uns des mesages, on devrait comprendre qu'il faut singer l'accent pour accelerer une integration?

Cette image me semble bien reductrice et ce n'est pas flatter ni le Quebec ni ceux qui l'habitent que de penser ou de conseiller une telle methode, une integration doit se faire en acceptant les differences, non?

Pour ma part voila 5 ans que je suis ici et je ne peux pas employer des termes qui ne correspondent pa a l'expression de ma pensee, mon integration ne me semble pas pour autant moins bonne, il faut etre soi meme tout simplement.

Salut mon cher ami,ben j'aimerais t'expliquer que tu n'es pas obliger d'apprendre l'accent Québecois pour ton integration dans la societé Québecoise ,mais ça t'aidera pour comprendre leur langue leur communication c'est tout.

Je te souhaite bonne chance dans ta vie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Camarquais001 , je peux te dire que c,est pas vraiment des niaiseries comme tu dis. car meme les francais devraient faire attention a votre parlé francais car vous n'etes pas les meilleurs ..on a meme dit que vous etes pire que nous  tongue.gif

Alors je te dis que c'est pas des niaiseries mais des expressions et vous en avez aussi chez toi... et pas toujours facile a comprendre  biggrin.gif  Freeman oui mon mari apprend vite et il a hate d'exprimer son québécois... et je peux meme vous dire que vous les algériens vous parlez encore mieux le francais que la plupart des FRANCAIS  eux-mêmes  tongue.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

je vois que tu as plongé en plein dedans, c'était une joke pour mon frere freeman

si un jour tu viens en camargue ou dans le sud-est

tu n'en reviendras pas, t'entendras vraiment des niaiseries à longueur de temps

glups.gifheu1.gifkloobik.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire quelques uns des mesages, on devrait comprendre qu'il faut singer l'accent pour accelerer une integration?

Cette image me semble bien reductrice et ce n'est pas flatter ni le Quebec ni ceux qui l'habitent que de penser ou de conseiller une telle methode, une integration doit se faire en acceptant les differences, non?

Pour ma part voila 5 ans que je suis ici et je ne peux pas employer des termes qui ne correspondent pa a l'expression de ma pensee, mon integration ne me semble pas pour autant moins bonne, il faut etre soi meme tout simplement.

Pour les néo-Québécois francophones qui ont déjà leur propre accent (i.e. celui de leur région d'origine), je suis d'accord, ils ne devraient pas se sentir obligés de prendre l'accent.

(J'ai peut-être tort, mais n'est-il pas vrai qu'en France, quelle que ce soit tes origines, on s'attend à ce que tu adoptes l'accent dit standard? Ça se peut que ça change, mais imagine un Marseillais qui débarquent à Paris avec son accent du sud et postule à un emploi dans une banque...!)

Par ailleurs, j'ai rencontré pas mal de non francophones qui ont appris le français à l'école et, installés au Québec depuis 20, ils parlent toujours avec cet accent de l'école justement. Je ne juge pas, mais ça me parait un peu bizarre qu'ils n'aient pas été influencés par l'accent ou les expressions québécoises. Intégrés ou non?

Finalement, je cite le cas des Anglais qui arrivent aux États. S'ils se mettaient à parler d'une affaire qui est tombée tits up ou veulent prendre le lift pour visiter ton flat, personne ne sait de quoi ils parlent! Donc un certain travail d'intégration linguistique s'impose. Les francophones sont seulement 7 ou 8 millions partout au Canada (comparés aux 290 millions d'Américains) mais est-ce que ça veut dire que les étrangers n'ont pas besoin de s'adapter en quelque sorte à notre façon de nous exprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement