Habitués vansteph Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 Salut,C'est à la suite de l'émission de radio "Québec Express" à 17h30, où l'invité, Alain Dubuc - chroniqueur, parlait de "l'indice bohémien" à Québec, que j'ai cherché plus d'infos sur ce concept. J'ai trouvé l'article suivant paru dans Le Soleil (27/09/04), dont en voici un extrait :En 2003, une étude de la Communauté urbaine a établi que Québec occupait le neuvième rang parmi les dix capitales provinciales avec 6,1 emplois culturels par 1000 habitants. Victoria ouvrait la marche avec 11, Regina la fermait avec 6,0. Parmi les villes, la Vieille Capitale se classait 20e, loin derrière Vancouver, première avec 13, Toronto (12) et Montréal (un peu plus de 11).(http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/2004/09/27/arts_et_vie/02298_le_masc_se_saborde.php)En fait pour en revenir à ce que disait Alain Dubuc, en référence à l'indice bohémien, c'est que Québec a tout d'une grande, mais qu'il lui manque 4 éléments :La confiance en soi--------------------------notamment par rapport à Montréal. Elle ne devrait pas rougir.La folie--------------------------Elle devrait être plus "fofole" et devrait organiser des événements un peu hors du commun (ex : comme Montréal, avec le stade Olympique........que paie Québec ! dixit Alain Dubuc)La cohésion--------------------------entre les gens de basse-ville et haute-ville.Ce qui a notamment frappé A. Dubuc, c'est qu'il y a deux parades d'hiver à Québec.La modernité--------------------------elle devrait plus jouer la dessus.Voici ce qui ressort de cette émission !Mais on apprend également que nous sommes - les immigrants - un facteur de l'indice bohémien.Voilà pourquoi ?Quant aux immigrants, qui témoignent à la fois de la tolérance de la population et d'une culture diversifiée, leur nombre serait aussi une mesure valable des succès technologiques d'une ville, selon les travaux de M. Florida.(tiré de l'article : C'est quand les villes sont «cools» qu'elles attirent les hautes technologies)http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/arc...315-173918.htmlStéphane Citer
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Salut, Scuse-moi, un peu occupé ces temps ci et j'ai complètement oublié de te dire que cet article est le plus intéressant que j'aie pu lire dernierement On attend le prochain avec beaucoup d'envies, peut-être, en discutera t-on lors de la finale??? Phil. Citer
Habitués Elie Posté(e) 22 novembre 2004 Habitués Posté(e) 22 novembre 2004 Bonsoir.un 10 beau et mien, je crois que j'ai toujours pas compris Steph, dis tu me feras un dessin SVP.Élie. Citer
Habitués vansteph Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2004 Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour vous instruire ! Je commençais à croire que depuis que vous êtes au Québec, vous ne vous intéressez qu'au :- hochey, football et à.....la Broussaille (n'est-ce pas Dudus !) Bon, je vous ferai prochainement un topo sur le "Quotient Emotionnel"A+Stéphane Citer
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 .....la Broussaille (n'est-ce pas Dudus !) D'ailleurs, quand est-ce qu'on y va? Citer
Habitués vansteph Posté(e) 22 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 22 novembre 2004 Ben ce sera déjà pas ce soir, y'a patinoire Vanessa Citer
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Ben ce sera déjà pas ce soir, y'a patinoire Je sens une certaine pointe de jalousie De toute façon, c'est lui qui porte la culotte donc c'est lui qui décide... Et pi rien de vous empêche d'aller faire un tour à la brousaille version homme Dudus Citer
Messages recommandés