Aller au contenu

Travailler pour une entreprise québécoise en micro entreprise depuis la France


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

installé au Québec avec ma femme depuis deux ans, nous aimerions rentrer en France, mais j'aimerais continuer de travailler pour mon employeur Québecois depuis la France en étant d'auto-entrepreneur. Mais avant de lui proposer tout ça, j'aimerais avoir des réponses à lui offrir à ses éventuelles questions.

 

J'ai lu que je pouvais facturer facilement à l'étranger donc de mon point de vue, c'est ok, là où j'ai plus de mal à avoir des informations, c'est ce que ça impliquerait pour mon employeur de faire travailler une entreprise française au niveau impôts et tout autres obligations.

 

Si vous avez des réponses je suis preneur 

 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello @HenriRO

 

Très bonne question, je pense que ça prendrait l'avis d'un fiscaliste ou de personnes expérimentées.

Quelques réponses ici, mais rien d'ultra-figé !

 

Puis-je te demander pour quelle raison as-tu décidé de rentrer en France ?

(Je planifie mon immigration haha, les retours d'expérience sont toujours bons à prendre ! :) )

Modifié par nesquixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nesquixx a dit :

Hello @HenriRO

 

Très bonne question, je pense que ça prendrait l'avis d'un fiscaliste ou de personnes expérimentées.

Quelques réponses ici, mais rien d'ultra-figé !

 

Puis-je te demander pour quelle raison as-tu décidé de rentrer en France ?

(Je planifie mon immigration haha, les retours d'expérience sont toujours bons à prendre ! :) )

Merci pour le lien !

 

Je te dirais que c'est le classique manque de certaines choses de la France et un ensemble de choses qui font que nous avons du mal à nous projeter au long terme pour une vie au Québec. Mais la vraie raison d'après, c'est que cette immigration nous a fait le plus grand bien! Nous nous sommes découverts et nous avons pris conscience de ce que nous voulions dans la vie, ce qui nous rend heureux et comment on veut la vivre, pour résumer c'est un tremplin pour la suite de notre vie, en tout cas, je l'espère. À suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'implique rien de plus pour ton employeur, tu vas lui facturer tes services comme tu le ferais ici en étant travailleur autonome ou une compagnie. 

Lui va juste payer une facture d'un prestataire de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, juetben a dit :

Ça n'implique rien de plus pour ton employeur, tu vas lui facturer tes services comme tu le ferais ici en étant travailleur autonome ou une compagnie. 

Lui va juste payer une facture d'un prestataire de services.

Merci pour ton retour c'est une bonne nouvelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je ne vois pas de contraintes particulières, c'est comme si t'étais un fournisseur étranger pour ton entreprise. S'il n'y a pas de problème à la facturation, il n'y aura pas de soucis. Fiscalement tu seras en France comme un auto entrepreneur qui a ses clients à l'étranger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, Marius44 said:

Salut 

 

Je ne vois pas de contraintes particulières, c'est comme si t'étais un fournisseur étranger pour ton entreprise. S'il n'y a pas de problème à la facturation, il n'y aura pas de soucis. Fiscalement tu seras en France comme un auto entrepreneur qui a ses clients à l'étranger. 

 

Une entreprise située au Canada qui facture des clients à l’étranger est exempte de prélever la taxe  TPS pour ces clients.

Il faut se renseigner si c'est pareil en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marius44 a dit :

Salut 

 

Je ne vois pas de contraintes particulières, c'est comme si t'étais un fournisseur étranger pour ton entreprise. S'il n'y a pas de problème à la facturation, il n'y aura pas de soucis. Fiscalement tu seras en France comme un auto entrepreneur qui a ses clients à l'étranger. 

Merci pour le retour, pour moi ce n'est pas compliqué au vu du fait qu'en micro pour facturer une entreprise hors UE pas de TVA juste sur la facture avoir le montant $ et EUR au taux de change au moment de l'émission de la facture, c'était plus au niveau de mon employeur, je ne veux pas que ce soit une trop grosse contrainte au niveau charge pour lui ou au moins équivalent à celui d'un employé. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jasper a dit :

 

Une entreprise située au Canada qui facture des clients à l’étranger est exempte de prélever la taxe  TPS pour ces clients.

Il faut se renseigner si c'est pareil en France

En micro je ne facture pas de TVA pour les entreprises hors UE seule contrainte c'est le change $ /EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, HenriRO a dit :

je ne veux pas que ce soit une trop grosse contrainte au niveau charge pour lui ou au moins équivalent à celui d'un employé.

Ton employeur ne paiera aucune charge, il paiera la facture que tu lui envoies, c'est à toi de constituer ton prix en fonction des charges que toi tu devras payer.

Et il ne sera plus ton employeur mais un client pour toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement