Aller au contenu

Pour Revenir au Canada?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tlm.

le 17 Novembre 2001, j'ai rentré au Canada (Toronto) avec ma famille (ma femme et mes enfants). j'ai resté 1 semaine a Toronto et une semaine a Montréal.

mon statut est résident permanent (Travailleur qualifié). j'ai pas fait la carte RP,

ni NAS, Carte d'assurance maladie. aprés les 2 semaines je suis retourné en

Angleterre.

es-ce que je peux revenir encore au canada? si c'est pas le cas quelles sont les

démarches ? je vous informe que j'ai toujours le certificat de selection.

j'attends votre réponse avec impatiance... et Merci

Posté(e)

Salut Capello,

Je récapitule :

- validation de ton visa le 17 novembre 2001 : ton statut de résident permanent expire normalement le 17 novembre 2006 (période de cinq ans)

- il faut être présent au Canada au moins deux ans pour chaque période de cinq ans : un petit calcul m'indique donc que tu es très proche du délai maximum d'absence du Canada de trois ans (vu qu'on est proche du 17 novembre 2004)

- cependant, tu es resté deux semaines au Canada après le 17 novembre 2001 (une à Toronto et une à Montréal) : tu as donc une petite marge de manoeuvre de deux semaines, soit jusqu'à début décembre de cette année environ pour pouvoir revenir au Canada sans perdre ton statut

- mais étant donné que tu n'as pas ta carte RP, il faut que d'ici début décembre, tu fasses une demande de titre de voyage à usage unique auprès d'une ambassade canadienne pour pouvoir revenir au Canada sous le statut de résident permanent

Je ne te cache pas que ton timing est très serré : prend contact alors au plus vite avec une ambassade car la validité de ton statut se joue sur une question de semaines d'après les infos que tu donnes. Si aucun titre de voyage ne t'est accordé ou si tu ne peux revenir au Canada avant début décembre 2004, tu devras, je pense, refaire toute la procédure d'immigration au complet (sauf si ton CSQ est encore valide).

Je laisse les autres compléter,

O'Hana