Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde,

on me propose un appart dans le quartier de la petite patrie est-ce un quartier sympa et calme? est-ce loin du centre ville ?

Pensez-vous qu'une location discutée par téléphone est sûre une fois arrivé ?

merci de vos réponses.

Liberty

• Habitués
Posté(e)

C'est un petit quartier qui fait partie de l'arrondissement Rosemont (et qui est souvent jumelé avec Villeray).

Site web des services communautaires et des ressources aux citoyens:

http://www.arrondissement.com/rosemontpetitepatrie/

Ce n'est pas un coin très riche; tu verras de la pauvreté, et des appartements pas très jolis. Par contre on peut y trouver des aubaines.

Carte de la pauvreté:

user posted image

Côté ethnique, il y a des québécois de souche (surtout des familles), des haïtiens et des italiens.

Carte de l'immigration:

user posted image

• Habitués
Posté(e)

Côté transports, ce quartier est choyé: tu es à 15 ou 20 minutes du centre-ville, en métro.

Carte des stations de métro et des écoles de quartier:

user posted image

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai habité là. Le quartier est calme et sécuritaire. Ton appart sera bruyant s'il donne sur une grande artère : St-Denis, Châteaubriand, Christophe-Colomb... En gros, les lignes d'autobus. Le principal problème (que j'ai eu) risque de venir des voisins. Éviter les blocs d'appartements, toujours mal isolés. Il y a moins de risques dans un triplex.

Pensez-vous qu'une location discutée par téléphone est sûre une fois arrivé ?

Non.

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)

Moi j'ai discuté ma sous location par téléphone et courriel, j'ai eu des photos par courriel.

On a eu un bon contact. C'est la 1° fois que je faisais cela et eux aussi.

Pas de problème à l'arrivée, le tout correspondait, sauf que j'ai a arrosé moins de que prévu.

J'ai juste eu à modifier le mode de paiement du loyer depuis. Au départ chèque en euro, mais les parents de ma sous locatrice m'ont appelée car cela prenait trop de temps pour encaisser le chèque (20 jours) et trop de frais pour les 2 parties, donc maintenant je dépose le montant de la sous-location vers le 5 de chaque mois à la banque.

On verra fin février début mars au moment de rentre les clés. Mais cela ne devrait pas poser de problème (j'espère).

Bonne chance

Parati

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces réponses détaillées smile.gif je pense que ça fera l'affaire pour le début. Il s'agit d'un triplex et pas sur une voie trop passante et pas trop cher. Par contre je me demande si je peux signer un bail à distance. Comment les nouveaux arrivants font-ils pour réserver des apparts et être sûrs de les avoir une fois arrivé ?

merci.

Liberty

• Habitués
Posté(e)
merci pour ces réponses détaillées  smile.gif je pense que ça fera l'affaire pour le début. Il s'agit d'un triplex et pas sur une voie trop passante et pas trop cher. Par contre je me demande si je peux signer un bail à distance. Comment les nouveaux arrivants font-ils pour réserver des apparts et être sûrs de les avoir une fois arrivé ?

merci.

Liberty

Bonjour Liberty

Je travaille à Petite-Patrie dans un organisme d'aide aux immigrants. C'est un quartier correct pour débuter à Montréal. Généralement les Français aiment bien habiter Le Plateau Mont Royal. Tu dis que tu as loué un Triplex, mais combien de pièces pour ton appartement? Tu peux t'arranger avec le proprietaire par téléphone ou par mail sur toutes les clauses du contrat ( début de la location, prix, durée, ..)et ensuite il peut t'envoyer par poste le bail signé et à ton tour tu lui renvoie signé en gardant une copie pour toi. En principe cela devrait bien se passser. Je peux si tu veux, puisque c'est notre role à La Maisonnée, prendre contact avec le proprio pour m'assurer que tout se passe bien et bien sur c'est gratuit.

Tu peux me rejoindre par MP.

Bonne chance

Posté(e)

Sujet intéressant car moi aussi je compte m'installer à petite patrie. Une amiq québécoise qui y vit m'a dit également que c'était tout proche du centre et très sécuritaire.

Merci zogu pour tes infos toujours si précises cool.gif

Oscar, je pourrai aussi me permettre de joindre par Mp le moment venu?

Posté(e)
Sujet intéressant car moi aussi je compte m'installer à petite patrie. Une amiq québécoise qui y vit m'a dit également que c'était tout proche du centre et très sécuritaire.

Merci zogu pour tes infos toujours si précises cool.gif

Oscar, je pourrai aussi me permettre de joindre  par Mp le moment venu?

La petite Patrie, c'est un quartier idéal pour vivre à Montréal. A deux pas du marché Jean Talon, à 15 minutes du centre ville par métro. J'ai adoré y vivre.

Très bon choix.

• Habitués
Posté(e)
Par contre je me demande si je peux signer un bail à distance. Comment les nouveaux arrivants font-ils pour réserver des apparts et être sûrs de les avoir une fois arrivé ?

J'avoue que ca peut peut-être se négocier avec ton proprio.... sinon tu devrais voir avec quelqu'un ici avant ton arrivée, qu'il aille voir ton proprio..... commencer les papiers... ca devrait le rassurer....

D'autres propositions ??

Spip l'Ecureuil