Invité Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Bonjour, tout le mondeCela fait un moment que je lis les messages sur les 2 forum et je n'ai pas encore trouve de reponses a un dilemme qui se pose a moi.Voici ma situation: tout en ayant lance le processus d'immigration pour le Quebec,j'ai tente la lotterie green card et je l'ai gagnee.Donc, je me retrouve avec 2 possibilites : Canada ou USA.J'ai a la fois mon CSQ et un rendez-vous programme avec le consulat US pour recevoir le precieux sesame = visa d'immigration.Je suis ingenieure et plutot attiree par la culture anglo-saxonne.Sachant que le Quebec verrouille l'acces aux professions telles que la mienne (Qu'en est-il des autres provinces ?) , mais que les USA n'ont pas de politique nationale en matiere de securite sociale, assurance sante.Je n'ai pas encore reussi a prendre une decision.J'aimerais que des forumistes puissent me parler de leur integration au Canada anglo-saxon et aux USA afin que je me fasse une idee plus claire du defi qui m'attend.Est-il plus aise de travailler selon son diplome aux Etats-Unis qu'au Canada ?J'ai deja visite la Nouvelle-Angleterre mais en tant que touriste et je m'y suis debrouillee parfaitement, je suis bilingue. Donc mon angoisse se situe plus au niveau de la reconnaissance de mon diplome qu'au niveau du choc culturel.Autre souci, si je devais reprendre des etudes, je sais qu'aux USA, c'est repute tres cher mais est-ce faisable tout de meme? Y a-t-il quelqu'un qui a une experience de reprise d'etudes aux USA ?Ca fait beaucoup de questions a la fois, mais la il faut que je me decide assez vite...Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Bonjour, tout le mondeDonc, je me retrouve avec 2 possibilites : Canada ou USA.Merci d'avance.←Je vis au Canada depuis 2 ans et j'ai egalement gagne la lotterie US DV-2005. Il me manque une partie de la doc qui accompagne la "winning letter". Je te conseille a 100% les US. Il n'y a pas de problemes lies aux assurances sociales aux US, si tu as un job. C'est comme ici, au Canada.Je pense qu'il serait bon que nous puissions discuter, au telephone par exemple ou en vocal sur MSN Messenger ou Skype. Je peux te donner pas mal de feedback sur mon experience, et tu pourra m'aider sur la doc qui semble me manquer.Tu peux me joindre par PMA bientot Citer
Invité Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Interessant, Bobmercij'ai pas Skypemais si tu as des questions sur le DV process, n'hesite passinon si tu as des anecdotes/experiences a racontermerci de partager Citer
Invité Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Interessant, Bobmercij'ai pas Skypemais si tu as des questions sur le DV process, n'hesite passinon si tu as des anecdotes/experiences a racontermerci de partager←Voici une courte synthese de mon experience: Le Canada, et surtout le Quebec, est un pays a haute fiscalite, comme la france. Les entrepreuneurs sont donc plutot decourages dans leurs initiatives par rapport a leur voisins americains. Il est donc vraiment tres difficile de trouver un bon job au canada. De plus, on ne se sent pas vraiment vivre ici dans les meme conditions d'assistanat et de services publiques qu en france. On paye bcp d'impots, sans contreparties visibles... Ca choque les french ici.Aux US, la fiscalite est tres nettement plus basse, donc si tu veux des prestations, il faut les payer (tu as le choix de prendre ou pas). Le taux de chomage est faible (5.6%).Il n'y a pas une seule seconde d'hesitation pour toi, vraiment. Je ne parle pas du climat (l'hiver est tres tres long), et du fait que les US c'est 9 fois la population can. Concernant le DV process, j'ai besoin d?un peu d?aide. J'ai recu avec ma winning letter. Il est indique dans la doc fournie (« Letter to diversity visa applicants ») page 5 (elle n'est pas paginee), au dessus du gros titre "LOOKING AHEAD", qu'il y a 4 "enclosures". Il me manque la numero 2 « Visa Instructions for Diversity Immigrant Visa Applicants ».Je ne sais pas si il te serait possible de scanner ca, ou? je ne sais pas. La facon qui te donnera le moins de soucis. Ca serait vraiment tres sympa. Je te joins un des mes email par MP pour que tu puisses eventuellement m?envoyer cette doc.Je suppose que je trouverai dans cette partie tout ce qui concerne la visite medicale. Car je ne sais rien de la facon dont les choses doivent se passer maintenant, si ce n?est qu?il faut attendre dans le visa bulletin que le cut off atteigne mon case number pour etre convoque a une interview? Bobbb Citer
Laurent Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Bobbb,Tes propos sont très contestables, le Canada et le Québec offrent un système de santé universel et un protection sociale pour tous contrairement aux US, de plus il n'y a aucun problème d'insécurité comme aux US et en France. Si tu n'a pas vu le film "Bowling for Colombine" va le louer :http://www.michaelmoore.comOui il y a certains avantages aux US, mais c'est très loin d'être tranché comme tu le dis.Laurent Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 novembre 2004 Habitués Posté(e) 19 novembre 2004 Les entrepreuneurs sont donc plutot decourages dans leurs initiatives par rapport a leur voisins americains. Ça aussi c'est contestable.Il y a énormément d'entreprenariat au Canada, la bureaucratie n'est pas lourde et les programmes d'aide au démarrage d'entreprise (ainsi que les crédits de taxe et d'impôt) sont très alléchants. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 22 novembre 2004 Habitués Posté(e) 22 novembre 2004 Et aux US en ce qui concerne l'équivalence de diplomes.....il devait se passer pour moi sur 2 ans et me couter 150 000$US(idem Canada Anglophone) alors qu'au Québec ca ne dure qu'un an et ca coute 15000$CAD.....ca fait une sacré différence!!!! Citer
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Interessant, Bobmercij'ai pas Skypemais si tu as des questions sur le DV process, n'hesite passinon si tu as des anecdotes/experiences a racontermerci de partager←Aux US, la fiscalite est tres nettement plus basse, donc si tu veux des prestations, il faut les payer (tu as le choix de prendre ou pas). Le taux de chomage est faible (5.6%).Bobbb ←La fiscalite est basse ??? Sans doute pour les riches mais par forcement pour les autres! Viens travailler ici et dis-moi ce qu'il te reste de ton "paycheque" une fois que tu as paye tes cotisations, l'education de tes enfants et ton loyer : (et j'en passe...). Ne compte pas sur Uncle Sam pour les allocations familiales, sociales et medicales. Elles sont si basses que tu auras a peine de quoi survivre. Ah, j'oublais les allocations chomage: 6 mois. Uncle Sam, ce n'est pas Zorro.Welcome to the New World: Born Free, Taxed to Death. Citer
Invité Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Merci à tous ceux qui m'ont répondu.Cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée sur le site immigrer.com, donc je n'ai pas pu vous remercier ni vous souhaiter bonne année.Bonne année à tous.Bobb, si tu as encore des questions n'hésite; idem pour les autres.J'ai obtenu mon immigrant visa et me prépare à immigrer d'ici 1mois ou 2.Donc finalement, je conserve mon CSQ qui sera valable jusque 2006.SoniaUSA, j'ai vu que tu vis et travaille sur NY, peux-tu me donner des tuyaux sur le logement, l'emploi sur NY. Mon anglais est bon, mais a bit rusty, et certainement pas aussi volubile que je voudrais, je crains un peu les interview.Le compte à rebours a commencé... Citer
Habitués Seila Posté(e) 10 janvier 2005 Habitués Posté(e) 10 janvier 2005 Je pense qu'il y a du vrai dans chacun des propos. Il y a des bons et mauvais côtés aux States comme au Canada. J'ajouterai et rectifierai que la violence n'est pas omniprésente aux Etats-Unis, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. Statistiquement, oui c'est incontestable. Dans les faits, la violence est concentrée fortement dans les ghettos. La plupart des endroits aux Etats-Unis sont sécuritaires. Non, on ne risque pas de se prendre une balle à chaque coin de rue!!!! La france est largement plus insécuritaire d'une certaine façon car la population y est plus mélangée. Aux Etats-Unis, il y a un réel clivage qui fait se cantonner la violence à certains quartiers. Après, c'est un autre débat. Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 10 janvier 2005 Habitués Posté(e) 10 janvier 2005 Absolument! je suis d'accord avec Joey. Je ne me suis jamais senti en situation perilleuse aux US, quelque soit l'endroit ou j'ai ete. Les americains sont tres demandeurs de securite, et jamais ils ne tolereraient la violence que les europeens leurs prete.Par contre, je ne dirais pas la meme chose de la France ou la petite delinquance est omnipresente et gache la vie de la societe francaise.Je me sens plus en securite aux Etats Unis, qu'en France, en tout cas a Paris.Bien sur aux Etats Unis, des qu'il y a un probleme, c'est tout de suite le carnage a cause, entre autre, de la legislation sur les armes. Comme l'a dit Joey, la violence est surtout concentres dans des lieux bien delimites. Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Bonjour, tout le mondeCela fait un moment que je lis les messages sur les 2 forum et je n'ai pas encore trouve de reponses a un dilemme qui se pose a moi.Voici ma situation: tout en ayant lance le processus d'immigration pour le Quebec,j'ai tente la lotterie green card et je l'ai gagnee.Donc, je me retrouve avec 2 possibilites : Canada ou USA.J'ai a la fois mon CSQ et un rendez-vous programme avec le consulat US pour recevoir le precieux sesame = visa d'immigration.Je suis ingenieure et plutot attiree par la culture anglo-saxonne.Sachant que le Quebec verrouille l'acces aux professions telles que la mienne (Qu'en est-il des autres provinces ?) , mais que les USA n'ont pas de politique nationale en matiere de securite sociale, assurance sante.Je n'ai pas encore reussi a prendre une decision.J'aimerais que des forumistes puissent me parler de leur integration au Canada anglo-saxon et aux USA afin que je me fasse une idee plus claire du defi qui m'attend.Est-il plus aise de travailler selon son diplome aux Etats-Unis qu'au Canada ?J'ai deja visite la Nouvelle-Angleterre mais en tant que touriste et je m'y suis debrouillee parfaitement, je suis bilingue. Donc mon angoisse se situe plus au niveau de la reconnaissance de mon diplome qu'au niveau du choc culturel.Autre souci, si je devais reprendre des etudes, je sais qu'aux USA, c'est repute tres cher mais est-ce faisable tout de meme? Y a-t-il quelqu'un qui a une experience de reprise d'etudes aux USA ?Ca fait beaucoup de questions a la fois, mais la il faut que je me decide assez vite...Merci d'avance.←Difficile de te repondre mais les USA sont plus interessants pour des perspectives d'emploi.Les conditions et la qualite de vie, ca depend (des etats, de tes perspectives d'emploi ...) mais si tu vas en Nouvelle Angleterre, j'ai des amis a Boston et je te recommanderais aupres d'eux.J'ai travaille quelques temps a Los Angeles en Californie mais je n'y ai pas vraiment aime. J'y ai encore de nombreux contacts ainsi que des amis en Floride et en Georgie.Si tu es prete a te battre, le reve americain t'es accessible.Mais, Le Quebec n'est pas Le Canada donc, tu peux aussi te donner la possibilite d'une transition en douceur entre la France et les Ameriques. Toronto (j'y ai aussi des amis), aux dires de certains, c'est comme New York sans pas mal de problemes (dont l'insecurite et la violence) donc tu peux aussi trouver ton bonheur dans les provinces anglophones.En realite tout depend de tes objectifs dans la vie. Beaucoup auront quitte la France (par exemple) comme toi pour le Canada mais leur but etait de trouver un meilleur cadre de vie. Si c'est ton cas, il ya pas mal de poids dans la balance en faveur du Canada. Si c'est la reussite sociale, l'emploi et le $$$ alors on dira qu'aux USA, "The Sky is the Limit" Donc a toi de voir ...Pour plus de details, tu peux m'envoyer un email ... Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 11 janvier 2005 Habitués Posté(e) 11 janvier 2005 Toronto , aux dires de certains, c'est comme New York sans pas mal de problemes (dont l'insecurite et la violence) donc tu peux aussi trouver ton bonheur dans les provinces anglophones.A si Toronto etait comme New York...ce serait le bonheur... Cette ville est helas plus proche d'une petite ville pepere du midwest americain. Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Difficile de te repondre mais les USA sont plus interessants pour des perspectives d'emploi.Les conditions et la qualite de vie, ca depend (des etats, de tes perspectives d'emploi ...) mais si tu vas en Nouvelle Angleterre, j'ai des amis a Boston et je te recommanderais aupres d'eux.J'ai travaille quelques temps a Los Angeles en Californie mais je n'y ai pas vraiment aime. J'y ai encore de nombreux contacts ainsi que des amis en Floride et en Georgie.Si tu es prete a te battre, le reve americain t'es accessible.En realite tout depend de tes objectifs dans la vie. Beaucoup auront quitte la France (par exemple) comme toi pour le Canada mais leur but etait de trouver un meilleur cadre de vie. Si c'est ton cas, il ya pas mal de poids dans la balance en faveur du Canada. Si c'est la reussite sociale, l'emploi et le $$$ alors on dira qu'aux USA, "The Sky is the Limit" Donc a toi de voir ...Pour plus de details, tu peux m'envoyer un email ...←Merci Don Gito pour ton message. En fait ce qui m'attire aux USA, c'est la diversité de ce pays et j'ai toujours été fasciné par ce pays, depuis petite.J'entends beaucoup parler de rêve américain et tout ça, mais ce n'est pas le rêve américain qui me drive, c'est plus l'aspect immensité, diversité, optimisme, nouveau-monde.Quant à me battre, OK mais j'en suis arrivée à un stade dans ma vie où j'ai perdu mon ambition, c'est bizarre à dire, mais je recherche une vie cool voire pépère. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé à LA.Ce serait chouette d'avoir des témoignages de gens sur leur installation aux States, un peu comme ce qui est fait sur le forum Québec.Je lance à un appel aux français installés aux US, manifestez-vous.Par exemple, SoniaUSA, ce serait sympa que tu nous racontes un peu ton parcours, surtout les premiers temps. Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Hi! Le "parcours de combattant"! C'est une longue histoire la, je crois que ce serait difficile de la raconter en quelques mots/lignes... Anyways.....J'ai eu ma Greencard par mariage, donc mon cas de figure est sans doute tres different de ceux des forumistes, qui ont postule a la Lottery pour la plupart.Je connais des gens qui ont "gagne" leur Greencard par la lottery il y a plusieurs annees, mais j'avoue que je ne connais pas tres bien la procedure. De plus, les choses ont change depuis la restructuration de l'INS ("Immgration & Naturalization Svc"), et les lois et les procedures ne cessent ded'evoluer. Cela dit, la seule chose qui n'a pas change - et qui ne changera surement jamais selon moi - c'est la lenteur et le manque d'organisation des services d'immigration! Il faut s'armer de patience et s'attendre a des accidents de parcours de temps en temps: j'ai quelques anecdotes assez amusantes! Par exemple, celle d'un de mes amis:- son dossier est parti "par erreur" dans le Nebraska (au lieu du New Jersey): l'INS a mis presque deux ans pour le retrouver! Cela dit, pendant ces deux annees de recherche, ils lui ont quand meme accorde et maintenu son permis de travail. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de candidats a l'immigration aux US. Parallelement les ressources mises a la disposition des services d'immigration sont insuffisantes. Bien que des millions de $ aient ete recemment aloues par le gov au "Homeland Security Dept." pour "ameliorer" les choses ("backlog", security checks and so forth), les choses n'ont guere beaucoup changees... On se demande si les fonds sont vraiment parvenus aux destinataires, ou si, comme d'habitude, la moitie n'a pas ete distribuee dans des "seminaires" (a Hawai par exemple ).... Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Merci, SoniaUSA ! Sympa ton témoignage, tu es donc partie avec un spouse visa ou un fiancé visa, oui c'est assez long comme procédure. D'après ce que m'a dit l'ambassade, après l'entrée sur le territoire avec l'immigrant visa, il faut demander son n° de sécurité sociale, la carte de Social Security arrive dans les 2 semaines et la carte verte, ça dépend, cela prend parfois plus d'un an, parfois quelques semaines, cela dépend de l'endroit où tu t'installes. Si c'est à New-York, vu le taux d'immigrants, l'attente est plutôt longue.J'envisage justement de vivre à New-York. J'adore l'esprit de cette ville, je n'y ai passé que 2 jours l'année dernière par un froid gelant mais j'ai vraiment adoré. Je voulais te demander , Sonia, ou tout New-Yorkais, comment s'est passé ta recherche d'emploi , quelles sont les difficultés que tu as rencontré en tant que française/francophone. .. Je commence à flipper, il faut bien faire bouillir la marmite...Par rapport à la recherche de logement, vu la chereté du logement, je serai obligée de prendre un sublet dans un 1er temps, je pensais au Queens ou à Brooklyn. Des expériences sur cela, ... Comme je serai une fresh immigrant, sans emploi , j'imagine que je ne serai pas la colocataire dont tout le monde rêve,....Je vous le disais que je commence à flipper...A bientôt Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Oui, une "Social Security card" s'obtient rapidement en general: 2 a 3 semaines. Cela dit, il faut presenter a l'administration un document de l'immigration prouvant que tu a le droit de travailler aux USA (i.e.: "working authorization" ou "green card" par exemple). Autre anecdote : si mes souvenirs sont bons, j'avais recu deux fois une carte de SS avec une erreur d'orthographe sur mon nom . Finalement et apres deux mois de demarches aupres de l'administration, j'ai finalement recu une carte avec la bonne orthographe.... Anyway....Pour ce qui est de trouver du travail, la situation est moins bonne qu'elle l'etait il y a encore quelques annees. Nous sommes toujours en periode de "marasme" economique , bien que les experts et les politiciens aiment clamer que nous sommes dans une phase de "relance"... (WHERE? ) Il y a une amelioration economique effectivement, mais elle ne s'est pas encore traduite par une forte creation d'emplois. Cela dit, le marche du travail est quand meme toujours meilleur qu'en France, donc tu jugeras certainement que la recherche d'un travail est plus facile ici. Le taux de chomage se maintient autour des 5% environ (je ne connais pas les chiffres exacts), ce qui est en moyenne toujours plus faible qu'en Europe. Maintenant, ta reussite depend aussi du type d'emploi que tu recherches, ton experience, etc.I must run now. Will talk/chat again soon,Sonia Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 SoniaUSA, merci pour ces info, c'est vrai que pour l'emploi, tout dépend du profil.Dans mon cas, je suis ingénieure et j'ai travaillé en anglais, mais de l'anglais francisé, et là je me dis, si demain je me retrouve face à un employeur américain, je ne sais pas si je ferai le poids en terme de maniabilité de langage, je suis sûre que cela s'estompera au fil du temps, mais c'est le début que je crains, je serai plutôt gauche...Est-ce que les employeurs sont cléments face à des employés qui ont un anglais passif très bon, mais qui sont hésitants au niveau expression orale... les interview par téléphone, ça a l'air d'être assez courant, et là je ne suis pas sûre de faire bonne impression ... Citer
Habitués JUGURTHA Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 SoniaUSA, merci pour ces info, c'est vrai que pour l'emploi, tout dépend du profil.Dans mon cas, je suis ingénieure et j'ai travaillé en anglais, mais de l'anglais francisé, et là je me dis, si demain je me retrouve face à un employeur américain, je ne sais pas si je ferai le poids en terme de maniabilité de langage, je suis sûre que cela s'estompera au fil du temps, mais c'est le début que je crains, je serai plutôt gauche...Est-ce que les employeurs sont cléments face à des employés qui ont un anglais passif très bon, mais qui sont hésitants au niveau expression orale... les interview par téléphone, ça a l'air d'être assez courant, et là je ne suis pas sûre de faire bonne impression ...←Salut,Je vais vous raconter mon experience!pour ma part, j'ai vecu aux USA 4 bonnes annees, et je dirais les meilleurs de ma vie jusqu'a present, arrivé aux USA avec un visa Tourist de 6 mois, entretemps je se suis debrouillé pour faire un Mariage , que s'est t il passé apres, j'ai deposé mon dossier a lINS a l'epoque, quelques semaines plutard on me convoque pour me donner l'authorisation de travail valable un an,sans CV, ni Anglais, je me rends dans Un home Depot, je remplis une application à lacceuil, on me fait l'interview immediatement, et on m'embauche right the way comme on dit pour 8$/l'heure, j'ai commencé a travailler comme ça pendant 6mois, et je pourrai dire que j'ai vendu des robinets et conseiller des clients sans meme parler anglais , ce qui m'a fasciné c'est la curiosité que porte les americains lorqu'ils rencontrent un etranger! beaucoup ils te disent...ah tu as du courage toi, tu as quitter ton pays, ta famille, tes amis pour venir vivre aux USA, ils en sont fier!!!!!!!! d'acceuillir des etrangers chez eux! en France impossibe d'entendre such a speach!dons apres ma courte experience chez home depot, ceci m'as permi d'appendre l'anglais et de rentrer vraiment et de comprendre la societe americaine, j'ai continuer a chercher ailleurs, j'ai trouvé un job dans les achats super bien payé et la c le pieds!!!!! super bonne company, enorme potentiel d'evolution, bonne ambiance, tres bon collegues qui sont toujours dispo a m'expliquer les choses, a me fomer etc...malheureusement l'histoire s'est arreté, lorsque j'ai appris que l INS fesait une enquete sur le fameux marriage!, et la j'ai dit stop, je prefere rentrer que prendre le risque d'etre deporté! jai'dit au revoir a tout mes collegues, mes amis etc...j'ai resenti comme une dechirure au fonds de moi, je me suis attaché a ce pays, a ces gens, au mode de vie, j'aurrai pu peut etre rester et attendre la fin de l'enquete, peut etre prendre un avocat, en plus la fille ete d'accord pour jouer le jeu, mais bon , vaut mieux ne pas prendre de risque, de ce fait, je ne sais pas si je peux retourner maintenant, qu'elle est le resultat de leurs enquete, est ce que j'ai le droit de postuler encore comme immigrant etc....? c vrai que c dur mais bon la vie continue Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour Jugurtha,Merci pour ce témoignage, désolée que tu aies dû renoncer à vivre là-bas. Ce que j'ai lu m'a donné du courage, notamment ton intégration-éclair.Je pensais que l'enquête INS durait 2 ans seulement Enfin, tu as toujours de bons souvenirs et tous l'avenir pour retenter l'expérience. J'aimerais savoir juste une chose, dans quelle ville as-tu vécu ?A bientôt Citer
Messages recommandés