Aller au contenu

Pomme:"Si je n’étais pas allée au Québec, l’année de mes 19 ans.Ce fut le tournant majeur de ma vie"


immigrer.com

Messages recommandés

Pomme : « Ado, j’aurais aimé qu’on me dise : “Tu peux aimer qui tu veux” »

Par Annick Cojean

Publié hier à 05h30, mis à jour à 12h54

Entretien« Je ne serais pas arrivée là si…  »

 

Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La chanteuse Pomme revient sur son premier voyage au Québec, qui lui a permis d’assumer son homosexualité et de se libérer d’une éducation corsetée.
 

A 26 ans, elle a déjà sorti trois albums, remporté deux Victoires de la musique, tandis que son dernier disque, Consolation, est de nouveau nommé pour les Victoires 2023, décernées le 10 février. Chanteuse, autrice et compositrice, Claire Pommet, alias Pomme, vient également de terminer le tournage d’un premier film dont elle est l’actrice principale, et repart en tournée sur les routes de France, décidée à utiliser sa notoriété pour défendre l’écologie et le féminisme.

Je ne serais pas arrivée là si…

… Si je n’étais pas allée au Québec, l’année de mes 19 ans. Ce fut le tournant majeur de ma vie. Je m’y suis rencontrée et révélée à moi-même, à un moment décisif : la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Le Québec est tellement en avance sur les questions de féminisme, de sexualité, d’identité de genre ! Alors j’ai fait un vrai saut dans le temps et gagné des années sur mes propres questionnements identitaires. Il régnait là-bas une telle bienveillance, une telle décontraction. Je me suis dit : c’est donc uniquement en France que c’est compliqué d’être soi. J’étais estomaquée.

L’impression de débarquer sur une autre planète ?

Carrément. Tout y était si différent. Le rapport au corps, aux vêtements, à l’apparence, à l’amitié et même à la tendresse, qu’on manifeste là-bas avec tellement plus de chaleur et de spontanéité. J’ai redécouvert les câlins ! Les Québécois n’ont pas peur de se faire de vrais câlins alors que nos bises à la française, désinvoltes, dénuées de sens, sont une convention tellement désuète.

 

 

suite et source: https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/02/05/pomme-j-aurais-aime-qu-on-me-dise-tu-peux-aimer-qui-tu-veux_6160591_3246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Extrêmement intéressant ! Je trouve, en effet, que le Québec est bien en avance sur les questions d'identité et de genre.

Lors de mon séjour récemment, j'étais impressionné que lors de mes échanges avec les ministères ou institutions, on me demande quel était le genre auquel je m'identifiais, même si cela ne me concernait pas directement. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement