Aller au contenu

Voyage de prospection à Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance dans l'écriture! Je vous lis tous depuis environ un mois maintenant, et je me décide enfin à oser lancer un nouveau sujet me concernant! happy.gif

biggrin.gif Mon mari et moi allons venir 3 semaines à partir du 26 décembre à Montréal chez des amis de mes parents, et nous souhaitons mettre à profit ce temps pour nous faire une idée de la vie au québec.

Que pouvez vous nous conseiller de faire pendant ce temps?

Ce qui me stresse le plus est le côté boulot wacko.gif Je suis actuellement responsable d'un atelier de fabrication automobile (je suppose que ça équivaut à superviseur?). Je ne sais absolument pas si on accepterait de m'embaucher dans ma branche au Québec (même à moyen terme?).

Croyez vous qu'il serait judicieux de rencontrer un ou 2 employeurs afin de me rendre compte?

Merci d'avance pour votre aide! wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Kallo

bienvenue sur le forum

c'est bien de venir 3 semaines au Quebec en vacances smile.gifsmile.gif

quand allez vous immigrer ?? si vous etes bien avancee dans la procedure, prendre des contacts pourquoi pas ... mais si vous l'avez pas encore commencer je ne pense pas que ca vaut la peine de prendre contact... car l'immigration est pas encore pour tout de suite.

• Habitués
Posté(e)

ils font ici ce que l'on appelle des entrevues d'information : tu appelles les employeurs qui t'intéressent et tu leur demandes s'ils peuvent te recevoir pour t'expliquer leur mode de fonctionnement.

Toutefois, il faut savoir qu'en tant qu'immigrant tu ne peux quasiment jamais superviser une équipe de québecois... il faudra d'abord faire tes marques et tes preuves !

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

L'industrie automobile au Québec est toute petite... la plupart des grosses usines de voitures ont fermé (GM, Hyundai)... mais il reste quand même des ateliers de pièces, la production de camions et des industries concommitantes.

Voici un lien très informatif:

http://www.mderr.gouv.qc.ca/mder/web/porta...tml?iddoc=45115

Posté(e)

Merci pour vos premières informations. rolleyes.gif

En effet, nous attendons notre retour de voyage pour finalement décider d'envoyer ou non notre demande d'immigration.

Pour le travail je crois que ça me rassurera d'avoir même un minuscule aperçu au travers d'une entrevue d'information. wink.gif

Pour le reste, que me conseillez vous de faire absolument pendant ce voyage afin d'avoir les idées les plus claires possibles?

Merci d'avance wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour le reste, que me conseillez vous de faire absolument pendant ce voyage afin d'avoir les idées les plus claires possibles?

Merci d'avance wub.gif

je te suggere de te ballader dans la ville sans but precis,

de t'engager dans des rues au hasard et meme de prendre

une carte STM pour la semaine ou le mois et de te frapper

les lignes des BUS au hasard

tout ca pour decouvrir la vie montréalaise, et pas te cantonner

aux endroits touristiques, centres commerciaux et compagnie

et chaque soir, pose les vraies question a tes amis sur les interrogations

ou les doutes ou les ressentiment que tu as eu pendant la journée

valaaaa

qu'en pensez vous les ots' ? rolleyes.gif

seb

• Habitués
Posté(e)
nous souhaitons mettre à profit ce temps pour nous faire une idée de la vie au québec.

A Montréal, parcourir les rues suivantes et en profiter:

* rue Sainte-Catherine, entre Berri et Peel [des magasins et beaucoup de vie!]

* rue Saint-Denis, entre Sainte-Catherine et Laurier [boutiques]

* rue Prince-Arthur au complet[piétonnière avec restaurants]

* rue Duluth au complet [idem]

* rue Laurier entre Côte-Sainte-Catherine et Saint-Denis [boutiques, restaurants]

* rue Saint-Paul [Vieux-Montréal]

* rue Sainte-Catherine Est, de Berri à Papineau [quartier gay, appelé le Village -- bars et dépaysement!]

* rue Saint-Laurent au sud de Sainte-Catherine [quartier chinois -- restaurants et épiceries]

* rue Jean-Talon entre les stations Parc et Acadie [épiceries indiennes et pakistanaises]

* les 4 marchés publics de Montréal (auxquels Parati est abonnée biggrin.gif )

(Certains guides touristiques dirigent systématiquement les touristes européens sur la rue Crescent, sur René-Lévesque, ou dans d'autres lieux qui manquent totalement de charme. C'est vraiment curieux... et les touristes que j'ai rencontrés ne semblaient pas heureux de ce choix.)

Évidemment, le parc du Mont Royal l'hiver c'est joli; le belvédère Camilien-Houde.

Aller glisser sur la neige à Saint-Jean-de-Matha! C'est un centre énorme et génial; glissade sur chambres à air et sur des engins indescriptibles!!!

Aller dans les Laurentides dans les villages de Val-David, Sainte-Adèle, Saint-Jovite; faire les boutiques, marcher, respirer le grand air... et faire du ski!

• Habitués
Posté(e)

Quelqu'un a besoin d'aide pour visiter les marchés de Montréal ? biggrin.gif

Et je travaille aussi à la promotion d'Hochelaga Maisonneuve tongue.gif

Posté(e)
Quelqu'un a besoin d'aide pour visiter les marchés de Montréal ? biggrin.gif

Et je travaille aussi à la promotion d'Hochelaga Maisonneuve tongue.gif

Tous tes conseils seront les bienvenus Parati biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
je te suggere de te ballader dans la ville sans but precis,

de t'engager dans des rues au hasard et meme de prendre

une carte STM pour la semaine ou le mois et de te frapper

les lignes des BUS au hasard

tout ca pour decouvrir la vie montréalaise, et pas te cantonner

aux endroits touristiques, centres commerciaux et compagnie

et chaque soir, pose les vraies question a tes amis sur les interrogations

ou les doutes ou les ressentiment que tu as eu pendant la journée

valaaaa

qu'en pensez vous les ots' ?  rolleyes.gif

seb

c'est de tres bonne idee je trouve

autre idee : faire des courses alimentaire pour se familiariser, aller dans les magasins ou les quebecois vont.

Posté(e)

J'ai bien noté toutes vos judicieuses remarques merci, merci,merci wub.gif

Je pense qu'il serait chouette que je rencontre des immigrants à Montreal (j'ai vu qu'il existait des rencontres hebdos faites par objectif quebec, mais peut-être y a-t-il d'autres rencontres existantes.

Qu'en dites vous?

A+ tongue.gif