Aller au contenu

La vie au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gens tongue.gif,

je voulais avoir quelque précision sur la vie au Canada.

Genre quel est le niveau de vie par rapport à la France (combien vaut le dollar canadien? bon ca je peux trouver tout seul)?

Quel salaire je peux espérer pour un boulot de serveur ou de vendeur...?

Dans quelles fourchettes se situent les loyers pour un studio et est-ce que la colloc. est de rigueur au Canada (est-ce facile à trouver)? rolleyes.gif

Et une dernière question; je pars au mois de janvier, est-ce possible de trouver un job dans une station de ski pour la saison?

Merci pour votre aide future...

Pierre

• Habitués
Posté(e)

1euro = 1.54 dollars canadien

Pour une petit boulot vise entre 8/10 dollars de l'heure

Mais bon il est vrai que serveur, en fait tu as un salaire de base beaucoup plus failble (genre 6/7) mais tu as les pourboire, donc en fait tu gagne plus.

Pour les prix de loyer, ça dépends du quartier.

Par contre oui bien sur la colloc il y en a .

Pour te faire une idée tu peux regarder dans les petites annonces du site pour les logement.

Euhhhh station de ski est un bien grand mot laugh.gif Mais euhhhh là je peux pas te dire

Posté(e)

Salut Peterpan (merci pour le pseudo facile à retenir !!!)

Bon alors dans l'ordre :

Disons que pour l'aspect financier globalement, c'est le même niveau de vie

Pour le salaire de serveur : je pense que ce n'est pas énorme, mais comme ici les pourboires ne sont pas inclus dans le prix (les clients les laissent sur la table en partant, environ 15 %), tu récupère plus là dessus que sur ton salaire.

Pour un studio, ben ça dépend où tu vas habiter ! Oui la colocation est très répandue et relativement facile à trouver : vas voir dans la section "logements" du site.

Les stations de skis ici ne ressemblent pas à celles de France, il n'y a pas de chaines comme les Alpes ou les Pyrénées. Ce sont de petites stations, avec quelques commerces et restaurants, mais bon tu dois pouvoir trouver quelque chose, ne t'en fais pas.

Au fait, quel statut as tu ?

Yapuka

Posté(e)

Euh désolée Nat92, je n'avais pas lu ton message,

Bon, ben bis repetita smile.gif

Yapuka

Posté(e)

biggrin.gif Merci Yakupa et les autres pour ces petites info.

Je dépose mon dossier pour un PVT cette semaine à l'ambassade, en main propre pour accélerer le process.

D'ailleurs tu sais si il y a des éliminations d'office, où comment se fait la selection...

En résumé j'espère avoir mon statut de PVT dans quelques jours et et faire du snow après le boulot fin janvier... kloobik.gif

• Habitués
Posté(e)

Je constate que les questions sont trop générales pour qu'on t'aide efficacement. Selon la province, la région et la ville d'accueil, ce qui a été dit peut être vrai... ou non.

Par exemple, les loyers sont affreusement cher à Toronto. Ou encore, à Calgary les propriétaire peuvent imposer à leurs locataires plusieurs hausses par année. Au Québec, il y a crise du logement à Montréal (plus de demande que d'offre) mais les loyers sont moyennement élevés; le propriétaire est limité à 1 hausse par année (et il doit la justifier). Etc.

Un "studio" ça n'existe pas ici; renseigne-toi sur les formats d'appartement québécois (ou canadiens, si tu comptes t'installer ailleurs).

Même chose pour les stations de ski; est-ce que tu t'en vas vers les Appalaches, vers les Laurentides, vers Charlevoix, vers les Rocheuses... ?

• Habitués
Posté(e)

Si tu as complété correctement ton dossier PVT, pas de refus. Et je crois que personne ne sait vu refuser un visa PVT.

Fais un tour dans les FAQ et utilise l'option Recherche, tu trouveras des réponses à beaucoup de tes questions.

Bonne chance

Parati

Posté(e)

Effectivement, c'est grand le Canada...

Je pense commencer mon périple à vancouver, mais plutot partir au mois de décembre, si c'et possible avec mon visa. il parrait que le travail se trouve plus facilement car on est en pleine saison de neige ph34r.gif

Pour le ski, les rocheuses me semblent pas trop mal, mais je ne connait pas trop, peut tu m'éclairer un petit peu sur les stations si tu t'y connais?

(en fait je ne connais que les rocheuses au jour d'aujourd'hui, c'est pour ca que je pense à ce domaine...) tongue.gif

As tu des renseignements sur Calgary, que j'aimerais connaitre, mais qui à l'

air un peu particulière (très US si je ne m'abuse...) comme ville...

Merci pour tout,

pierre kloobik.gif .

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Au Québec tu as une station qui s'appelle le Mont-Tremblan (je ne sais plus s'il y a un "t" à la fin) (ils ont même un site rien que pour eux). Je sais qu'ils recrutent beaucoup, il y a très souvent des offres de leur part sur les sites d'emplois.

A +

Mélanie

Posté(e)

biggrin.gif Merci Léa pour cette info, je ne connaissais pas cette station (j'en connaissais aucune pour dire vrai..)

Tu as déja vécue au Canada? OÚ tu y es actuellement?

Peux tu me dire deux trois mots sur la vie dans ce pays, histoire d'être un peu rassurer.

Et dernière question, aurais tu des infos sur les assurances à contracter...

Merci,

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

Oui je vis au Canada depuis... 1 mois. Donc ce que je peux dire est à relativiser. Il faut que des anciens t'en parlent aussi. Regarde la FAQ.

En 2 mots je suis installée à Québec. C'est une chouette ville, relativement importante (600 000 habitants), mais aussi très calme, avec de beaux espaces verts, une belle architecture, un centre historique typique (le Vieux-Québec). Bref moi je m'y plais. J'ai trouvé un appart sympa en très peu de temps. Il y a également pas mal d'activités. Pour le moment je n'ai pas de voiture, mais je sais que la campagne est accessible rapidement (pas besoin de traverser les tonnes d'embouteillage, en principe), et qu'il y a plein de belles choses à faire pour les amateurs de grand air.

Je connais un peu Montréal, et je dirai que Québec et Montréal sont incomparables. Elles sont très différentes et il vaut mieux se faire un jugement par soi-même. Moi qui ai vécu 4 ans à Paris avant de venir au Québec, je n'avais pas envie d'habiter à Montréal, car je n'avais pas envie d'un rythme de vie avec le métro, les voitures partout, les bouchons de la fin de journée, etc. Mais si tu aimes les grandes villes qui grouillent, alors tu aimeras Montréal.

Voilà

A +

Mélanie

Posté(e)

biggrin.gif Salut mélanie,

Merci, avec tes infos énorme serait la bétise de rennoncer à ce voyage rolleyes.gif .

Grande ville, petite ville, je ne sais pas encore, la saison de ski m'atirre pas mal pour commencer (donc pas de bouchon, où sur les pistes, mais c'est plus sympas qu'en voiture...)

Au fait il est possible d'apprendre l'anglais à Québec, où l'on risque de se laisser gagner par la faciliter et ne parler que francais?

Et ui, mon but premier est de maitriser l'anglais, en y ajoutant du fun cool.gif bien sur...

Après ces premiéres impréssions, tu pense revenir à Paris (où en France, voir ailleurs, comme tu veux...) où rester dans cette belle province.

En effet, m'a plus grande crainte, je crois, et de devoir repartir... sad.gif

à bientôt, pierre.

• Habitués
Posté(e)

Re

Tout d'abord je me rends compte que j'ai oublié de te parler des assurances. Perso, j'ai assuré mon appart sur Desjardins. Comme j'ai également mon compte chez eux (ils font banques et assurances), c'est plus pratique. Et puis je pense que leurs tarifs ne sont pas trop excessifs.

Pour la question de l'anglais, c'est sûr que si tu veux aller au Québec, il n'y a pratiquement qu'à Montréal que tu pourras mettre en pratique la langue de Shakespeare. Si tu veux vraiment parfaire ton anglais, je te conseillerais d'aller au Canada anglophone. Et si le Québec t'attire vraiment, tu peux même habiter à Gatineau-Hull (au Québec) et aller travailler à Ottawa où on parle anglais: c'est juste à côté.

Pour la question du retour, et bien non, pour l'instant je n'ai vraiment pas envie de repartir pour la France. Au bout d'un mois ce serait un peu court, non??? Mon projet de venir au Québec est vieux de plusieurs années, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de savoir que j'en avais vraiment envie. Par contre, si tu peux te le permettre financièrement, je te conseille de faire ce que j'ai fait en 2003. Tu loues une voiture et tu fais un circuit pendant une dizaine de jours. Ca te permettra de te faire une idée.

A +

Mélanie