Aller au contenu

Grosse dépression vivant au Québec


Alleo6

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

 

Je tiens à préciser d'abord que je ne peux partager que mon expérience personnelle, et que je la partage dans l'espoir de trouver quelqu'un qui est passé par quelque chose de similaire ou qui pourra m'aider à comprendre potentiellement ce que je fais mal pour vivre une expérience aussi mauvaise. Bon. Je suis un étudiant américain qui est venu ici pour étudier (d'une certaine manière, c'est moins cher que d'étudier dans mon pays d'origine, malgré les frais pour étrangers que les universités d'ici ajoutent aux frais de scolarité). Après il me semble que la plupart d'entre vous sont des français donc il se peut qu'on ne vit pas les choses de la même manière...En tout cas voici un bilande mon an et demi au Québec. Mais c'est plutôt un bon gros rant, je m'excuse. 

 

L'année et demie que j'ai passée ici a été l'une des expériences les plus étranges de ma vie. J'ai l'impression que toutes les interactions sociales que j'ai eues ici ont été si étranges et bizarres que je n'arrive presque pas à y croire. Je me suis dit qu'au début, je ne comprenais peut-être pas les normes culturelles, que ça ne marchait pas parce que les Américains, nous  pouvaient être assez imposants, intenses et extravertis, alors qu'ici, on voit tout de suite que les gens sont très réservés. Mais la mentalité est tellement particulière, et je me suis rendu compte que la politesse c'est zéro ici. Il n'y a vraisemblablement aucun sens du respect de la vie de l'autre. Toutes les relations sociales sont trouées d'un égoïsme assez frustrant. Par exemple les gens prévoient des trucs avec moi (film, verre en terrasse) mais ne viennent pas. Ils me parlent, font semblant de s'intéresser à moi et sans en dire un mot, ils ne viennent pas et arrêtent de me parler. Je sais que souvent on dit que les américains sont superficiels et faux-cul mais le fait que ça m'arrive avec des gens connus à la fac autant que des dates Tinder ça veut dire qu'il y a un problème. Enfin, je me demande si c'est moi le problème. C'est tellement démoralisant, surtout que personne ne prend jamais l'initiative, n'initie jamais une conversation. Les peu de fois que j'ai réussi à avoir une conversation un peu plus soutenue,  ne veut parler de quoi que ce soit de substantiel. Il ne s'agit que de leur week-end ou d'un bavardage très superficiel (le dernier party, le weed ) et si j'essaie de parler d'un hobby, la politique, le cinéma (l'une de mes grandes passions) ils ne veulent jamais vraiment exprimer leur opinion sur quoi que ce soit.

 

Et les gens peuvent tout simplement être méprisants. Dans le cadre d'un travail de groupe à l'université, il m'est arrivé que les autres personnes prévoient de faire quelque chose ensemble et m'excluent ou ne m'invitent pas. Je ne peux m'empêcher de me demander s'il s'agit d'un racisme subtil (j'ai une apparence très latino) ou d'une discrimination générale à l'encontre des étrangers. À ce propos, pour une raison quelconque, j'obtiens quasi systématiquement de moins bonnes notes avec les professeurs québécois qu'avec les professeurs français (il y a pas mal de professeurs français dans mon programme). Ils adorent rabaisser les gens aussi. Chaque fois que j'ai besoin d'un service (médecin, immigration) et que les gens entendent mon accent, ils se mettent immédiatement à me parler comme à un enfant. En fait, chaque fois que je pose une question sur quoi que ce soit, c'est comme s'ils pensaient que je suis stupide. Le ton de leur voix change et ils parlent très lentement (je suppose qu'ils pensent que je ne peux pas les comprendre). Tout est comma ça, jusqu'aux commentaires que mes professeurs écrivent sur mes examens. En plus J'ai entendu des gens m'insulter, ou insulter d'autres québécois devant eux.  Il s'agit généralement de petites remarques sur leur apparence ou d'une sorte de psychanalyse, ou une petite blague sur leur confusion quant à une question posée. Cette façon de se moquer de tout le monde me fait littéralement peur. Je n'oublierai jamais la secrétaire d'un cabinet médical qui se moquait ouvertement des problèmes de santé embarrassants des patients devant toute la salle d'attente. Comme je l'ai dit, il n'y a littéralement aucune pensée pour le respect de l'autre. L'une des choses les plus désobligeantes que j'ai jamais entendues est celle de deux Québécois assis à côté de moi qui disaient à quel point ils étaient énervés de devoir faire un projet de groupe avec deux Allemands parce qu'ils parlaient pas parfaitement le français. 

 

Je n'oublierai jamais non plus l'histoire folle que j'ai vécue avec le propriétaire de mon appartement. Pendant des mois il faisaient des rénovations dans l'appartement au-dessus de chez moi  l'ouvrier venait à des heures horribles et vraiment random...mais jamais avant 17h sauf le week-end et repartait souvent vers 19h-20h. Je n'ai jamais été informé d'un horaire, parce qu'il n'y en avait pas, mais le proprio n'a même pas eu le respect de me dire quoi que ce soit à propos. En fait, j'ai envoyé plusieurs fois des courriels à mon propriétaire pour lui demander 1) de me dire quand les rénovations étaient censées être terminées et 2) de me donner une sorte d'horaire ou de me prévenir des heures d'ouverture, car c'est vraiment perturbant de rentrer chez soi le soir et d'entendre un tel bruit au hasard. Il ne m'a jamais répondu par oui ou par non. Il s'est contenté de mentir et de dire que tout serait fait en quelques jours. 

 

Finalement, je l'ai confronté et lui ai dit que ce n'était pas correct et franchement irrespectueux et il est devenu instantanément très vilain avec moi, me reprochant de trop me plaindre et me disant que les rénovations n'étaient pas si bruyantes (excusez-moi ? Il ne vivait pas en dessous). Il me semble que ce genre d'information est une courtoisie de base, et peut-être que je ne comprends pas, mais ce manque de communication claire, pour moi, montre un énorme manque de respect, comme avec tout ce que j'ai vécu ici socialement. 

 

Bref, je suis choqué du comportement des gens ici. J'ai littéralement l'impression de vivre un cauchemar, tellement je me sens démoralisé, parano, fou et isolé. J'ai hâte de recevoir mon diplôme et rentrer dans mon pays ou peut-être aller en France. Et je le répète, je raconte mon expérience subjective et, en fin de compte, il se peut que je suis tout simplement pas fait pour le Québec. Il faut dire aussi qu'il y a plusieurs aspects de la vie ici que j'adore, mais sans une vie sociale épanouie c'est nul. 

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas trop ce message. L'auteur se dit Américain, mais le vocabulaire, les expressions, les tournures de phrases et la qualité du français sont incompatibles avec une personne anglophone d'origine ou un francophone de Louisiane. 

 

Pour le reste, le Québec, c'est ni la France, ni les États-Unis. C'est une culture influencée par de nombreux éléments : origines françaises, influence britannique, isolement des vieux pays, nécessité de survie sans grand soutien de la métropole, contacts avec les Amérindiens, mainmise de la religion sur la société, nécessité de protection de la culture et de la langue, etc. 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Azarielle said:

Je ne comprends pas trop ce message. L'auteur se dit Américain, mais le vocabulaire, les expressions, les tournures de phrases et la qualité du français sont incompatibles avec une personne anglophone d'origine ou un francophone de Louisiane. 

 

 

Si je comprend bien ile ne se dit pas Américain, mais il fait référence aux québécois comme américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Captain_Haddock a dit :

Si je comprend bien ile ne se dit pas Américain, mais il fait référence aux québécois comme américains

 

Relis la 3e ligne du premier paragraphe : "Bon. Je suis un étudiant américain qui est venu ici pour étudier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, Azarielle said:

 

Relis la 3e ligne du premier paragraphe : "Bon. Je suis un étudiant américain qui est venu ici pour étudier"

Ok mais c'est vrai que les américains du sud sont réputés pluas chaleureux et plus sociables par rapport aux Canadiens et américains du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord je te félicite pour ton français si tu es Américain. Deuxièmement, je m'excuse sincèrement au nom de ces Québécois.ses. Je sais que certains Québécois sont racistes et que d'autres Québécois sont cons et manquent de respect et de savoir-vivre malheureusement. Cependant ce n'est pas réservé qu'aux Québécois. 

 

On dit souvent que les Québécois sont chaleureux et accueillants mais ils sont moins chaleureux ou extravertis que les latinos et que les Américains du sud des USA et il y a des choses qui expliquent ça dont les longs et durs hivers et le nombre d'habitants au kilomètre carré au Québec.

 

Ensuite, je ne te connais pas personnellement ni ne sais ce que tu as fait pour être en mesure de dire si tu es en partie responsable. Tu es peut-être ne serait-ce qu'en partie responsable de certaines choses, peut-être pas, mais je peux te dire que du racisme et des gens cons et irrespectueux tels que tu décris il y en a dans tous les pays. Je le dis par expérience personnelle pour avoir voyagé dans 15 pays et pour avoir vécu à l'étranger. 

 

Ce que tu racontes n'est pas un cauchemar comparé à ce que j'ai dû sans cesse endurer durant 3 ans au Mexique sans de la plupart des Mexicains.

 

Si ça peut te consoler sinon pour relativiser ce que tu dis, dis-toi que les Mexicains dans leur pays sont bien plus détestables et cauchemardesques que le comportement des personnes dont tu parles au point où je veux faire publier ma critique de la société mexicaine, la pire société et pays que je connaisse et qu'en comparaison, les Québécois sont supers gentils et faciles à vivre en général et infiniment plus honnêtes et moins bruyants, plus polis, moins hypocrites, moins menteurs voleurs et arnaqueurs, procrastinateurs, imponctuels, trompeurs et fraudeurs que les Mexicains et respectent infiniment plus les lois, les règlements, les voisins et le bien et la propriété d'autrui que les Mexicains font entre eux-mêmes et envers un étranger au Mexique. La liste de qualificatifs des Québécois et de défauts des Mexicains serait très longue.

 

J'ai moi aussi fait une dépression (10 jours) et j'ai même pensé au suicide au Mexique mais je me suis resaisi. Je me sentais comme toi isolé etc et je me suis remis en question mais j'ai compris que ce n'était pas moi le problème car je n'avais jamais vécu tout ça même rien de tout ça au Québec ni dans un autre pays. 

 

Si ça peut te faire sentir compris et pas isolé, j'ai vécu énormément de racisme constamment lorsque j'ai vécu 3 ans au Mexique et aussi de la part de certains ou plusieurs Américains lorsque j'étais touriste aux États-Unis et des choses bien pire que celles que tu décris.

 

Je pourrais te donner des exemples une autre fois dans un autre message, mais au Mexique j'ai aussi vécu une chose très similaire à ton problème avec ton propriétaire de ton appartement même presque exactement la même chose mais dans mon cas, ce problème a duré un an et n'était pas le pire des problèmes qu'on me faisait.

 

Si tu te plains du Québec, ne va jamais immigrer au Mexique, ils ont tous les défauts du monde. Ils sont tout ce que tu décris et cent mille choses de plus et de pire encore.

 

Aux États-Unis, les gens sont plus individualistes qu'au Canada et d'après les statistiques, le pays est 2771% moins sécuritaire que le Canada concernant les homicides et les tueries.  Je ne le dis pas de mauvaise foi ni pour dévier le sujet de tes problèmes mais pour dire que je ne vivrais pas dans ton pays et qu'ici c'est meilleur que les États-Unis à bien des égards. Je dois cesser d'écrire et dormir sinon je te raconterais des exemples de comment ils traitent un immigrant au Mexique et aussi aux États-Unis et c'est loin d'être beau. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement