Aller au contenu

Encore de la place pour des webmasters ?

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé pour le titre trop long (Je débute faut être indulgent).

Merci de m'avoir prévenue, je ne comprenais pas pourquoi personne ne me répondais.

Donc je répète ma question :

Je m'aperçois qu'il ya pas mal de webmasters et de secrétaires ! C'est super.

Pour les webmasters déjà en place au Canada, est-ce qu'il y a encore de la place pour de nouveaux venus ?

Je m'explique : je suis actuellement une secrétaire de direction en formation pour devenir webmaster designer. Ce nouveau métier me passionne vraiment et j'aimerai tenter ma chance dans ce domaine sauf que je n'ai pas encore assez d'expérience. Dès que je termine ma formation et après obtention du diplôme (enfin j'espère), je me lance dans l'aventure canadienne. C'est-à-dire si tout se passe bien fin 2005 début 2006. Ca me laisse du temps mais ça va arriver vite!

A+

• Habitués
Posté(e)

D'autres sauront te répondre mieux que moi... mais je crois qu'il y a bcp de monde dans ce domaine !

Posté(e)
mais je crois qu'il y a bcp de monde dans ce domaine !

Il y a pas mal de concurrence dans tous ces domaines du web et des nouvelles technos.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Titoune,

Comme disent Caméléon et dudus, y a beaucoup, beaucoup de monde sur les rangs. Et là, je ne te parle même pas des gamins de 13/14 ans qui programment des CMS en PHP comme d'autres font du roller laugh.gif

Le Canada est par ailleurs un pays beaucoup plus en avance que la France en ce qui concerne l'utilisation d'internet, que ce soit au niveau des particuliers, des entreprises, des organisations, etc... (il n'y a qu'à voir les sites gouvernementaux, si tu ne trouves pas l'info, c'est que tu n'as pas cherché). Les professionnels de la profession sont donc nombreux. tongue.gif

En plus, le métier n'est plus vraiment nouveau. Ce qui l'est par contre, ce sont les formations qui existent maintenant dans le privé et à l'université. Et puis, le terme de webmaster ne veut pas dire grand chose en soi blink.gif Je sais pour avoir posé la question à certains, que pour un même "intitulé de poste", nous avons souvent des profils et des métiers très différents. Certains sont de purs développeurs (ils codent), d'autres sont des graphistes ayant élargis leurs domaines d'activité, d'autres sont responsables des contenus éditoriaux, et d'autres encore sont chefs de projets et ne s'occupent absolument pas de la partie technique... Nous ne cherchons donc pas le même genre d'emplois.

Si tu souhaites être salariée, une fois ta formation terminée, tu dois savoir qu'on fera souvent appel à toi pour une chose bien précise et que tu auras rarement l'opportunité de gérer un projet de A à Z, ce qui peut être frustrant.

A titre de travailleur autonome, tu seras sans doute confrontée à une concurence "déloyale" : celle des gamins dont je parlais plus haut qui font de la programmation et de l'infographie, comme ils respirent et pour le plaisir laugh.gif

Bon je me rends bien compte en me relisant, que ça fait un peu déprimant mon histoire là.... Non ?

Alors pour finir sur une note optimiste (quand même), je te dirais que ce qui fait notre valeur, c'est justement notre background personnel. Dans les métiers comme les notres, il est important de savoir exactement ce que l'on veut et ce que l'on peut faire. Il faut se trouver des niches en quelque sorte. Parce que quand tu seras sur le marché du travail, tu verras que c'est assez difficile de travailler pour des clients dont on ignore tout de l'activité (et à fortiori de la culture pour le Québec) et qui ne seront pas toujours très disponibles pour t'en expliquer les subtilités qui feront que ton site aura du succès ou pas.

Dans le même ordre d'idée, je te conseille de lire la très intéressante chronique de FrenchPeg sur son métier de traductrice incorporée. Les problémes qu'elle évoque sont un peu les mêmes que les notres (concurence de personnes faisant baisser les tarifs de la profession en effectuant certains travaux pour le plaisir et la gloire, importance de bien définir ses champs d'actions et de compétences, savoir dire non quand on sait qu'on ne saura pas faire...)

Je sais très bien ce que cela réprésente de reprendre des études et de changer de métier. Le plaisir de la nouveauté permet de déplacer des montagnes. Alors je te souhaites bonne chance pour la suite.

Voilà, voilà... J'ai pas beaucoup écrit sur le forum aujourd'hui, mais au moins j'ai fait dans le consistent happy.gif (mais où est Zogu ?)

loolee ph34r.gif (qui se renseigne et envisage sérieusement de poursuivre ses activités de freelance occasionnelle de l'autre côté de l'Atlantique)

PS : si tu n'en as pas encore un, monte-toi vite un site perso (où pas) pour montrer ce dont tu es capable.

PPS : Euh, tu fais quoi comme étude au juste ? blink.gif

Posté(e)

Hello,

Y a quelques offres dans ce domaine (en tout cas plus que dans mon pays d'origine) mais dans mon cas je n'ai pas encore trouvé d'emploi. Donc oui il y a de la place mais je n'ai aucune idée du nombre de webdesigners/webmasters qui sont sur le marché de l'emploi.

a+

• Habitués
Posté(e)
PS : si tu n'en as pas encore un, monte-toi vite un site perso (où pas) pour montrer ce dont tu es capable.

Seelab, voilà un môsieur qui a un très beau site perso (je l'ai déjà dit je crois, mais ça ne mange pas de pain d'en remettre une couche happy.gif ).

Posté(e)

Seelab, voilà un môsieur qui a un très beau site perso (je l'ai déjà dit je crois, mais ça ne mange pas de pain d'en remettre une couche happy.gif ).

Merci looleepop rolleyes.gif les compliments me font toujours rougir wub.gif

Posté(e)

Merci pour ces belles paroles. Pour répondre à ta question je suis une formation de webmaster designer. J'utilise les logiciles dreamweaver et photoshop, bientôt Flash et peut-être illustrator et fireworks. Je n'utilise pas le codage ou très peu. Au fait, j'ai déjà été voir le site de Seelab, il est vraiement super. Je suis très loin d'arriver à son niveau mais je suis trsè motivée et comme tu l'as si bien dit je suis prête à déplacer des montagnes pour réussir dans ce domaine.

• Habitués
Posté(e)
Pour répondre à ta question je suis une formation de webmaster designer. J'utilise les logiciles dreamweaver et photoshop, bientôt Flash et peut-être illustrator et fireworks. Je n'utilise pas le codage ou très peu.

OK, merci de ta réponse, donc c'est une formation du genre de celles que propose l'IESA... Elles sont bien parce que tu vois beaucoup de logiciels différents. Et donc tu es une pro du WYSIWYG ?? laugh.gif

Concernant Seelab, il faut admettre que c'est difficile de faire aussi bien (j'aime bien quand il rougit tongue.gif ).

T'es gonflée à bloc, c'est parfait ! Y a toujours de la place pour les gens passionnés.

• Habitués
Posté(e)

Concernant Seelab, il faut admettre que c'est difficile de faire aussi bien (j'aime bien quand il rougit  tongue.gif ).

je me joint à toi .. rare sont les sites aussi bien fait

tu as de l'or dans les main Seelab

Posté(e)
Pour répondre à ta question je suis une formation de webmaster designer. J'utilise les logiciles dreamweaver et photoshop, bientôt Flash et peut-être illustrator et fireworks. Je n'utilise pas le codage ou très peu.

OK, merci de ta réponse, donc c'est une formation du genre de celles que propose l'IESA... Elles sont bien parce que tu vois beaucoup de logiciels différents. Et donc tu es une pro du WYSIWYG ?? laugh.gif

Concernant Seelab, il faut admettre que c'est difficile de faire aussi bien (j'aime bien quand il rougit tongue.gif ).

T'es gonflée à bloc, c'est parfait ! Y a toujours de la place pour les gens passionnés.

Je peux pas dire que je sois une pro du WYSIWYG mais je me débrouille pas mal (enfin je pense) et j'adore ça. Avec Dream j'ai l'impression d'être un peintre devant sa toile, ça me rappelle mes cours de peinture de quand j'étais gosse !!!!

Posté(e)
Je peux pas dire que je sois une pro du WYSIWYG mais je me débrouille pas mal (enfin je pense) et j'adore ça. Avec Dream j'ai l'impression d'être un peintre devant sa toile, ça me rappelle mes cours de peinture de quand j'étais gosse !!!!

Ben courage Titoune, en tout cas t'as la motivation ça c'est clair. Et c'est le principal pour aller loin. C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il se sent comme un peintre devant sa toile dans Dreamweaver smile.gif Faut que tu essaye Flash alors, c'est encore plus gai.

Merci aux autres pour les compliments wub.gif

Dommage que vous êtes pas des employeurs laugh.gif parce que non, je n'ai pas d'or dans les mains happy.gif

Posté(e)

Ben courage Titoune, en tout cas t'as la motivation ça c'est clair. Et c'est le principal pour aller loin. C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire qu'il se sent comme un peintre devant sa toile dans Dreamweaver smile.gif Faut que tu essaye Flash alors, c'est encore plus gai.

Merci aux autres pour les compliments wub.gif

Dommage que vous êtes pas des employeurs laugh.gif parce que non, je n'ai pas d'or dans les mains happy.gif

J'entame une formation Flash début 2005, je te dirai alors ce que j'en pense ! Vu ton site en Flash (et je renouvelle mes compliments !) je crois que ça va vraiment me plaire !

• Habitués
Posté(e)

Oui, il y a encore de la place pour les webmestres et pour les développeurs web.

Bonne chance dans vos recherches d'emploi... et n'oubliez pas de lire Jobboom... à la fois pour les offres d'emploi ET pour les artciles sur le marché / sur la recherche d'emploi efficace.

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Y a quelques offres dans ce domaine (en tout cas plus que dans mon pays d'origine) mais dans mon cas je n'ai pas encore trouvé d'emploi.

Seelab,

Je viens de regarder ton site internet !

c'est vrai que ta un "sacré" beau site.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un des tes homologues québécois qui est travailleur autonome à Montréal et qui à un carnet de commandes plein, Car comme dans pas mal de domaine, le "bouche-à-oreille" notamment de ses clients, lui permet d'avoir de nouveaux prospects.

Il est, comme toi, un "artiste" qui a de l'or entre les mains !

Il à compris qu'en étant "employé" il n'aurait pas la même marge de manoeuvre que celle dont il jouit en étant travailleur autonome.

Tout cela pour te dire, que tu aurais, amha, de te lancer dans l'aventure du travail autonome (si tu ne l'a pas encore fait, bien-sûr) !

Bonne chance

Stéphane