Aller au contenu

Des centaines d'infirmières provenant des quatre coins du monde en renfort au Québec


Messages recommandés

Depuis trois ans, 1150 employés d’une dizaine de pays sont venus à la rescousse dans le système de santé

 

Amanda Da Silva Krantz, 30 ans, du Brésil, est arrivée à Québec en mars 2021 pour travailler au CHUL.
 
MISE À JOUR 

En pleine pénurie de personnel, le réseau de la santé québécois a recruté à l’étranger pas moins de 1150 infirmières et infirmiers en provenance d’une dizaine de pays depuis 2019. 

Les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) montrent que les différentes stratégies en recrutement international ont porté fruit alors que 394 infirmières se sont ajoutées dans la dernière année seulement, de septembre 2021 à août 2022 (voir plus bas). 

Parmi les centres de services sociaux les plus actifs, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a embauché un peu plus de 300 employés venant de l’étranger dans les trois dernières années, dont 120 infirmières. Au CHU de Québec, 91 infirmières de la France, de la Colombie, du Brésil, du Mexique, de l’Angleterre et de la Tunisie ont fait leur stage depuis 2019 et intégré différents établissements.

Pour l’année en cours, c’est une cinquantaine d’infirmières de plus qui sont en poste. 

Franc succès

Les mesures d’accueil et d’intégration ont permis de conserver en emploi près de 90 % des travailleurs embauchés à l’étranger. Ils sont nombreux à parler très bien français et veulent faire leur vie ici (voir ci-bas).

«Un projet d’immigration, c’est souvent un projet de famille, un projet de vie. Donc on veut vraiment s’assurer que les gens qui vont arriver ici au Québec, que ce soit une réussite», dit Véronique Potvin, directrice des ressources humaines du CHU de Québec.

Elle soutient que la première mission au Brésil en 2019 a été un franc succès et que l’organisme récolte en ce moment les fruits d’un long processus. De la rencontre initiale à la première journée de travail, il peut s’écouler jusqu’à deux ans.

 

suite et source: https://www.journaldequebec.com/2022/10/24/travailleurs-etrangers-en-renfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement