Aller au contenu

Pourquoi Immigrer.com ne publie pas d'avantage sur la situation politique actuelle du Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Aye c’est de l’appropriation culturelle ça 

?

Disons que le sujet de l'appropriation culturel dans le mouvement woke fait débat ... 

Par ailleurs, woke, racistes .... je m'en cal**** moi je fais ce qu'il me plait !

Posté(e)

Bon ... je vais te repondre Jimmy par rapport à ton commentaire

Alors allons y :

Dans le cas de la dualité francophone-anglophone je ne crois pas qu'il s'agit, que ce soit d'un côté ou de l'autre, d'un sentiment de supériorité. Dans le contexte canadien il s'agit plutôt d'un sentiment de la part des Anglos que la chose a été entendu, les Anglos ont gagné sur les Plaines d'Abrahams, soumettez-vous (a l'anglais), faisons du Canada un beau pays uni et fort économiquement et on en parle plus.

Du côté Québécois francophone on leur répond : '' Aye minute, on était la avant vous, donc on a pas a se soumettre''

Ok, on s'entend que le débat ici tourne autour de la relation Anglo vs Franco dans le contexte du Québec qui fait partie de l'ensemble des provinces du Canada.

Il y a définitivement un rapport de superioté car comme tu l'as  mentionné : Les Anglais ont gagné, donc il y a indéniablement  le concept de vainqueur et perdant,  donc un rapport de force.

Je tiens à rappeler que l'existence même du Québec, voire du Canada est le résultat de la complexe de la course à  la colonisation commencée par les Espagnols et gagnée au final par les Anglais où les Français sont arrivés 2eme position parmi environ 11 pays européens, en se faisant des guerres à répétition entre eux, et tous motivés par le "God, Gold and Glory":
Chaque pays a appliqué sa politique de colonisation sur ses territoires conquis, soit par découverte, invasion brutale, ou par tribu de guerre.

Au 18e s., Les Anglais ont fini par gagner la Guerre de 7 ans (certains parlent de la première vraie guerre mondiale vu tous les conflits et protagonistes impliqués).
La France perdante concède certains de ses territoires dont le Québec.

De ce fait la France est arrivée deuxième. Je sais que je vais chercher large mais je pense que c'est important de le rappeler, surtout parce que tout ce probleme va au delà du Québec et pourquoi ca peut créer un beau gros paradoxe pour beaucoup.

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, Lumi_Mimi a dit :

environ 11 pays européens, en se faisant des guerres à répétition entre eux, et tous motivés par le "God, Gold and Glory"

Oui, faudrait pas oublier les Portugais (gros animateurs de comptoirs d'escalves), leur Brésil (gros pays) et en Afrique

Les Pays-Bas (Néerlandais) ont aussi joué à ce jeu des colonies dans les eaux chaudes et Nww York (Nouvelle Amsterdam)

Les allemands (Cameoun, Togo, en Océanie et dans le pacifique)

Posté(e)

Jimmy, tu disais:

Toute l'hypocrisie anglosaxonne dans toute sa splendeur.

Les Anglais quand ils envahissent un pays , ils s'en câlisse pas mal du sort des habitants locaux.

Quand Margaret Tacher, en 1982, a envahi les Îles Malouines car les Anglais considèrent que ca leur appartient...ou était tes gentils Canadiens Anglais pour protester ?

Comme de je disais plus haut, chaque empire colonial avait sa politique de colonisation, d'où les exemples suivant:
(Classement par ordre de d'hégémonie coloniale en Amérique du Nord)
Entre le 15e et et le 17e siecle.

1.Les Britanniques:
Ils ont d'abord fait immigrer dans les colonies beaucoup de fermiers, artisans et voire meme des immigrants d'autres pays (France Allemagne ...)
Ils ont laissé les colons avoir leur autonomie du moment que ceux-ci ne se rebellent pas contre la couronne. Religieusement, leurs colonies étaient non catholiques et il y avait plus de tolérance sur la liberté religieuse. Ils ont diversifiée leur économies (agriculture, commerce, exportations, etc.)
Leur population grossait vite , voire10x plus que les français par ex.

2. Les Français
Leur 1ers colons étaient en majorité des marchands et missionaires. Interdiction aux protestants, fermiers/artisans.  Aucune liberté politique. Tout passe par la couronne ou le clergé.
Le commerce de la fourrure est plus encouragé car plus lucratif que d'autres formes d'économies.
La population croit faiblement.

3. Les Espagnols;
Leur 1ers colons sont des conquistadors, militaires et missionaires. Ils obeissent strictement aux lois de la couronne. Seuls les catholiques sont autorisés, les autres persécutés et expulsés.
L'économie basée sur le commerce est contrôlée par les émissaires de la couronne et les militaires.

En ce qui concerne leurs relations avec les premières nations, les Britanniques ont été  en conflits ouvert avec eux pour d'accaparer les terres. Les Français les ont utilisés comme pour combattre contre les anglos . Les Espagnols, soient ils les convertissaient, les tuaient ou les mettaient en soumission.

Pourquoi je fais ce rappel, c'est qu'il ne faut pas non plus avoir la memoire selective sur l'origine du problème.

Posté(e)

Et ensuite, pour continuer, Jimmy, tu disais:

Alors si on parlait des Français Acadien qui ont été déportés par milliers sur des bateaux négriers pour que les Anglais s'approprient les bonnes terres cultivables. 

« Si nous réussissons à les expulser (les Français Acadiens), cet exploit sera le plus grand qu'aient accompli les Anglais en Amérique, car au dire de tous, dans la partie de la province que ces Français habitent, se trouvent les meilleures terres du monde. Nous pourrions ensuite mettre à leur place des bons fermiers anglais, et nous verrions bientôt une abondance de produits agricoles dans cette province.» 

Lettre de Charles LAWRENCE (officier militaire Britannique) aux autorités de Londres, datée du 9 août 1755.

On estime qu'il y un million de Québécois avec un patronyme (nom de famille) acadien (étude Léger et Léger), et 3 millions de Québécois avec des ancêtres acadiens (Étude UQAM), soit environ 1 francophone au Québec sur deux!

Les bateaux utilisés par les Britanniques, pour le transport des Acadiens Francophones lors de leur déportation (génocide) en 1755, avaient été loués à contrat d’une compagnie de Boston, Apthorp and Hancock.

Les Acadiens francophone vivaient principalement dans ce qui est aujourd'hui la province Nouvelle-Écosse.

Ceux-ci utilisaient les mêmes bateaux pour le transport des esclaves noirs d’Afrique aux colonies britanniques en Amérique.

Ces bateaux étaient des bateaux de marchandises, pour transporter des produits (animaux inclus). 

NB Pour les Britanniques, il y avait peu de différence entre un animal et un esclave noir… ou un Francophone !!!!

Voir références ci-dessous concernant les bateaux utilisés.

De 1755 à 1763, environ 10 000 Acadiens auront été déportés. Ils sont envoyés à différents endroits autour de l'Atlantique. Beaucoup se retrouvent dans des colonies anglaises, ou dans les Caraïbes, d’autres en Louisiane.

Des milliers meurent de maladie ou de faim à cause des conditions sordides qui existent à bord des navires.

Ton argument fait du sens, je suis d'accord avec toi.que c'est harsh pour les Francophones, mais ça n'enlèvera pas le fait que la France elle aussi a eu sa propre politique de classification d'être humain à cette époque où par exemple un esclave africain était considéré comme un meuble selon la loi du Code Noir.
Eux les Britanniques, sans avoir vraiment promulgué de loi, les consideraient comme des animaux... sans parler celle des autres pays (Portugal, Hollande, etc)

Quant à leur politique d'assimilation, les frenchies ne sont pas allés du dos de la cuillère non plus.
Pour élargir, au début du 20e siecle, de nombreux groupes ethniques non européens étaient exhibés dans des zoos humains au même rang que des animaux, dans des cages.
Sans compter le statut "d'indigène" qui leur était imposé jusqu'en 1946 par le code de l'indigènat.(travail forcé, peines arbitraires de prison/amende/privation  de bien, etc),  ainsi  que la politique "d'assimilation coloniale" des peuples locaux dans tout l'empire colonial francais.

On dirait une course se relais où  les groupes ethniques  suivant leurs arrivé se transmet le baton de la discrimination...donc plis tes assimiler plus tu orux discriminer le suivant.

Ces populations, considérées

En perdant la Guerre de 7 ans, la France a perdu  son emprise sur l'Amérique du Nord.
Et même si,  imaginons que La France aurait gagné  la Guerre de Sept Ans, -  qui selon des historiens, serait l'une des principales causes la révolution française, ce qui a donné naissance à  la République française -, probablement que la France serait devenue une monarchie parlementaire, tout comme l'Angleterre et d'autres pays d'Europe.
Le sort du Québec ne serait pas garanti pour autant en  raison  de la force démographique, économique, militaire et navale des Britanniques, en Amérique du Nord.

Et sincèrement, si le Québec avait continué d'être français, sachant que le pouvoir et la gouvernance des colonies étaient strictement détenus, centralisés par la couronne, donc à 6000Km, pas sûre que le Québec aurait gagné son autonomie sans faire couler du sang, un peu comme ce fut le cas d'Haïti, et ce peu importe le type d'alliances formées ou des relations qu'elle aurait eu avec ses voisins anglos (ayoye!). Tu me diras que ca ne tiendrait pas la route vu que ce sont des colons européens et non des esclaves... mais qui sait?
Sans compter que plus tard l'indépendance des USA aurait aussi  beaucoup changé le sort du pouvoir français en Amérique du Nord, potentiellement de façon très dommageable.

Tout ca pour dire, qu'en regardant la réalité en face, et ce même si je suis une amoureuse de la langue  française (je sais que ca ne se voit pas dans la qualité de mes réponses) , on s'aperçoit comment les choses ont évolué politiquement et économiquement dans le monde, et on dirait bien que c'est le moins pire  de deux  qui a gagné, qui s'est imposé, en depit de toute l'historique negatif que le Québec a eu avec les Anglos. 

• Habitués
Posté(e)
il y a 12 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Bon ... je vais te repondre Jimmy par rapport à ton commentaire

Alors allons y :

Dans le cas de la dualité francophone-anglophone je ne crois pas qu'il s'agit, que ce soit d'un côté ou de l'autre, d'un sentiment de supériorité. Dans le contexte canadien il s'agit plutôt d'un sentiment de la part des Anglos que la chose a été entendu, les Anglos ont gagné sur les Plaines d'Abrahams, soumettez-vous (a l'anglais), faisons du Canada un beau pays uni et fort économiquement et on en parle plus.

Du côté Québécois francophone on leur répond : '' Aye minute, on était la avant vous, donc on a pas a se soumettre''

Ok, on s'entend que le débat ici tourne autour de la relation Anglo vs Franco dans le contexte du Québec qui fait partie de l'ensemble des provinces du Canada.

Il y a définitivement un rapport de superioté car comme tu l'as  mentionné : Les Anglais ont gagné, donc il y a indéniablement  le concept de vainqueur et perdant,  donc un rapport de force.

Je tiens à rappeler que l'existence même du Québec, voire du Canada est le résultat de la complexe de la course à  la colonisation commencée par les Espagnols et gagnée au final par les Anglais où les Français sont arrivés 2eme position parmi environ 11 pays européens, en se faisant des guerres à répétition entre eux, et tous motivés par le "God, Gold and Glory":
Chaque pays a appliqué sa politique de colonisation sur ses territoires conquis, soit par découverte, invasion brutale, ou par tribu de guerre.

Au 18e s., Les Anglais ont fini par gagner la Guerre de 7 ans (certains parlent de la première vraie guerre mondiale vu tous les conflits et protagonistes impliqués).
La France perdante concède certains de ses territoires dont le Québec.

De ce fait la France est arrivée deuxième. Je sais que je vais chercher large mais je pense que c'est important de le rappeler, surtout parce que tout ce probleme va au delà du Québec et pourquoi ca peut créer un beau gros paradoxe pour beaucoup.

Ben écoute, tu as tout a fait raison, j'aime bien ton analyse.

Merci du rappel historique....effectivement les Anglais ont gagné.

C'est pour cela que je ne pense toujours pas qu'il s'agit de leur part (aux Anglais) d'un sentiment de supériorité.

Ce n'est pas parce qu'ils sont gentils, c'est parce qu'ils n'ont pas a le faire...ils sont supérieur (en nombre , en force, en force culturelle etc....) 

Tu vois ? Ils n'ont rien a prouver, ils sont les plus fort.

Donc qu'est-ce qu'un petit peuple peut faire pour survivre dans cet environnement ?

''Faut s'appuyer, faut s'entraider, bâtir une grande armée d'idée...et faire de la Nouvelle-France; la terre promise de l'espérance''

Que-Can Blues, Robert Charlebois

Posté(e)

Jimmy.... (suite):

Bon dans cette discussion il faut distinguer la problématique de l'immigration au Québec lorsque l'on parle de Français de France et/ou de Francophone racisé et/ou issue de la colonisation française.
En effet tout mon discours sur le fait que nous avons été colonisé par les Anglos tombe a plat pour des gens qui ont eux-mêmes été colonisés (par les Français ou autres).

Je le comprend très bien...sauf que non, je l'accepte plus ou moins cette excuse pour ne pas appuyer notre lutte.
Pourquoi ? Parce que je les trouve extrêmement ingrat, car en effet plusieurs d'entre eux n'auraient jamais été en mesure d'immigrer en Amérique du Nord si ce n'était de ce petit havre francophone qui s'appelle Québec et qui se trouve a favoriser l'immigration francophone. 

Et une fois rentrer ils nous envoient ch**r en votant comme les anglos 

Non je regrette, je le prend pas

Parcontre je te trouve un peu dur avec le qualificatif "ingrats"... comme je t'ai  expliqué  auparavant, les choix politiques viennent après beaucoup de critères vitaux dans la liste de priorités de gens venus  travailler.
Je sais que cet argument paraître comme un coup bas, mais les Premiers Nations pourraient dire tout autant.
Et puis quand on lit que dans un sondage récent  (Léger), que plus 1/3 des québécois ont entendus leurs proches proférer des propos racistes envers les premières nations. Dans ce cas, d'autres  pourraient te repondre qu'il  faudrait  balayer devant  sa porte avant celle des autres.
Le Québec, aurait pu, autant  que pour la survie de la langue française, prendre des mesures au niveau provincial, pour améliorer le sort des Premières Nations sur son territoire. Mais c'est pas la priorité on dirait bien.

Je connais des immigrants qui ne préfèrent pas voter histoire de ne pas se faire achaler sur le sujet de l'indépendance.

Mon ex qui est un indépendantiste n'a pas hésité a envoyer valser ses convictions d'un "Vive le Québec libre" au nom de l'amour. Maintenant il vit en Ontario avec sa blonde anglo et ses enfants qui ne parlent qu'en English. 

J'ai  des proches  qui vivent au QC et se demandent, en raison  de la loi 96, quel sera leur avenir  car ils ont d'abord été courtisé à immigrer à Montreal pour travailler dans l'industrie  du jeux video, un fleuron économique qui ne fonctionne  quasiment qu'en anglais. Ils envisagent de quitter pour Vancouver si les choses se corsent. Et on parle de gens qui font bien plus que $56K/an.

Beaucoup , dans leur tête, immigrent au Québec mais aussi au Canada. Leur objectif n'était surement pas de créer la dissension dans la cohésion du pays, mais de travailler et se faire une petite vie et non de se faire aspirer dans le vortex idéologique sans fin du conflit Anglo-Franco.

Posté(e)

Et pour  conclure

Le monde n'est  pas blanc ou noir et aussi polarisé que tu puisses depeindre dans toute cette histoire...

Quant aux citations que tu sembles particulièrement affectionner, j'aimerais te citer le discours en 1885 de Jules Ferry , ancien premier ministre français, père fondateur de l'instruction pour tous laïque, gratuite et obligatoire. Figure emblématique de l'histoire de France  et aussi fervant défenseur du colonialisme français, et qui a contribué à la colonisation en Asie, a déclaré:

« Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. Il ne faut pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »

Bon je vais lancer une patate chaude à mon tour...
Jette un petit coup d'oeil sur les cas de la Corse et plus récemment celui de la Nouvelle-Calédonie et la question de leur souveraineté, dans le contexte francais, c'est pas de tout repos non plus.?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Et pour  conclure

Le monde n'est  pas blanc ou noir et aussi polarisé que tu puisses depeindre dans toute cette histoire...

Quant aux citations que tu sembles particulièrement affectionner, j'aimerais te citer le discours en 1885 de Jules Ferry , ancien premier ministre français, père fondateur de l'instruction pour tous laïque, gratuite et obligatoire. Figure emblématique de l'histoire de France  et aussi fervant défenseur du colonialisme français, et qui a contribué à la colonisation en Asie, a déclaré:

« Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. Il ne faut pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »

Bon je vais lancer une patate chaude à mon tour...
Jette un petit coup d'oeil sur les cas de la Corse et plus récemment celui de la Nouvelle-Calédonie et la question de leur souveraineté, dans le contexte francais, c'est pas de tout repos non plus.?

Je t'aimais bien quand tu étais du bon bord...mais la tu me déçois....tu en es a défendre les Anglais et démontrant que les Français n'ont pas fait mieux.

Ciboire, on fait quoi d'abord ?

Ok on laisse tomber ?

On laisse les Anglos achevé leur ''oeuvre'' de couvrir le Canada coast to coast de la langue et culture anglos (lire américaine) ?

C'est ca que vous voulez ?

Je reproduis ici un texte d'un ami...appelons le Stéphane (je n'ai pas sa permission de publier son nom)

Il parle d'un célèbre chroniqueur/journaliste qui était très apprécié et qui a immigrer au Québec en 1963.

Il s'agit de Pierre Foglia, franco-italien d'origine 

''Je n'ai pourtant pas l'esprit de contradiction. Je ne dis pas « noir » juste parce que tout le monde dit « blanc », sauf que je ne dirai pas « blanc » si je vois du noir, juste pour être du bord de la majorité.

Pareillement, je ne serai jamais du côté de la force et des dominants. Même si c'est plus commode de l'être, mais ça m'a toujours révulsé.

La raison du plus fort n'est pas la mienne.

Aussi, je suis toujours écoeuré par les prises de position de certains qui viennent vivre chez nous et comprennent vite de quel bord il faut être. 

Foglia n'était pas du bord des trous de cul. Il raconte, dans cette chronique, qu'il est arrivé au Québec un lundi et que, le lundi soir, il était souverainiste.

Je ne veux pas dire par là que ceux qui ne le sont pas (souverainiste) sont automatiquement des trous de cul, je peux comprendre les raisons de certains, mais je devine que la plupart qui font ce choix ont simplement compris de quel côté la tartine était beurrée. 

Pis encore, si au moins ils avaient l'honnêteté d'afficher la couleur, même là, je pourrais comprendre.

Non, faut qu'ils fassent porter sur nous la responsabilité de leur choix, en nous accusant d'être fermés et pas suffisamment inclusifs, alors que la fermeture vient d'eux.

Je peux même aller jusqu'à comprendre la lâcheté, mais l'hypocrisie, ça, j'ai ben d'la misère...''

image.jpeg.b3dac02e0c1b81618060404fd4d2064e.jpeg

Modifié par jimmy
Posté(e)

Non, je ne suis aucunement  défenderesse des Anglais, aucunement. J'essaie juste de garder un regard plus ou moins objectif de la situation. Faut dire que je suis un peu tannée de ce discours à 2 vitesses, où l'un déverse son fiel sur l'autre, et lorsque l'autre a perdu ou n'a pas eu ce qu'il esperait, il va se defouler sur plus petit que soi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Non, je ne suis aucunement  défenderesse des Anglais, aucunement. J'essaie juste de garder un regard plus ou moins objectif de la situation. Faut dire que je suis un peu tannée de ce discours à 2 vitesses, où l'un déverse son fiel sur l'autre, et lorsque l'autre a perdu ou n'a pas eu ce qu'il esperait, il va se defouler sur plus petit que soi.

Non d'accord, tu n'es pas défenderesse des Anglais.

Sauf que toute ton analyse, toute ta perception est que les Français n'ont pas fait mieux.

Donc, dans le contexte Québécois-Canada ont fait quoi ?

Puisque les Français n'ont pas fait mieux, laissons les choses allé...et dans 10-20 30 ans on chantera Mommy tell me who it's to late

Mommy, I love you dearly
Please tell me how in French
My friends used to call me
Paule, Lise, Pierre, Jacques ou Louise
Groulx, Papineau, Gauthier
Fortin, Robichaud, Charbonneau
Mommy, mommy, how come it's not the same
Oh mommy, mommy, what happened to my name
Oh mommy, tell me why it's too late
Mommy, I love you dearly
Please tell me where we used to live in this country
Trois-Rivières, Saint-Marc, Grand-Mère
Gaspé, Dolbeau, Berthier
Saint-Paul, Tadoussac, Gatineau
Mommy, mommy, how come it's not the same
Oh mommy, mommy, there's so much in a name
Oh mommy, tell me why it's too late, too late
Mommy, mommy, I love you dearly
Please sing the song you sang when I was a baby
Fais dodo, Colas mon p'tit frère
Fais dodo, mon p'tit frère, fais dodo, tu auras du lolo
Mommy, mommy, I remember the song
Oh mommy, mommy, something seems to be wrong
Mommy, mommy, I love you dearly
Please tell me once again that beautiful story
Un jour, ils (partirent de France) partirent de France
(Bâtir ici quelques villages, une ville, un pays) bâtir ici quelques villages, une ville, un pays
Mommy, mommy, how come we lost the game
Oh mommy, mommy, are you the one to blame
Much too late

Modifié par jimmy
Posté(e)

Moi je suis plus pour le concensus, trouver un terrain d'entente pour aller de l'avant dans l'intérêt de tous. C'est peut-être totalement utopique de ma part.

J'ai une amie qui m'a dit que quand elle voit comment le MIFI vient vendre le Québec dans son pays comme un eldorado et qu'elle sait que pas mal vont se casser les dents, repartir ou se resigner à rester car toutes leurs économies y sont passées, ca la fait beaucoup pleurer.

Elle dit qu'elle essaie d'éviter tous les gens qui lui demandent de l'information sur le processus, lors qu'elle retour séjourner dans son pays d'origine, car ceux-ci ont entendu que le Québec recrute en masse.

• Habitués
Posté(e)
il y a 15 minutes, jimmy a dit :

Non d'accord, tu n'es pas défenderesse des Anglais.

Sauf que toute ton analyse, toute ta perception est que les Français n'ont pas fait mieux.

Donc, dans le contexte Québécois-Canada ont fait quoi ?

Puisque les Français n'ont pas fait mieux, laissons les choses allé...et dans 10-20 30 ans on chantera Mommy tell me who it's to late

Ça y est il recommence avec sa théorie du grand remplacement ... oui je sais la Louisiane toussa toussa ... les méchants immigrants qui vont tuer le français .... toussa toussa ... si t'es pas souverainiste t'est pas un bon québecois ... toussa toussa 

• Habitués
Posté(e)
il y a 11 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Moi je suis plus pour le concensus, trouver un terrain d'entente pour aller de l'avant dans l'intérêt de tous. C'est peut-être totalement utopique de ma part.

J'ai une amie qui m'a dit que quand elle voit comment le MIFI vient vendre le Québec dans son pays comme un eldorado et qu'elle sait que pas mal vont se casser les dents, repartir ou se resigner à rester car toutes leurs économies y sont passées, ca la fait beaucoup pleurer.

Elle dit qu'elle essaie d'éviter tous les gens qui lui demandent de l'information sur le processus, lors qu'elle retour séjourner dans son pays d'origine, car ceux-ci ont entendu que le Québec recrute en masse.

Concernant le MIFI, le ministre Jean Boulet (CAQ) a été plutôt clair le 21 septembre 2022  : "80% des immigrants ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise" ....

Ce qui est factuellement FAUX !

"Les immigrants ne travaillent pas au Québec…
Mais 65% occupaient un emploi dans le Grand Montréal en 2020-2021 (contre 63 pour le reste de la population), selon Statistique Canada.

Les immigrants ne parlent pas français. Mais 77% ont une connaissance du français à Montréal. 89 % dans le reste du Québec.

Les immigrants n’adhèrent pas aux valeurs québécoises. Mais 99,44 % réussissent au « test des valeurs » imposé par la province à leur première tentative.

Un score…soviétique! "

• Habitués
Posté(e)
il y a 17 minutes, Lumi_Mimi a dit :

Nous aurions une bien meilleure relation avec le Canada si on était plus dans le Canada

Ce serait un rapport de nation a nation

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, jimmy a dit :

Nous aurions une bien meilleure relation avec le Canada si on était plus dans le Canada

Ce serait un rapport de nation a nation

La bonne blague ... regarde l'Ukraine ... elle est belle sa relation de nation à nation avec la Russie ! 

Vive l'URSS ... je tousse et m'étrangle

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

Concernant le MIFI, le ministre Jean Boulet (CAQ) a été plutôt clair le 21 septembre 2022  : "80% des immigrants ne travaillent pas, ne parlent pas français, ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise" ....

Ce qui est factuellement FAUX !

"Les immigrants ne travaillent pas au Québec…
Mais 65% occupaient un emploi dans le Grand Montréal en 2020-2021 (contre 63 pour le reste de la population), selon Statistique Canada.

Les immigrants ne parlent pas français. Mais 77% ont une connaissance du français à Montréal. 89 % dans le reste du Québec.

Les immigrants n’adhèrent pas aux valeurs québécoises. Mais 99,44 % réussissent au « test des valeurs » imposé par la province à leur première tentative.

Un score…soviétique! "

Tes magnifiques immigrants sont même pas capable d'épeler le mot ''Québec''

Bravo pour l'intégration

• Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Tes magnifiques immigrants sont même pas capable d'épeler le mot ''Québec''

Bravo pour l'intégration

Des Vox Pop avec des pures laines qui disent n'importe quoi , Nantel en a en masse aussi 

Mais ceci démontre ta méconnaissances des examens de français qu'une personne ayant le CSQ a du passé ...