Habitués Line Posté(e) 8 novembre 2004 Habitués Posté(e) 8 novembre 2004 Et bien voilà, plus de cinq mois après.. la nouvelle est tombée il y a 10 jours Moi la petite FRENCHIE, déjà habituée aux road trips français je vais pouvoir goûter d'ici 4 mois aux joies des hivers québécois et de la neige sur le plateau Mont Royal !!Que je vous explique... cela faisait plus de 5 mois que je cherchais à faire mon stage de Licence pro à Montréal et à force de tentatives acharnées et motivées, les efforts ont payé Pour les Montréalais qui connaissent ce lieu, je suis acceptée à la Cinémathèque de Montréal (quartier latin, boulevard Maisonneuve Est) pour un stage de 4 mois !Il me reste juste maintenant à savoir si l'OFQJ (organisme franco-québécois pour la jeunesse en région parisienne) va prendre en charge mon projet sinon... cela sera du système D comme débrouille !!!Je profite donc de ce forum pour savoir si quelques uns d'entre vous auraient des pistes de logements pour février-juin 2005 quartier du Plateau Mont-Royal ou de Berri Uquam...je serai même oki pour faire de la collocation (vu qu'apparemment c'est ce qui marche le mieux à MTL)Si vous pouviez également me donner des renseignements sur la vie à Montréal en plein hiver, c'est à dire avec les -35°C n'hésitez pas ! Merci d'avance !@ bientôt++Lineps : un petit bonjour particulier à Isa de "montrealamoi.com" ! Citer
Habitués parati Posté(e) 8 novembre 2004 Habitués Posté(e) 8 novembre 2004 FéliciationsPour le logement es-tu allée faire un tour dans la rubrique annonces du site ?Sinon regarde dans les FAQ tu trouveras de bonnes pistes pour t'aider dans ta recherche de logement.Moi j'ai répondu à une annonce de sous-location publiée dans la rubrique annonce d'immigrer.com. L'université Mc Gill a aussi un site où on peut consulter des annonces postées par des étudiants pour de la colocation. (milieu plus anglophone)Bon courage et à bientôtParati Citer
Habitués Line Posté(e) 9 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Hellou !merci pour le tuyau pour les petites annonces du site ;o)Je savais bien que j'avais repéré quelque chose comme ça il y a 5 mois , Défaillance de mémoire, il faut me pardonner !!! Sinon je vais continuer à faire du répérage sur le FAQ, on trouve de tout icite LOL !!!Au fait peut-être pourras tu me renseigner...est-ce que tu sais si les loyers sont élevés près du quartier latin ? Enfin aux alentours de la station Berri Uquam, c'est-à-dire près de la cinémathèque, mon futur taf En tout cas, merci à toi pour les tuyaux !Je te tiens au courant sur ce post de l'état d'avancement de mes recherches !! Bonne journée et bonjour à MTL de ma part !++Lineps : c'est quoi le NAS ? Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 9 novembre 2004 Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Salut Line...Coté cout de logement, je pense que le quartier latin et UQAM risque d'être plus élevé qu'ailleurs étant donné que c'est le centre ville..Si tu as un minimum de moyen, je serai toi, je viserai un logement proche d'une station de métro plus excentrée.La NAS, c'est le Numéro d'Assurance Sociale..voila c'est tout! Citer
Habitués parati Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Bonsoir,J'ai une connaissance qui habite un très grand studio près de Ontario et St Denis (quartier latin).Il paye 800$CAN tout compris (je crois qu'il n'était pas meublé).Mais personnellement je n'aimerai pas habiter cette partie de Montréal.Si tu habites près d'une station de metro tu arriveras rapidement à la cinémathèque.J'habite près de la station joliette (600m de chez moi) ligne verte et je mets 10 minutes de Joliette à Berri Uqam.J'ai trouvé ma sous-location (pour 5 mois et demi, jusqu'à fin février début mars) dans les annonces d'immigrer.com et je paie 500$ par mois meublé tout compris sauf internet (19,95$+ taxes par mois), je n'ai que le téléphone en local. Je verrai en janvier où je poserai mes valises. Mais j'aime bien le quartier (Hochelaga Maisonneuve).Pour le NAS, tu en as besoin pour travailler (de ce côté là il faut que je m'active l'hiver arrive).Bonnes recherchesParati Citer
Habitués Line Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Coucou !Merci à vous pour les petits tuyaux pour les logements ;o)C'est cool d'avoir des réponses aussi rapides car à 6000 km de Montréal, c'est pas évident de trouver !Enfin, je crois que je vais me bloquer une journée dans la semaine pour éplucher toute les petites annonces de la rubrique de immigrer.com et autres.Y a de la lecture !!En fait, statut étudiante oblige, mes revenus sont assez limités ! Je cherche un logement pour 500$CA meublé de préférence car je me vois mal amener ma table ou encore tous les meubles dans la soute de l'avion !! Le reste...on verra après ;o)D'après ce que m'a dit Isa (cf.webmastrice de http://www.montrealamoi.com), la plupart des immigrants français habitent sur le Plateau donc si jamais vous aviez des pistes de côté, pensez à moi !! LOL.Voilou je vous laisse, les cours m'appellent !@ bientôt.++Céline Citer
Habitués parati Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Instinct grégaire.Personnellement le Plateau c'est sympa pour sortir mais après....Très à la mode donc très cher.Tu trouveras sans doute une collocation dans un grand appart (5 1/2, 6 1/2) avec des étudiants mais je ne sais pas si la chambre sera meublée.Bonne lectureParati Citer
Habitués Line Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 Coucou !Je viens partager avec vous la bonne nouvelle du jour : mon dossier vient d'être accepté par l'OFQJ (Office Franco Québécois pour la jeunesse à Paris) !!!Je n'en reviens pas je suis trop contente !! Bref maintenant c'est sûr, j'ai une double motivation pour trouver mon logement à MTL. Parati merci pour les infos sur le Mt Royal...et oui comme tu le dis "instinct grégaire "!! Mais bon je ne suis pas sectaire loin de là, j'aime rencontrer des nouvelles cultures et tout le reste !A vrai dire, j'ai choisi ces quartiers car c'est ce qui me semblent le moins loin de mon lieu de stage en métro.(Cinémathèque de Montréal, boulevard Maisonneuve Est)Vu qu'il ya de la neige à cette époque...c'est toujours plus simple au cas où il y aurait des soucis de transports ! (Je sais je réfléchis toujours beaucoup aux éventuelles situations les plus extrêmes !!) BREF les lignes de métro me semblant toutefois assez rapides, si vous aviez d'autres pistes, je reste sur le qui-vive !! J'étudie toutes les propositionsBonne fin de journée. Icite à Paris il est 17h30 et la nuit est déjà tombée ! Sniiff !!@+Céline Citer
Habitués Line Posté(e) 27 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Coucou à tous !Et oui, une revenante ! Petit message pour vous dire que j'ai peut-être trouver mon futur logement à Montréal et en plus pas trop loin du Plateau !!Donc voilà les choses se mettent petit à petit en place à mon plus grand plaisir !Merci encore pour les réponses que vous avez posté ici et @ très bientôt pour des nouvelles plus récentes !Bisous à tous .++Lineps : question très bête... quels sont les tarifs pour acheter un ordinateur portable à Montréal ? J'hésites à l'acheter ici en France et le rapatrier là-bas mais comme le courant électrique est différent ... je ne sais pas trop. Merci à ceux qui pourront m'éclairer là-dessus !Bonne journée Citer
Habitués Dragibus Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Bonjour lineC?est sur la rubrique petite annonce est impeccable pour ce genre de recherche.Je suis en pleins dedans même si je m?y prends un peu tôt !Je te conseil la rubrique colocation. C?est plein d?annonces pour le plateau Mt royal et pas chère en plus. Les gens répondent presque tout le temps et sont très sympaMais peut être as tu déjà trouvé ton bonheur !!Si c?est le cas je te souhaite plein de bonheur pour ton court passage au Québec.En ce qui concerne ton portable, j?ai cru comprendre que tu resterais seulement 4 mois sur place. Je te conseil donc de l?acheter en France avec un adaptateur 220/110V. Ce sera plus simple.Je compte m?installer pour un plus longue période, il est donc évident que j?en achèterais un sur place. De toute façon les prix sont à peu près similaires, à la différence près que tu auras transformé tes ?uros en dollar$ canadien et donc payer des frais bancaires? Remarque, tu peux aussi te faire rembourser les taxes si tu l?achète au Québec et tu reviens en France mais la ça devient un peu plus compliqué de faire ses calcules. A toi de voir.Bonne chance. Dragibus Citer
Habitués parati Posté(e) 27 novembre 2004 Habitués Posté(e) 27 novembre 2004 Pas besoin de transfo pour l'ordi portable si tu l'achètes en France.Vérifie juste que sur le boitier de ton cable électrique soit écrit input AC 100-240V, à ton arrivée tu auras juste à acheter un adaptateur pour ta prise.Fais un tour dans les FAQ ou utilise le menu de recherche car on a eu un échange sur ce sujet.Pour le remboursement des taxes tu peux en profiter, si tu quittes le Québec dans les 60 jours suivant ton achat.Parati Citer
Habitués Line Posté(e) 29 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Coucou amis connectés Informations bien notées ! J'ai regardé le message sur les portablesJ'irai faire de la prospection dans les magasins cette semaine ) Côté logements, en fait en plus des petites annonces sur le site d'immigrer.com, j'ai passé un message sur le forum de l'OFQJ (rubriques hébergement) http://www.ofqj.org et j'ai eu plusieurs contacts dont celui de ma peut-être futur propriétaire ! Je reposterai un petit message dans les semaines à venir pour confirmation Voilà sinon dans les dernières nouvelles, j'ai enfin reçu les papiers venant de l'OFQJ...donc là je découvre avec joies les formalités administratives (notamment compte bancaire et sécurité sociale !!)Merci à vous pour ces réponses aussi rapides !Bonne journée et @ bientôt !++Céline Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 bonjour,je viens d'acheter un appartement neuf avec 2 chambres dans le vieux montréal au pieds du métro champs de mars (10 mêtres en fait !) et il sera libre du 15 janvier au 30 juin (nous arriverons le 15 juillet à Montréal). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter via le forum Bonne journée.Et bien voilà, plus de cinq mois après.. la nouvelle est tombée il y a 10 jours Moi la petite FRENCHIE, déjà habituée aux road trips français je vais pouvoir goûter d'ici 4 mois aux joies des hivers québécois et de la neige sur le plateau Mont Royal !!Que je vous explique... cela faisait plus de 5 mois que je cherchais à faire mon stage de Licence pro à Montréal et à force de tentatives acharnées et motivées, les efforts ont payé Pour les Montréalais qui connaissent ce lieu, je suis acceptée à la Cinémathèque de Montréal (quartier latin, boulevard Maisonneuve Est) pour un stage de 4 mois !Il me reste juste maintenant à savoir si l'OFQJ (organisme franco-québécois pour la jeunesse en région parisienne) va prendre en charge mon projet sinon... cela sera du système D comme débrouille !!!Je profite donc de ce forum pour savoir si quelques uns d'entre vous auraient des pistes de logements pour février-juin 2005 quartier du Plateau Mont-Royal ou de Berri Uquam...je serai même oki pour faire de la collocation (vu qu'apparemment c'est ce qui marche le mieux à MTL)Si vous pouviez également me donner des renseignements sur la vie à Montréal en plein hiver, c'est à dire avec les -35°C n'hésitez pas ! Merci d'avance !@ bientôt++Lineps : un petit bonjour particulier à Isa de "montrealamoi.com" !← Citer
Habitués Line Posté(e) 1 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2004 Bonjour Bosco, je fais marché la solidarité franco-québécoise... j'ai eu un message ce matin dans ma boite e-mail et j'ai un "ami" qui cherche un logement à Montréal en collocation de janvier à juillet. Est-ce que ta proposition de logement tient toujours ?Si oui serait-il possible d'avoir plus de renseignemlents sur ce logement (localisation, meublé ou non, prix ...) Merci d'avance.++Céline Citer
Habitués Line Posté(e) 2 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2004 Voilà, c'est maintenant officiel, j'ai trouvé mon futur logement outre-atlantique ! Je suis aux anges ;o)Encore une fois merci à tous pour cette solidarité franco-québécoise !!Bon courage à tous ceux qui attendent leur visas, leurs brunes, leur RP et tout le reste !!!Amitiés ++Céline Citer
Habitués Line Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Bonsoir à tous !J'ai une question un peu stupide qui n'a rien à voir avec mon objet de message premier (oula, il va falloir un décodeur pour décrypter ce que je viens de dire).Est-ce que les ordinateurs québécois ont des port USB pour les clefs USB ?Je crois que c'est international ce système mais je n'en suis pas sûre !Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur cet aspect informatique !@ bientôt.++Céline Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 décembre 2004 Habitués Posté(e) 7 décembre 2004 Réponse: OUI!!!T'inquiète pas avec la technologie. Les seules différences notables sont:- le courant électrique sur 120V- les zones DVD et le format d'image TV- le clavier QWERTY canadien français Citer
Habitués Line Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 décembre 2004 Merci pour ces lumières zogu Au fait le clavier qwerty canadien français c'est différent d'un qwerty "normal" ?Bonne journée à tous !*++Line Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 8 décembre 2004 Habitués Posté(e) 8 décembre 2004 Au fait le clavier qwerty canadien français c'est différent d'un qwerty "normal" ?←Pour le qwerty canadien français, ça concerne pas les accents? Enfin, je le verrais comme ça... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 décembre 2004 Habitués Posté(e) 8 décembre 2004 Tiens, ici tu as l'information générale sur les normes du clavier:http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/ti/clavier.htmlEt une image de clavier standard:http://www.oqlf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gifLa plupart des claviers de l'industrie suivent le standard de manière approximative; il y a de petites variations. J'ai entendu dire que les claviers Dell et IBM sont les plus conformes; les claviers Microsoft et Logitech sont souvent très en retard côté accents.En général il y a 2 "saveurs" principales de claviers:- clavier "canadien français"- clavier "canadien multilingue" --> le plus moderne et proche du standard de l'OLFLes deux types de claviers ("key layout") sont supportés dans Windows; et pourtant... certaines personnes oublient pourtant de modifier leurs réglages dans Windows lorsqu'ils installent un nouveau clavier! Si les accents ne sont pas à la bonne place, c'est que le système d'exploitation n'a pas été réglé correctement. Par exemple: si tu fais "<" et ça sort "," alors c'est clair que le problème n'est pas le clavier mais le réglage de Windows. Citer
Messages recommandés