Aller au contenu

Attribution de la citoyenneté canadienne : Une montagne de dossiers en attente


Messages recommandés

Posté(e)

Des délais titanesques accumulés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pendant la pandémie bouleversent la vie de milliers de résidents permanents en attente de la citoyenneté canadienne.

Publié à 5h00

  •  
Lila Dussault
LILA DUSSAULTLA PRESSE

Jean-François Munier, Français d’origine, attend une réponse à sa demande de citoyenneté depuis décembre 2018. C’est la dernière étape pour devenir canadien et avoir les mêmes privilèges que le reste de la population, comme le droit de vote et le passeport.

Le nombre de dossiers de citoyenneté en attente au Canada est monumental : 405 189 demandes en date du 16 mars 2022, selon les données fournies par IRCC. Difficile de voir comment ce nombre pourrait diminuer quand, pour toute l’année 2021, IRCC a traité 203 000 demandes, et 80 000 en 2020, selon Béatrice Fenelon, du service des communications d’IRCC. En comparaison, pour l’année 2019-2020, IRCC a reçu 216 800 nouvelles demandes de citoyenneté, et plus de 217 000 l’année précédente.

L’attente de la citoyenneté a des conséquences concrètes pour des milliers d’immigrants. Au jour de l’An, Jean-François Munier a vécu une situation rocambolesque lorsque Air Canada lui a refusé l’embarquement pour rentrer au pays, à l’aéroport d’Honolulu, à Hawaii. La raison : sa carte de résidence permanente était périmée. M. Munier croyait que son statut de résident permanent et son passeport français étaient suffisants pour voyager. Il a dû regarder son fils de 4 ans, accompagné de sa mère, repartir sans lui.

Pour revenir au Québec, l’homme de 34 ans s’est résigné à prendre l’avion jusqu’à Plattsburgh, aux États-Unis, avant de rentrer à pied par la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie. En plein hiver.

Les douaniers à Lacolle étaient vraiment stupéfaits, parce que ça fait trois ans que j’attends. Ils étaient plusieurs à regarder mon dossier sans comprendre pourquoi je n’avais pas [encore] ma citoyenneté.

Jean-François Munier

 

source et suite: https://www.lapresse.ca/actualites/2022-03-26/attribution-de-la-citoyennete-canadienne/une-montagne-de-dossiers-en-attente.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement