Jump to content

PVT/personne protégée demande RP


_Kami13

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je me permets de me tourner vers vous car je suis complètement dans le flou et je me trouve dans une situation assez bizarre.

 

Donc voici l'histoire:

 

J'atterris à Montréal le 1-30-2022 pour pouvoir valider mon permis de travail d'1 an (car je suis belge). Je passe auprès d'un agent d'immigration et là j'apprends que j'ai un statut de personne protégée. L'agent n'y comprends rien et moi non plus. Il me dit qu'il ne peut pas me délivrer mon permis de travail car je ne suis pas considérée comme une étrangère pour le gouvernement Canadien. Il confisque mon passeport pendant 5 jours et me donne un rendez-vous pour me fournir plus d'informations.

Le 2-4-2022 je me présente au rendez-vous et là j'apprends que ma maman a immigré au Canada en tant que demandeuse d'asile en 1994 (quand j'avais 2 ans). En 1995, elle acquit le titre de personne protégée mais retourne dans le pays (Ouzbékistan) suite aux certains événements survenus dans la famille. Une fois en Ouzbékistan, elle n'a pas pus revenir au Canada car le pays avait fermé toutes ses frontières. Personne ne pouvait donc quitter le territoire. Les années passent, ma maman immigre en Belgique. J'ai 29 ans et je suis en Belgique depuis que j'ai 5 ans. On est donc devenues des citoyennes belges. Sauf que surprise, j'ai gardé mon statut de personne protégée au Canada.

Au rendez-vous, l'agent d'immigration me dit alors qu'il va me valider un permis de travail ouvert de 2 ans et que je garde quand meme mon statut de personne protégée et que je dois entreprendre des démarches pour la demande de résidence permanente sans remplir les conditions qu'il faut en tant que PVT (1 an de travail qualifié, etc..)

 

Je reste une citoyenne belge mais je n'ai aucun papier, aucune carte qui prouve non plus mon statut de personne protégée au Canada.

 

Je suis complètement perdue. Je suis actuellement à Ottawa et je ne sais pas à qui m'adresser pour clarifier toute cette situation.

 

Et désolée pour la patate que je viens de pondre mais il fallait que je mette tout ca dans le contexte.

 

Merci d'avance pour votre retour. 

 

Kamila.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

C'est une situation vraiment très particulière !  Au moins le permis ouvert de deux ans vous a été accordé, ce qui va vous permettre d'entreprendre la demande de RP.  Dans votre cas je crois que ce serait une bonne idée de consulter un-e avocat-e spécialisé-e.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement