amine172 Posté(e) 24 janvier 2022 Posté(e) 24 janvier 2022 Bonjour , je suis Amine , étudiant en 5 ème SN à l'école Canadienne de Tunis (école accréditée par le ministère de l'éducation québécois).Je voudrais savoir dans un premier temps , si il était possible d'effectuer mes études préuniversitaires avec les tarifs d'un résident régulier. Sinon , comment pourrais-je faire pour ne pas avoir à payer les frais d'universités. Merci beaucoup , j'apprécierais grandement votre aide. Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 24 janvier 2022 Habitués Posté(e) 24 janvier 2022 Non.. Il faut être résident pour payer le prix des résidents. Tentez d'obtenir une bourse. Faut voir dans votre pays... Ici, l'université est payante... même pour les citoyens! Citer
amine172 Posté(e) 24 janvier 2022 Auteur Posté(e) 24 janvier 2022 il y a une heure, Qc19 a dit : Non.. Il faut être résident pour payer le prix des résidents. Tentez d'obtenir une bourse. Faut voir dans votre pays... Ici, l'université est payante... même pour les citoyens! D'accord très bien , et il est possible de travailler après des étude préuniversitaires en Science humaines profil administration ? Par travailler j'entend accéder au marché de l'emploie de la même manière qu'un DEC.Merci Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 24 janvier 2022 Habitués Posté(e) 24 janvier 2022 (modifié) Oui il y a des emplois de technicien apres avoir fait un diplôme collegial de 3 ans ... (pas un pré-universitaire de 2) Mais encore faut-il réussir a obtenir un permis d'études... ce qui est très difficile si vos moyens financiers ne sont pas à la hauteur... Les gens de votre région sont souvent refusé. Modifié 24 janvier 2022 par Qc19 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 janvier 2022 Habitués Posté(e) 24 janvier 2022 Il y a 2 heures, amine172 a dit : D'accord très bien , et il est possible de travailler après des étude préuniversitaires en Science humaines profil administration ? Par travailler j'entend accéder au marché de l'emploie de la même manière qu'un DEC.Merci Le programme pré-universitaire vous qualifie pour l'université, pas pour un emploi comme technicien-ne en administration (DEC de 3 ans). Citer
Invité Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Un dec préuniversitaire n'empêche pas d'aller travailler Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 17 février 2022 Habitués Posté(e) 17 février 2022 Ca n'empeche pas mais je ne crois pas que ca qualifie pour un Post Diplome.. . faudrait valider Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 17 février 2022 Habitués Posté(e) 17 février 2022 Le Permis post diplome est possible avec un dec de 2 ans... mais trouver un emploi sera difficile. (A moins d'un emploi alimentaire...) Citer
Invité Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Sa question n'était pas de savoir si il serait qualifié un DEC préuniversitaire mais il pouvait travaillait avec Citer
Invité Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 En effet mais c'était pas la question. Citer
amine172 Posté(e) 17 février 2022 Auteur Posté(e) 17 février 2022 il y a 22 minutes, EloiseCanada a dit : Sa question n'était pas de savoir si il serait qualifié un DEC préuniversitaire mais il pouvait travaillait avec Merci beaucoup de votre retour Eloise , j'apprécie beaucoup , en fait ce que je voulais savoir exactement , c'est est-ce qu'avec un DEC préuniversitaire je suis qualifié pour trouver un emploi dans mon domaine d'étude au même titre qu'un DEC technique. Aussi j'aimerais savoir si il y'a une différence avec le DEC technique et le DEC préuniversitaire quant à l'intégration de l'université (même accès aux programmes ? etc..) Merci beaucoup et bonne soirée Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 février 2022 Habitués Posté(e) 17 février 2022 (modifié) il y a 21 minutes, amine172 a dit : Merci beaucoup de votre retour Eloise , j'apprécie beaucoup , en fait ce que je voulais savoir exactement , c'est est-ce qu'avec un DEC préuniversitaire je suis qualifié pour trouver un emploi dans mon domaine d'étude au même titre qu'un DEC technique. Aussi j'aimerais savoir si il y'a une différence avec le DEC technique et le DEC préuniversitaire quant à l'intégration de l'université (même accès aux programmes ? etc..) Merci beaucoup et bonne soirée Qualifié au même titre qu'un DEC technique, non, si votre intention est d'aller sur le marché du travail plutôt qu'à l'université. Le DEC technique est plus long (3 ans) et vous qualifie comme technicien en administration. Le DEC pré-universitaire dure 2 ans et vous donne les pré-requis pour aller à l'université et faire le bac en administration, mais ne vous qualifie pas comme technicien en administration aux yeux des employeurs. Par contre avec le DEC technique, vous pouvez aussi aller à l'université plus tard si vous le désirez. Modifié 17 février 2022 par bencoudonc Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Avec un Dec technique vous serez qualifié pour un métier. Avec un DEc préuniversitaire vous allez acquérir des connaissances mais vous n'aurez pas de qualification pour un emploi. Après tout dépend de vos études et qualifications dans votre pays. Il y a des personnes diplomées et/ou qualifiées qui choisissent de faire un dec préuniversitaire afin d'obtenir un permis post diplôme et de travailler dans leur domaine d'étude ou de qualification Citer
amine172 Posté(e) 18 février 2022 Auteur Posté(e) 18 février 2022 Il y a 11 heures, bencoudonc a dit : Qualifié au même titre qu'un DEC technique, non, si votre intention est d'aller sur le marché du travail plutôt qu'à l'université. Le DEC technique est plus long (3 ans) et vous qualifie comme technicien en administration. Le DEC pré-universitaire dure 2 ans et vous donne les pré-requis pour aller à l'université et faire le bac en administration, mais ne vous qualifie pas comme technicien en administration aux yeux des employeurs. Par contre avec le DEC technique, vous pouvez aussi aller à l'université plus tard si vous le désirez. Très bien merci , le bac en administration est donc accessible après un DEC technique ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 février 2022 Habitués Posté(e) 18 février 2022 il y a 3 minutes, amine172 a dit : Très bien merci , le bac en administration est donc accessible après un DEC technique ? Oui, si vous décidez de reprendre des études vous pouvez le faire après un DEC technique. Citer
Messages recommandés