Aller au contenu

Cegep ou Enseignement français privé


Paule

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander l'avis et le conseil, et l'expérience de sachants. Je suis maman d'une ado de bientôt 17 ans en classe de 1ère générale dans un établissement privé à programme français dans notre pays d'origine en Afrique. Visa déjà en main, nous irons nous installer à Montréal dès la fin de l'année scolaire en cours en tant que résidents permanents.

Vu que ma fille est en fin de son cycle, je me suis dit que l'inscrire dans une école française en classe de terminale pour l'obtention de bac français serait idéal et moins difficile pour la suite de son parcours, malheureusement selon mes recherches il n'y a que 2 école française à Montréal et elle sont très prisées. J'ai fait une demande d'admission dans chacune des écoles et j'ai eu une réponse de l'une négative car déjà complet, reste l'autre qui me donnera une réponse en janvier. En cas de réponse négative aussi, je pense alors au cegep. Pensez vous qu'ayant fais tout son cycle en enseignement français jusqu'en 1ere elle puisse intégrer la dernière année du cegep sans trop de difficultés ? Le DEC est-il l'équivalent du BAC français ?

Je note qu'elle souhaite intégrer une université après. Dois-je attendre d'être sur place pour rechercher le cegep ou faire un demande d'admission maintenant ?

je précise qu'ayant 2 enfants bien plus jeunes, il va de soit que eux intégreront le système scolaire québécois. Merci de me donner vos avis et partages d'expérience. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regardez les correspondances.
Évaluez votre projet ou plutot celui des enfants : vont-ils poursuivre une vie ici ou repartir ?
Renseignez vous sur les equivalences dans les deux sens.
Le choix de la filiere peut etre aussi un point de reflexion.
D'un point de vue general l'option Cegep est tres bien et une excelente ouverture sur les universités ou ecoles ici.
et noubliez pas la clé pour l'apres cegep : la cote R
 

Certains cegeps sont contingentés alors j'ai envie de vous dire, prennez les devants tant pour vous assurer qu'une palce sera dispo que pour valider le niveau d'entree exigé.

Modifié par THH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, THH a dit :


Évaluez votre projet ou plutot celui des enfants : vont-ils poursuivre une vie ici ou repartir ?

 

Voilà un bon conseil. À cet âge, l'enfant a déjà beaucoup d'attaches ailleurs qu'au Québec et il ne voudra peut-être pas rester. C'est sage de voir ce que l'enfant envisage pour son avenir. Ça permettra de prendre une décision éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-21 à 23:27, THH a dit :

Regardez les correspondances.
Évaluez votre projet ou plutot celui des enfants : vont-ils poursuivre une vie ici ou repartir ?
Renseignez vous sur les equivalences dans les deux sens.
Le choix de la filiere peut etre aussi un point de reflexion.
D'un point de vue general l'option Cegep est tres bien et une excelente ouverture sur les universités ou ecoles ici.
et noubliez pas la clé pour l'apres cegep : la cote R
 

Certains cegeps sont contingentés alors j'ai envie de vous dire, prennez les devants tant pour vous assurer qu'une palce sera dispo que pour valider le niveau d'entree exigé.

Bonjour,

Merci pour votre conseil et avis. Effectivement tout dépend de son projet d'étude. Ma fille souhaite intégrer une université canadienne. Avec un bac français (dans son cas idéale et plus simple) ou un DEC Québécois (plus compliqué car elle intégrera la dernière année d'un système qu'elle ne connaît pas) je ne souhaite pas qu'elle soit perturbé au point d'abandonner ses projets. 

Connaissez vous des personnes qui ont été confrontés à ce dilemme ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement