Aller au contenu

Transformer son permis de travail en résidence permanente... un petit résumé?


periscope31

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre...

 

J'ai un permis de travail temporaire jusqu'en 2024 mais j'aimerais anticiper ce qu'il y a à anticiper pour faire ma demande de résidence permanente.

Je crois comprendre qu'il y a 2 façons de procéder pour obtenir la résidence permanente pour ma part (je travaille dans l'aéronautique)

- Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

- Programme de l’expérience québécoise.

 

J'ai compris que le deuxième programme est le plus rapide. correct ?

J'ai cru voir passer des réformes récentes au sujet de ce dernier, mais ça n'est pas clair pour moi... quelles sont les dernières infos à connaître ?

 

Quelles sont les étapes à anticiper d'après vous?

Ou faut il que j'attende d'avoir X mois d'expérience de travail au Québec avant de commencer les démarches ?

 

merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être admissible au Programme de l’expérience québécoise, les emplois que vous avez occupés doivent :

  • correspondre à une profession de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
  • avoir été exercés légalement;
  • avoir été occupés à temps plein (minimum de 30 heures payées par semaine);
  • avoir été rémunérés.

Pour être admissible, vous devez aussi occuper un emploi qui répond à ces critères au moment où vous présentez votre demande et pendant au moins 24 des 36 mois qui précèdent la présentation de votre demande.

Vos périodes de travail à temps partiel ne peuvent pas être prises en compte dans le Programme de l'expérience québécoise.

Vos expériences de travail qui ne sont pas continues peuvent être considérées dans votre demande si elles ont été effectuées à temps plein.

https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/travailleurs-temporaires