Aller au contenu

Démarches pour rejoindre mon compagnon


choupette7929

Messages recommandés

Hello belle communauté ?
Je cherche des témoignages de personnes étant ou ayant été dans la même situation.
Mon compagnon est québécois vivant au Québec, et je suis belge vivant en Belgique. J'ai un enfant de 13 ans d'une union précédente.
Nous souhaitons emménager ensemble au Québec cet été et nous avons du mal à trouver des réponses claires à nos questions en fouillant sur le site de l'IRCC et internet en général.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'entamer les démarches directement sur place. Est-ce que vous en savez plus ?
Nous partons (mon fils et moi) en visite durant la période des fêtes. Y a-t-il des démarches que nous pouvons déjà effectuer durant notre séjour (par exemple se domicilier ensemble, etc.) même si nous (mon fils et moi) revenons pendant 6 mois en Belgique avant le départ définitif ?
Par rapport à mon fils, je suppose que si son papa refuse son départ, je devrai faire la demande au juge de la jeunesse.

J'ai également entendu parler d'un système de parrainage. 
Je sais que ça fait beaucoup de questions et je m'en excuse, mais nous voulons vraiment bien faire les choses et nous sommes un peu perdus. 
Merci d'avance ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la demande de parrainage, le site d''IRCC est très complet

Il suffit de suivre à la lettre ce qui y est écrit

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant.html

 

Pour votre fils, lors des vacances, pensez à faire établir une autorisation écrite par le père pour la sortie du territoire (ou un jugement de garde exclusive), les douaniers et les ambassades DETESTENT gérer les conflits de parents.

 

Douanes Canada m'avait appelé fort tard pour vérifier que ma femme qui voyageait seul avec notre fils le faisait avec mon accord..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention quand même à pas aller plus vite que la musique. S'installer dans un nouveau pays ne se fait ni rapidement ni selon sa volonté. Mais selon les règles établies. Il est donc possible que ce ne soit pas pour l'été. 

 

Il est important de ne pas prévoir faire un départ définitif (comme tu l'évoques), tant que vous n'avez pas les papiers appropriés pour le faire. Les refoulements à la douane ça arrive, et surtout ça impacte toute demande future. Sans papier, l'inscription à l'école va être compliquée, pas d'assurance santé, pas le droit de travailler ... la vie va vite devenir plus complexe.

 

Il vous sera de toute façon impossible d'habiter ici en permanence sans l'accord du père de l'enfant, si tu n'en as pas la garde exclusive (mais il semble que non vu tes propos). Aller en justice, ça retardera d'autant l'immigration. Puis rien ne dit qu'un juge sera d'accord avec une séparation longue durée du père et de l'enfant, simplement parce que la mère souhaite immigrer quelque part. 

 

Le parrainage ne peut se faire qu'à partir du moment où vous pouvez prouver un an de vie commune. Venir simplement en vacances ne remplit pas cette condition.

 

Même en cas de mariage, ce sera très observé pour s'assurer de la légitimité du mariage et non utilisé comme un moyen d'avoir des papiers.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement