Aller au contenu

Les USA vu par le Québec


Petit-Prince

Messages recommandés

En effet, je pense qu'il y aurait matière à débat ! wink.gif

Je suis pas mal d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire.

Mais je ne suis pas d'accord avec ton premier poste ! hehehehe biggrin.gif

Je pense aussi que vivre dans une ville touristique, culturellement riche (pas économiquement car, La NouvelleOrléans par exemple, et la Louisiane dans son ensemble, tout comme l'Alabama ou le Mississippi) est relativement pauvre) peut influencer le moral des habitants et les rendre moins ternes.

Je serais déprimée, moi, de vivre dans une ville grise, industrielle, laide et sans attrait.

Mais je n'en reste pas moins certaine que le mode de vie et les habitudes de tous les jours (pizzas, bière cheap et basketball wink.gif ) n'est pas influencée par le fait qu'on vive dans une ville touristique et/ou culturelle, ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais j'ai vu à Raleigh la même ségrégation de facto qu'on voit à Washington au niveau des quartiers "ethniques" et de l'emploi des minorités visibles. Mais à Raleigh c'était beaucoup plus flagrant qu'à Washington; pas d'église de gospel au centre-ville par exemple!

(.0. () Bref, je ne recommande Raleigh à personne. C'est une ville où, malgré la richesse relative des gens, tout le monde semble un peu paumé et prêt à s'engueuler pour un coup d'oeil sur la femme du voisin ou à propos de Darwin versus la Bible.

La segregation raciale est toujours visible dans toutes les villes americaines. Il y a toujours les quartiers noirs, latinos, immigrants (russes, italiens, etc), juifs, blancs and so on... Un de mes amis "african american" (comme on dit ici) me disait un jour et a juste titre: "Ou que tu ailles, quand tu arrives en ville et que tu commences a croiser un black, puis deux, puis trois, tu es sur d'etre dans un quartier black." Effectivement, j'en ai fait la constatation dans toutes les agglomerations que j'ai traversees aux USA.

S'il y a quelques gens de couleur dans les quartiers chics a majorite blanche ou dans les vertes "suburbs" de la middle class (et parfois aussi quelques blancs egares dans le ghetto), c'est en general assez marginal. La regle habituelle veut que les differents groupes ethniques vivent separes et qu'ils se cotoient rarement ailleurs que sur leur lieu de travail. Les noirs, les hispaniques et les immigrants, restent en majorite cantonnes dans les quartiers pauvres des centres urbains ou "inner cities".

Dans un pays qui revendique haut et fort la democratie, le droit d'expression et la liberte, il est choquant de voir a quel point persistent les differences et les inegalites entre les differents groupes ethniques. Il y a encore beaucoup de chemin a parcourir avant que chaque citoyen soit a pied d'egalite avec l'autre. Je doute fort que cela soit pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écoute l'émission en direct et je fais référence à ce qu'à écrit Petit-Prince :

"Mais il ne faudra surtout pas se limiter à des commentaires post-électoraux. "

et pourtant l'émission tourne pas mal autour de la réélection de Bush....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'écoute l'émission en direct et je fais référence à ce qu'à écrit Petit-Prince :

"Mais il ne faudra surtout pas se limiter à des commentaires post-électoraux. "

et pourtant l'émission tourne pas mal autour de la réélection de Bush....

Ben oui, c'est " faites comme je vous dit mais pas comme je fais" laugh.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est de ma faute ! Je me suis mal exprimé... Je ne voulais pas que cette question sur le forum porte sur un scrutin qui n'avait pas encore eu lieu (à l'époque où j'ai posté le message) et qui risquait de mettre le feu aux poudres... On aurait fini par uniquement parler de ça sur le forum et pas de la question principale.

Surtout que, il y a un forum USA pour ça... effectivement, ce n'était pas clair lorsque j'ai lancé le sujet ici. De toute façon, le lendemain d'une élection aussi importante, on pouvait difficilement ne pas en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rediffusion à 11:00 de Montréal (17:00 de Paris) soit dans 30 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement