Aller au contenu

Besoin de votre aide à Propos de l'étudiant au Québec dans une situation particulière.


QCmonCA

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Une petite question et je tente de la poser avec ma maigre connaissance du sujet.

 

Un étudiant au Québec valide sa session d'hiver 2020 en 2021.

Cela veut dire que l'Université confirme ce que l'étudiant savait déjà, il a reçu la confirmation que ses études sont terminées.

Avec ça il a un visa jusqu'en septembre 2021.

Il demandera un PPTPD dès qu'il aura son relevé de note et en respetant la procédure et délais.

 

Néanmoins, l'étudiant actuellement n'a pas le droit de travailler à temps plein, a-t-il encore le droit de travailler 20H hors campus ?

 

Je trouve très bizarre de voir qu'un étudiant a qui on a notifié officiellement la fin de ses études, qui est dans une sorte de "zone grise" qui n'a donc pas encore de relevé de notes ou son diplome, ne peut pas appliquer pour des emplois à temps plein, n'a pas encore droit à son PPTPD et à sa limite de son visa d'étudiant qui expire en septembre, même si l'école est terminée pour lui maintenant.

Au final l'étudiant actuellement, il perd des opportunités, il a du temps libre pour améliorer sa situation, payer plus d'impots, aider le Pays et il a perdu plusieurs emplois à cause de ça, après plusieurs entretiens, s'entendant dire "on ne peut rien pour vous" vous devez avoir le droit de travailler à temps plein...

Cela me semble bizarre qu'un étudiant au Pays, diplomé (sans la preuve), doit se retrouver pendant des mois à subvenir à ses besoins et d'attendre ses nouveaux droits pour mieux participer à l'économie du Pays...

Quelqu'un me confirme que c'est exactement la règle et que c'est ainsi, il perd pour le moment la possibilité de travailler à temps plein et des emplois?

De plus avec la Covid, le relevé de notes ou le diplome, vont mettre plus de temps à arriver....

 

Imaginons l'étudiant est dans une secteur qui a besoin de monde mais ou les postes à son niveau de qualifications sont rares... (il a perdu un poste important)

Imaginons que l'étudiant en plus pour avoir son PEQ il doit prouver au MIFI 1 an d'expérience PRO dans son domaines et selon plusieurs critères...

Il est bloqué et il doit se serrer la ceinture...

 

Si c'est le cas et que je me trompe pas, je trouve ça encore plus scandaleux pour l'étudiant qui a dépensé de dizaines voir centaines de milliers de dollars au Pays, depuis son arrivée.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Néanmoins, l'étudiant actuellement n'a pas le droit de travailler à temps plein, a-t-il encore le droit de travailler 20H hors campus ?

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=169&top=17

 

2. ...''un étudiant au Pays, diplomé (sans la preuve)...''

Comme vous l'avez souligné vous -même, il n'y a pas de preuve qu'il soit diplômé. Alors pourquoi toutes ces plaintes? Pas de preuve signifie pas de preuve, et c'est bien clair. Les employeurs ne sont pas des magiciens pour savoir s'il ment ou s'il dit la vérité. Immigration Canada non plus n'est magicien. Ils ont besoin de preuves concrètes afin de pouvoir émettre de visa post études.

Les informations sur le visa post études sant dans le lien ci-dessous:

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

3. ''De plus avec la Covid, le relevé de notes ou le diplome, vont mettre plus de temps à arriver....''

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Cela prendra le même temps qu'il prend avant le Covid que pendant pour remettre les diplômes aux étudiants. Je pense qu'ils leur remettent même des copies électroniques avant que l'étudiant ne reçoive la version papier. Si le Covid n'a pas impacté ses études et ses examens, pourquoi il y aura un impact pour la délivrance du diplôme? Les institutions scolaires sont très professionnelles et font beaucoup d'effort pour diminuer et dans certains cas si possible  éviter que les étudiants soient affectés par l'épidémie. 

 

4. ''Si c'est le cas et que je me trompe pas, je trouve ça encore plus scandaleux pour l'étudiant qui a dépensé de dizaines voir centaines de milliers de dollars au Pays, depuis son arrivée.''

Personne n'a forcé l'étudiant à venir étudier au Canada et dépenser ces fameuses ''dizaines voir centaines de milliers de dollars''. C'est un choix qu'il a fait. Dans le processus , il était informé clairement qu'il subviendra à ses propres besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, QCmonCA a dit :

Un étudiant au Québec valide sa session d'hiver 2020 en 2021.

Cela veut dire que l'Université confirme ce que l'étudiant savait déjà, il a reçu la confirmation que ses études sont terminées.

Avec ça il a un visa jusqu'en septembre 2021.

Il demandera un PPTPD dès qu'il aura son relevé de note et en respetant la procédure et délais.

 

Néanmoins, l'étudiant actuellement n'a pas le droit de travailler à temps plein, a-t-il encore le droit de travailler 20H hors campus ?

On peut faire la demande de PTPD dès que les études sont terminées, avant d'avoir le relevé de notes et le diplôme. 

Dès que la demande est déposée, on peut travailler à temps plein tant que le permis d'études est valide.

 

y'a pas de zone grise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Mauve a dit :

1. Néanmoins, l'étudiant actuellement n'a pas le droit de travailler à temps plein, a-t-il encore le droit de travailler 20H hors campus ?

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=169&top=17

 

2. ...''un étudiant au Pays, diplomé (sans la preuve)...''

Comme vous l'avez souligné vous -même, il n'y a pas de preuve qu'il soit diplômé. Alors pourquoi toutes ces plaintes? Pas de preuve signifie pas de preuve, et c'est bien clair. Les employeurs ne sont pas des magiciens pour savoir s'il ment ou s'il dit la vérité. Immigration Canada non plus n'est magicien. Ils ont besoin de preuves concrètes afin de pouvoir émettre de visa post études.

Les informations sur le visa post études sant dans le lien ci-dessous:

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

3. ''De plus avec la Covid, le relevé de notes ou le diplome, vont mettre plus de temps à arriver....''

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Cela prendra le même temps qu'il prend avant le Covid que pendant pour remettre les diplômes aux étudiants. Je pense qu'ils leur remettent même des copies électroniques avant que l'étudiant ne reçoive la version papier. Si le Covid n'a pas impacté ses études et ses examens, pourquoi il y aura un impact pour la délivrance du diplôme? Les institutions scolaires sont très professionnelles et font beaucoup d'effort pour diminuer et dans certains cas si possible  éviter que les étudiants soient affectés par l'épidémie. 

 

4. ''Si c'est le cas et que je me trompe pas, je trouve ça encore plus scandaleux pour l'étudiant qui a dépensé de dizaines voir centaines de milliers de dollars au Pays, depuis son arrivée.''

Personne n'a forcé l'étudiant à venir étudier au Canada et dépenser ces fameuses ''dizaines voir centaines de milliers de dollars''. C'est un choix qu'il a fait. Dans le processus , il était informé clairement qu'il subviendra à ses propres besoins.

Merci je vais lire ça en détail.

La preuve actuelle = notification de l'établissement scolaire de fin d'études. 

Donc attente de relevé de note. L'employeur un des plus gros du Pays a clairement dit : pas d'embauche dans votre cas malgré ce que vous êtes et qu'on a  besoin de Vous. J'appelle ça une zone grise.

Je vais lire en détail toute votre aide, j'avance et je vous en remercie.

 

Sinon, ma Femme aux études, le relevé de notes en 2021 a mis bien plus de temps à arriver que les années d'avant et connaissant le bordel dans cette université, c'est en effet peut-être pas que la faute de la pandémie.

En effet ce sont des grosses machines et il y a beaucoup de bonnes choses mais il y a aussi du grand n'importe quoi, Quand on dit pas clairement aux gens "on est en pleine restructuration, on est noyé" et toi tu attends 6 mois alors que ton dossier était niquel. Non tout n'est pas parfait et professionnel et parfois ça joue sur la vie des gens et des étudiants.

 

Pour l'étudiant et de sa responsabilité, tu as raison, il est informé et à lui de ne plus faire d'erreur, je suis tout à fait d'accord, c'est sa faute de pas être autant efficace.

Mais pendant la pandémie qui n'aida personne, on lui a volé son avenir.

La réforme du PEQ + pandémie + situation de l'étudiant (avec petits enfants, seul au Pays) a totalement mis la pression sur son dos alors qu'il a été parfait, responsable, travailleur et a dépensé 1 000 000 de dollars au Pays depuis sa présence.

Non, tout n'est pas parfait au Pays, chez personne d'ailleurs mais, jouer avec la vie des gens, ça a sa limite.
Il était prévenu d'un jeu et d'une course, il a respecté et vers la fin de la course on lui déplace encore la ligne d'arrivée.

Changer les règles en pleine pandémie, en douce, en plein mois de juillet, sérieusement, on va pas applaudir, j'ai honte.

Encore une fois, il ne faut rien y voir avec ou pour ou contre qui que ce soit, quand il y a des choses mauvaises c'est mauvais.

Je vous remercie pour votre aide à me simplifier la vie, aider l'étudiant et qu'il puisse rester heureux au Québec, c'est dommage que lui aussi pense à partir en Ontario. Et là, le Québec il a beaucoup à perdre, une société attend de s'ouvrir au Pays pour donner de l'emploi et payer des impots, elle existe déjà ailleurs.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement