Aller au contenu

preparer un doctorat au canada


nassim1996

Messages recommandés

Bonjour et merci pour toute collaboration,

je suis actuellement étudiant en 2 ème année du doctorat (système d'information), dans mon pays le Maroc, je voudrais poursuivre mes etudes doctorales au canada.

Comment procéder? y a t il des bourses de recherches pour les étudiants étrangers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette réponse vient d'une personne qui a fait aussi le doctorat et qui a tant d'années de vie au Canada.  C'est pourquoi, bien qu'elle ne soit pas de moi, j'estime qu'elle est juste et complète.  

 

Bonjour, 

toute inscription au doctorat requiert en premier lieu de trouver un laboratoire d'accueil.

Vous devez contacter les directeurs de laboratoire pour voir qui serait en mesure de vous accueillir. Vous pouvez consulter la base de données des financements accordés par les IRSC/CIHR pour voir la santé financière du laboratoire convoité. 

Un directeur de recherche va juger la pertinence de votre candidature sur vos notes, votre bagage technique ET scientifique, mais aussi sur des recommandations. Une fois qu'un directeur de laboratoire vous accepte, vous serez dirigé vers le service des étudiants internationaux qui vous expliquera la procédure à suivre (demande de CAQ, demande de permis d'études, frais de scolarité, etc ...)

Votre dossier de maitrise va surtout servir à demander des financement, notamment pour le salaire de doctorant, mais aussi pour les conférences. Il sera très important de faire des demandes le plus vite possible car au Canada, l'argent attire l'argent et avoir eut des bourses augmente les chances d'en obtenir de nouvelles. Notez toutefois qu'en tant qu'étudiant étranger (non-RP, non-citoyen), vous n'êtes éligible qu'à très peu de financements, et le peu pour lesquels vous êtes éligibles sont très compétitifs. Vous pouvez tenter de voir si votre pays ne propose pas des financement pour des thèses à l'étranger. [1]

 

Source:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement