Aller au contenu

preparer un doctorat au canada


nassim1996

Messages recommandés

Bonjour et merci pour toute collaboration,

je suis actuellement étudiant en 2 ème année du doctorat (système d'information), dans mon pays le Maroc, je voudrais poursuivre mes etudes doctorales au canada.

Comment procéder? y a t il des bourses de recherches pour les étudiants étrangers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette réponse vient d'une personne qui a fait aussi le doctorat et qui a tant d'années de vie au Canada.  C'est pourquoi, bien qu'elle ne soit pas de moi, j'estime qu'elle est juste et complète.  

 

Bonjour, 

toute inscription au doctorat requiert en premier lieu de trouver un laboratoire d'accueil.

Vous devez contacter les directeurs de laboratoire pour voir qui serait en mesure de vous accueillir. Vous pouvez consulter la base de données des financements accordés par les IRSC/CIHR pour voir la santé financière du laboratoire convoité. 

Un directeur de recherche va juger la pertinence de votre candidature sur vos notes, votre bagage technique ET scientifique, mais aussi sur des recommandations. Une fois qu'un directeur de laboratoire vous accepte, vous serez dirigé vers le service des étudiants internationaux qui vous expliquera la procédure à suivre (demande de CAQ, demande de permis d'études, frais de scolarité, etc ...)