Habitués Diego Posté(e) 25 octobre 2004 Habitués Posté(e) 25 octobre 2004 Va-t-on s'en remettre ? Raël veut s'éloigner du Québec et de son climat d'«intolérance» Martin Ouellet Presse Canadienne Québec Le gourou français du mouvement raélien, Claude Vorilhon, dit Raël, entend s'éloigner de plus en plus du Québec, une société, selon lui, balayée par un courant «d'intolérance» et «d'impolitesse». «Quand je suis arrivé au Québec, je trouvais que les Québécois étaient très respectueux, très polis (...) il n'y avait pas cette espèce d'agressivité vulgaire qui s'installe peu à peu», a déploré le leader du mouvement mercredi dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne. Débarqué au Québec il y a un quart de siècle, Vorilhon passait depuis lors «quatre à cinq mois par année» en sol québécois et détient la citoyenneté canadienne. Mais désormais, il séjournera de moins en moins au Québec, a-t-il dit. «Le Québec n'avait pour moi qu'une importance limitée, s'empresse-t-il de dire. C'était un petit peu une plateforme stratégique pour viser les États-Unis.» Dopée par les annonces spectaculaires de clonages humains réussis (mais jamais prouvés), la popularité du mouvement connaît un bond «merveilleux» au sud de la frontière, selon le gourou. Le magazine Playboy lui a d'ailleurs consacré un article, agrémenté des photos de certaines disciples. Mais la situation du mouvement au Québec est tout autre. Écorché dans un best-seller écrit par deux journalistes qui ont infiltré le groupe, ridiculisé sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle à l'antenne de Radio-Canada et traité de fou à lier par la députée Pauline Marois, Raël n'a pas eu la partie facile ces derniers temps. Selon lui, les Québécois devraient s'inquiéter de la voie empruntée par les médias et les élites politiques. «Moi, ça m'inquiète beaucoup. Lorsqu'on voit une politicienne qui veut devenir premier ministre du Québec ne pas réagir quand une personne, peu importe ses idées, se fait agresser sur un plateau de télévision, et rigole un verre à la main (...) ça peut faire frémir toutes les minorités, peu importe lesquelles», fait-il valoir avec amertume. Même s'il affirme que c'est «le développement» du mouvement et non ses récentes mésaventures qui l'incitent à prendre ses distances, Raël n'en considère pas moins que le Québec n'est plus la terre d'accueil qu'elle était il y a 25 ans. «Il y a ici un état d'esprit qui est en train de devenir hostile à tout ce qui est différent et c'est grave», laisse-t-il tomber. Pour le sociologue des religions Alain Bouchard, de l'Université Laval, la décision de Raël de quitter le Québec n'est pas étonnante, puisqu'il est bel et bien la cible d'une hostilité de plus en plus exprimée ouvertement dans la société québécoise. «Il récolte ce qu'il a semé», croit-il toutefois, faisant allusion aux grandes campagnes de recrutement tapageuses et provocatrices des raéliens, comme lorsqu'ils ont invité des écoliers à brûler des croix. De surcroît, avec 500 adeptes tout au plus, Raël et son mouvement ont fait depuis longtemps le tour du jardin au Québec, mentionne le sociologue.Bon débarras ! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 octobre 2004 Habitués Posté(e) 25 octobre 2004 Oh ! Raël !Que t'ai projet de clonage se fasse sur ta planète ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 octobre 2004 Habitués Posté(e) 25 octobre 2004 et dire qu'il est auvergnat!!!!!!!!! enfin presque car c'est l'enfant de dieu!!!!!!!!!!savez vous quels sont les 2 chanteurs populaires français qui ont eu les 2 1ére cartes d'adhérents au mouvement?stone et chardenhahahahhhavous êtes sur de ne pas vouloir le garder? il pourrait vous distrairea+fred Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 25 octobre 2004 Habitués Posté(e) 25 octobre 2004 real real real madrid ils sont aussi bon que lui vive la catalogne et le barça Citer
Habitués vanessa Posté(e) 26 octobre 2004 Habitués Posté(e) 26 octobre 2004 Pas enfant de dieu, mais d'extraterrestre! Rien que ça, s'iou plait! mdrrrrr Citer
Invité Posté(e) 26 octobre 2004 Posté(e) 26 octobre 2004 merci Diego, j'ai eut mon fou rire du jour... Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 26 octobre 2004 Habitués Posté(e) 26 octobre 2004 Je l'ai vu à Tout le monde en parle (version Québécoise il y a un mois).J'ai été très surpris par son manque de charisme, à peine arrivé sur le plateau on aurait dit qu'il parlait comme un ado honteux, hésitant, peinant à avancer ne serait-ce qu'un argument. Donc logiquement il s'est fait tailler et riait jaune. Moi qui pensais que les gourous des sectes avaient du charisme... à se demander comment il fait pour avoir des "fidèles" Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 26 octobre 2004 Habitués Posté(e) 26 octobre 2004 j'ai eu peur, sur le coup j'ai cru que c'etait diego qui quittait le Quebec oufffSi c'est Rael ca me derange pas qui s'en va ... je dirai que c'est une raison de plus d'y aller au quebec Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 26 octobre 2004 Habitués Posté(e) 26 octobre 2004 (modifié) j'ai eu peur, sur le coup j'ai cru que c'etait diego qui quittait le Quebec oufffBen Diego il est Québécois... enfin bon, il a le droit de quitter le Québec quand même Modifié 26 octobre 2004 par Nicoco LePetit Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 26 octobre 2004 Habitués Posté(e) 26 octobre 2004 (modifié) Il pourrait pas rentrer sur sa planète et en embarquer quelques autres au passage !!!!!! Par contre, trêve de plaisanterie, mefier-vous de Landmark éducation.Si j'en parle, c qu'on nous a proposé, au Pappy et à moi d'aller à une rencontre à Montréal. La personne a utilisé comme argument notre immigration. Or, c aussi un mouvement sectaire reconnu par le rapport parlementaire. Et pour ceux qui l'avait vu, Zone Interdite avait fait un reportage édifiant sur leurs méthodes. Alors si on vous propose des méthodes pour vous aider dans votre immigration : Sauvez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Raël, tu voudrais pas les emmener aussi ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!! Modifié 26 octobre 2004 par manmanbis Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2004 Posté(e) 27 octobre 2004 Juste en passant, c'est Raël lui-même qui a demandé à être invité à "Tout le monde en parle" d'aprés Guy Lepage... Sans doute pour faire de la publicité à son mouvement ! C'est réussi ! Christophe... ...qui préférait Gilbert Bourdin (le messie cosmo planétaire...) Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 je l'ai vu l'émission, c'était pendant mon voyage,ben il en a pris plein la tête raël, Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Sont nombreux à la manif,n'empêche qu'il a pas eu de problème pour son visa Raël, et ben ça fait ch**r quand on peut voir qui est refusé (je pense à brunyvert et sa famille)... Citer
Messages recommandés