Aller au contenu

Pourquoi tous ce temps et toujours Rien

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à Tous...

ça fait exactement 15 mois que j'ai entamé ma procédure d'immigration au québec.

Actuellement je suis en attente du visa MAIS ce qui me choque c la différence de temps qu'il y a entre un dossier déposé par un Français et un dossier déposé par un maghrébin (Alg ou Mar)...

Je me demande pourquoi cette différence de traitement et je me demande où sa bloque réalement.

Voici l'historique de ma demande :

--------------------------------------------

06/2003 : envoie DCS

07/2003 : Ré-envoie du nouveau forumlaire DCS (car j'avais l'ancien)

08/2003 : demande d'autres documents

09/2003: envoi des docs demandés

10/2003 : reçu convocation entrevue

11/2003 : entrevue + CSQ

01/2004 : envoie fédéral

18/03/2004 : AR + début traitement du dossier

04/2004 : reçu instructions pour VM

10/06/2004 : VM

Depuis en attente du visa. Sur le CIC statut toujours "en cours"

-----------------------------------------------

J'invite les maghrébins en général et les algérien en particulier à manifester afin de m'apporter qlqs espoires car je commence bien à en avoir marre d'attendre sans la moindre nouvelle.

Merci !

Posté(e)

Bonjour smile.gif

A en juger par tes stat, ta demande a été traitée dans un délais exceptionnel : 4 mois pour avoir ton CSQ! moi ça m'a pris 28 mois sad.gif

Les bureaux du SIQ maghreb sont innondés de demandes CS à tel point qu'ils ont accumulé un arriéré de quelques 19000 dossiers à traiter, pas ettonant donc de voir que le délais de traitement de ton dossier constitue l'exeption qui devrais te réjuire. Ton visa tu l'aura inchalah pour novembre ou décembre au pire des cas.

Félécitation d'avance, et bon courage.

Posté(e)

salut wink.gifblink.gif

ne te décourages pas on est plusieurs à attendre ce fameux visa, l'attente est effectivement trés pénible.

il est vrai que les délais de nos amis français sont plus courts mais par rapport à d'autres que la procédure à pris des années on peut s'estimer heureux.

voici mes délais car cela rassure toujours qu'on sache qu'on est pas seul:

10/2003: CSQ

01/2004: ENVOI FEDERAL

03/2004: AR

04/2004: IM + VM

ET DEPUIS J'ATTENDS.............

Posté(e)

salut l'ami

d'apres tes stats c'est super rapide , alors patientes!!!!!! je suis presque jaloux

• Habitués
Posté(e)

Salut

Re:benotmane, merci pour ton estimation. J'espere que sa va venir en novembre. et j'espere une rapidité de traitement pour ton cas...

Re:michou, visiblement on a presque le même parcours à partir du fédéral. si t'as du nouveau n'hesite pas à nous mettre au courant.

Re:Alicante, je te remercie l'ami...et je comprend ta jalousie...et oui en Algérie ça traine pour l'etude de dossier mais rassure toi une fois la VM passée sa sera rapide d'aprés pas mal d'amis que je connait et qui sont déjà au CANADA.

encore une fois merci pour vos réponses !!

J'invite les maghrébins résidant en france à manifester d'avantage pour avoir plus d'informations sur les délais aprés la VM.

@++

Posté(e)

Slt

Moi j'ai passé la VM le 27.01.04 à PARIS et depuis je n'ai rien............

Le 25.05.04 j'ai eu décision prise et qui s'est transformée en "En cours" le 25.06.04 et depuis rien...........

Voila

Slt

Posté(e)

voilá un resumé des mes status..

et depuis rien... a part que des " en cours " deviennent " Décison prise" et des déciones prises" deviennent des " En Cours" et notre malheur ds cette attente se poursuit.....

CSQ le 17 avril 2003

Posté(e)

Il faut être patient car certains de nos amis forumistes en sont à leur 12eme mois d'attente après la VM.

Si tu veux ne pas devenir fou à force d'attendre il faut penser à autre chose. Moins centrer sa vie sur ce p***n de visa mad.gif . De toute façon ils finirons bien par répondre.

Et oui ça tombre encore sur nous.... sad.gif

Neo

Posté(e)

Bonjours mes chers camarades de combats!

"Camarades" car l'intention est la meme, à savoir s'exiler pour aller chercher "l'herbes vertes" et les partagées avec nos familles /proches qui attendent beaucoup de nous! S'entreaidons nous! De toutes facon cette attente n'est juste un message? A mon avis il y'a une responsabilité des administrations de nos pays d'origine qui reagissent pas vite !! DOnc il faut pas cette attente tres significatve et instructive nous dechargent la "batterie du morale"

Moi depuis fev 2004 j'ai passe ma VM et jusque la j'attends comme vous! J'allais dire que notre attente est à mon avis de notre provenance des pays sous developpés!ET notre du faite d'etre maghbrebiens...

Courage et perseverance

salut tous

Posté(e)

il faut essayer d'oublier ........ il n'y a pas d'autres solution sad.gif .....oublier , oublier, évitez meme de vinir sur ce site.....c la vie, c notre vie, ....désolé

• Habitués
Posté(e)

Bonjour RoiAlge,

D'après tes stats tu n'accuses pas un si grand retard que ça. N'oublies pas de prendre en compte les retards qui te sont imputables: 1 mois pour réenvoyer la DCS, 2 mois entre la VM et l'envoi du fédéral. Tu as reçu l'AR de l'ambassade assez vite, en 45 jours et un mois après les instructions VM.

Il me semble donc que ton dossier est traité comme celui d'un français. Maintenant, ce qui prend probablement plus de temps, c'est la vérification des antécédents judiciaires pour la période que tu as passé en Algérie. Et là ce n'est pas forcément parceque tu es algérien, mais parce que tu y as séjourné; un suédois ou un allemand qui y aurait séjourné plus de six mois rencontrerait les mêmes délais indépendamment de sa nationalité.

Cela dit, je crois aussi qu'ils sont deux fois plus vigilants avec tout immigrant issu d'un pays musulman ou arabe eu égard au risque de terrorisme islamiste et aux potentielles cellules dormantes qui présentent un profil si lisse à priori.

Bien évidemment, le premier réflexe de ceux qui subissent ces délais peut-être de crier à la discrimination, mais posez-vous la question à froid, que feriez-vous à leur place si vous étiez en charge de la sécurité nationale du pays? Les seuls vraiment à blâmer sont les quelques illuminés qui salissent la grande majorité, en l'occurence les terroristes. Et enfin, imaginez-vous dans quelques années au Canada avec vos enfants, ne seriez-vous pas rassuré pour leur sécurité de savoir que les frontières du pays dans lequel ils vivent sont bien gardées et que leur environnement de tous les jours est vraiment sain? A méditer!

Enfin, tu es vraiment au bout de ton parcours et je suis sûr que ton visa est imminent. Si tu es prêt à partir, ils ne vont pas te priver de ton premier hiver au Québec wink.gif

La morale de ce message: attention à ne pas trop crier au loup: évitons de crier trop facilement à la discrimination ou au racisme sans analyser les faits et nous demander ce que nous ferions à leur place, car ça nous dessert en nous décrédibilisant lorsqu'il y a vraiment de la discrimination ou du racisme (et Dieu sait qu'il y en a, et qu'il y en a partout, en France, au Canada, mais aussi enAlgérie ou en Afrique Noire, nul n'ayant le monopole de la connerie sad.gif )

Bon courage et patience

• Habitués
Posté(e)

Salut mes ami(e)s qui patientent comme moi depuis des mois et vérifie chaque jour le contenu de leurs boîte aux lettres espérant que le jour J est arrivé !!

Je vous remercie de vos réactions...et je partage avec vous les mêmes sentiments.

Pour les solutions est bien pour oublier c facil de le dire mais difficile de l'appliquer mais bon j'essaye de faire de mon mieux !!

sinon j'invite toujours les gens à réagir afin de bien cibler les raisons de ce retard !!

Je te remercie "Opal" pour ton analyse !! mais comme même il y a une certaine différence wink.gif

sinon bon courage à tous et toutes !!

comme on dit chez nous : 'l'hadja l'mliha t'ouwel" (la meilleure chose prend du temps pour se réaliser )...

aya les jeunes à la prochaine !!