Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis une étudiante belge en dernière année de mon master d'histoire de l'art et archéologie. L'année prochaine signifie donc l'entrée sur le marché du travail! 
Néanmoins, bien que la Belgique soit un pays qui me tienne fortement à coeur, j'aimerais envisager l'expérience de  "l'immigration" au Canada et, plus particulièrement, à Montréal, avec mon petit ami, qui y a déjà vécu lors d'un échange durant ses études.

Je commence à me renseignement et j'avoue donc que mes questions préliminaires sont avant tout de l'ordre pratique :

- Comment commencer une vie sur place (recherche d'un logement, d'un travail), avec quel budget partir?

- Ayant étudié avant tout l'histoire de l'art, vers quelles institutions puis-je me tourner ? Ce secteur est-il porteur?
Sinon, quelles alternatives seraient possibles?
- Dans le cas où je pourrais envisager de décrocher un visa dans le cadre d'étude (imaginons, pour un doctorat), cela serait-il compatible avec les dates pour l'obtention d'un visa vacances travail pour mon compagnon? Combien de temps faut-il prévoir ces démarches à l'avance, avant le départ?

Je me figure que ce genre de questions a déjà du être posé, n'hésitez pas à me renvoyer vers des topics similaires!

Merci d'avance pour vos  réponses!

Bonne soirée

Posté(e) (modifié)

Hello, le PVT étant un tirage au sort, difficile d'anticiper une date d'obtention

Mais tu peux te renseigner sur les dates de rentrées en fac dans un premier temps sur leur site web et lier ton compagnon (si conjoint de fait ou marié) à ton permis d'études (si tu l'obtiens) au pire s'il n'obtient pas à temps son PVT :) Les universités ont tjs un onglet admission internationale très détaillée avec la procédure, délai, frais de scolarité selon pays d'origine, etc.