Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis une étudiante belge en dernière année de mon master d'histoire de l'art et archéologie. L'année prochaine signifie donc l'entrée sur le marché du travail! 
Néanmoins, bien que la Belgique soit un pays qui me tienne fortement à coeur, j'aimerais envisager l'expérience de  "l'immigration" au Canada et, plus particulièrement, à Montréal, avec mon petit ami, qui y a déjà vécu lors d'un échange durant ses études.

Je commence à me renseignement et j'avoue donc que mes questions préliminaires sont avant tout de l'ordre pratique :

- Comment commencer une vie sur place (recherche d'un logement, d'un travail), avec quel budget partir?

- Ayant étudié avant tout l'histoire de l'art, vers quelles institutions puis-je me tourner ? Ce secteur est-il porteur?
Sinon, quelles alternatives seraient possibles?
- Dans le cas où je pourrais envisager de décrocher un visa dans le cadre d'étude (imaginons, pour un doctorat), cela serait-il compatible avec les dates pour l'obtention d'un visa vacances travail pour mon compagnon? Combien de temps faut-il prévoir ces démarches à l'avance, avant le départ?

Je me figure que ce genre de questions a déjà du être posé, n'hésitez pas à me renvoyer vers des topics similaires!

Merci d'avance pour vos  réponses!

Bonne soirée

Posté(e) (modifié)

Hello, le PVT étant un tirage au sort, difficile d'anticiper une date d'obtention

Mais tu peux te renseigner sur les dates de rentrées en fac dans un premier temps sur leur site web et lier ton compagnon (si conjoint de fait ou marié) à ton permis d'études (si tu l'obtiens) au pire s'il n'obtient pas à temps son PVT :) Les universités ont tjs un onglet admission internationale très détaillée avec la procédure, délai, frais de scolarité selon pays d'origine, etc. 

Quant au budget, et si tu passes par l"option études, que tu mentionnes, tu as le budget théorique minimal de subsistance (qui est indiqué sur le site du MIFI, CAQ) et PE (IRCC), il est souvent indiqué sur des discussions de forum que ce montant (12971$ pour une personne) n'est pas suffisant pour vivre 1 an, à moins d'avoir un loyer sympa, et aucun frais imprévus peut être :) C'est cette somme que tu devras posséder, et le prouver, pour demander un CAQ puis permis d'études :)

Ton petit ami connaît sûrement le coût de la vie s'il y a vécu :)

D'autres, plus avancés dans leur projet sauront t'éclairer davantage :)

Bon courage :)

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

1- le budget, c'est en fonction de la demande que tu envisages, puisque le PE à des conditions non discutables et que tu seras restreint en nombre d'heures de travail, le PVT a ces conditions aussi mais c'est beaucoup plus souple, voir anecdotique mais tu n'auras aucune restriction sur ton nombre d'heure, faut-il encore connaitre le niveau de revenu des postes que tu vises.

2- musées, tout ce qui tourne autour de la culture par exemple. S'il y a bien un domaine qui subit le plus l'impact de la situation actuelle c'est un peu ce domaine...... pour les perspectives, alternatives, postes ou autres c'est en général précisé dans les programmes académiques des établissements.

3-le problème c'est que le PVT n'est pas disponible à l'année, au tirage au sort et actuellement c'est en "stand by". Comme vous l'a mentionné @Calli34 si vous rentrez dans la définition de "conjoint de fait" il pourrait bénéficier d'un permis de travail ouvert, de la durée de vos études, mais il faut justifier d'au moins une année de vie commune (factures, bail, etc).

Quoi que vous envisagez, le mieux est de consulter régulièrement les nouvelles etc pour savoir comment seront géré les retards et attentes du système d'immigration et prendre contact avec le ou les établissements sur leur réorganisation prochaine

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Bosra a dit :

- Ayant étudié avant tout l'histoire de l'art, vers quelles institutions puis-je me tourner ? Ce secteur est-il porteur?

Beaucoup, beaucoup plus d'appelés que d'élus dans ce domaine, malheureusement.

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

peut-être voir les emplois de type bibliothécaire des municipalités si ça peut aider

• Habitués
Posté(e)
il y a 15 minutes, jeremyg5y a dit :

peut-être voir les emplois de type bibliothécaire des municipalités si ça peut aider

Bibliothéconomie et histoire de l'art, c'est quand même deux domaines vachement différents...

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Bibliothéconomie et histoire de l'art, c'est quand même deux domaines vachement différents...

bibliothécaire, c'est pas non plus toujours facile de recruter des gens avec un bon niveau académique vs les salaires proposé et les roulements d'horaires, ce n'est pas toujours le même intitulé de poste exemple:
https://simenligne.ville.montreal.qc.ca/OA_HTML/OA.jsp?page=/oracle/apps/irc/candidateSelfService/webui/VisVacDispPG&OAHP=IRC_EXT_SITE_VISITOR_APPL&OASF=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&akRegionApplicationId=821&transactionid=1618013889&retainAM=N&addBreadCrumb=RP&p_svid=175387&p_spid=6641485&oapc=9&oas=XvQku1R349drOJg_ty8qBg..

Modifié par Invité