Aller au contenu

La France pourrait-elle perdre son prix nobel de..

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

La France pourrait-elle perdre son prix nobel de la grève ? wink.gif

Comme tout le monde le sait : depuis le début de l'ère industrielle, de nombreux mouvement sociaux sont né en France. Depuis ce temps, des manifestations dans les rues, des grèves apparaissent tout au long de l'année.

Telle que la traditionnelle grève des professeurs en septembre, suivi parfois de la grève des routiers, les agriculteurs, après chaque orage et après chaque sécheresse. unsure.gif

Ceux-là constituent les grèvistes périodiques, nous pouvons aisément prévoir leur période de prédilection.

Ensuite, il existe le groupe des habitués, en perpétuel mouvement de grève. En effet, régulièrement, une grève de la Poste, d'Air France, de Société Nationale des Chemins de Fer,... éclate.

Pour ceux-là, on se demande s'ils ne sont pas plus qu'en grève qu'au travail !!! biggrin.gif

Et enfin y'a les petits nouveaux, tel que Electricité de France (équivalent d'Hydro-Québec)., qui depuis l'apparition du spectre de la privatisation de la compagnie, a une peur bleu de la perte de monopole et davantages sociaux acquis au fil des grèves !!! dry.gif

Ah pis j'oubliais, les petits groupuscules éparpillés dans toute la France, les compagnies d'autobus. Ceux-là travaillent en solo, il affectionnent plutôt les mouvements municipaux que les mouvements nationaux.

A chacun son style !!

Eh oui en France, le seul moyen d'obtenir gain de cause auprès de l'Etat ou d'un employeur : la grève !!! dry.gif Et plus elle pénalise la population, plus l'effet escompté est important !

Vous allez me dire : "mais quel rapport avec le Québec ?"

Le rapport : c'est que j'ai l'impression que le Québec veut voler la première place à la championne du monde en titre. biggrin.gif

Depuis quelques mois, j'ai l'impression que les grèves deviennent monaies courantes :

- les employés des Parcs Nationaux (avant que j'entende la réflexion, oui je sais c'est un mouvement fédéral et non provincial),

- les douaniers,

- les policiers,

- certains types de fonctionnaires,

J'en oublie peut-être....

Et aux dernières nouvelle, la société d'autobus de Québec prévoit se mettre en grève vendredi prochain!!! Et bein sûr prendre la population en otage, sinon ça ne serait pas drôle !!! mad.gif

Alors je pose la question : est-ce que les mouvements de grève au Québec sont régulier ou bien récent. Et pourquoi pas, y'a t-il une influence française là dedans ? unsure.gif

Posté(e)

c peut être que les français commencent à etre nombreux dans la fonction publique au Québec biggrin.gif

Posté(e)

Salut,

Hélas, oui, il y a aussi pas mal de grèves au Qc mais en général, vu la force et le nombre des syndicats, cela ne dure pas très longtemps.

L'état (fédéral ou provincial) ou le patronat plie très rapidement devant les menaces faites et ce sont bien souvent, les contribuables ou les gens du privés qui paient de diverses manières.

En ce moment plâne une menace de grève du RTC de Qc. Ces connards là refusent une augmentation de 11.5% sur 3 ans, le temps de la convention à renouveler. Sachant que le salaire moyen d'un conducteur d'autobus est de 20.82$/h (sans parler des avantages sociaux très nombreux) et qu'il y en a beaucoup avec seulement un sec. 3, ça fait ch**r mad.gif

Il y a eu quelques cas plus longs, par ex Vidéotron (8 mois environ) ou les mécanos des concessions autos (lock-out de presque 1 an).

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon cela fait déjà une semaine que la grève des autobus dure !!!! mad.gifmad.gif le record en date est de 244 jours, oui 244 jours. Ma patience à des limites. Comment tolérer des gens qui prennent en otage la population !!! en plus avec le salaire qu'ils gagnent. Faudrait peut-être penser à tous ces gens qui ont un bas salaire, qui risquent de perdent leur emplois, qui dépensent des sommes importantes dans le taxi.

Parce que le service minimum porte bien son nom : de 6h15 à 9 h et de 15h à 18h enfin 17h30 le temps qu'ils rentrent leur autobus! Et la fin de semaine, pas de service mad.gif Et le comble : aujourd'hui je dois renouveller ma pass de bus, pour un service minimun au prix fort!!!! dry.gif

Quoi qu'il en soit, je reste stupéfait par leur organisation : tout les chauffeurs sont solidaire, pas de manifestation bruyantes inutiles, une caisse spéciale pour s'assurer un revenu durant la grêve, le tout juste avant les fêtes de fin d'année.....

Ah ces syndicat, bien plus puissants qu'en France !!!!

Une dernière chose : ils se plaigent de la violence dans les autobus. Dans ce cas, les chauffeurs ne tiendraient pas une seule journée en france à conduire un autobus!!

• Habitués
Posté(e)

La grève est bien UN DROIT dans la constitution, en France. Malheureusement, prendre les usagers en otage est la meilleure solution pour se faire entendre et faire pression aux patrons.

C'est vrai que c'est malheureux d'en arriver à ces cas extrêmes (malheureusement, c'est monnaie courante), mais quand y'a pas de discussion possible entre syndicats et patrons...

Ils ont la belle vie des agents des reseaux de transports en commun avec tous leur acquis. C'est pas un métier chiant, peut être routinier mais bon, la belle vie qd même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben des grèves il y en a toujours eu ici. Heureusement, depuis les années 1960, on peut faire la grève sans se faire battre à mort par la (défunte) escouade anti-syndicale.

J'ai été touché personnellement par des journées de grève de la STM (autobus de Montréal) en 1994 et en 2002. Dans le premier cas j'ai été obligé de marcher 4 km sur l'avenue du Parc parce qu'il n'y avait plus de service. Dans le second cas, la flotte d'autobus perturbait la circulation au centre-ville et j'ai été pris pendant des heures dans des bouchons.

Je ne crois pas qu'il y ait plus de grèves qu'avant (ou moins, en l'occurence)... qu'on pense à la longue, l'interminable grève des infirmières en 2001. Ou à la grève des chargés de cours d'université (en quelle année déjà, 1998?) Ou aux quelques grèves de professeurs de la dernière décennie.

Les grèves font partie de l'écologie du monde du travail wink.gif

Et le comble : aujourd'hui je dois renouveller ma pass de bus, pour un service minimun au prix fort!!!!

Il y aura peut-être des remboursements après la grève. C'est déjà arrivé à Montréal: en 2003 on a eu droit à un remboursement pour 1 semaine sans service (février 2003... me souviens plus pourquoi le service avait été suspendu).

Modifié par Zogu
Posté(e)

Ben croyez en une ancienne parisienne, la France n'est pas prête de perdre son statut de champion du monde de greves en tout genre.

L'abus du recours à la grêve est vraiment pénible, surtout lorqu'il devient systématique. Tous les deux mois paf, grêve des transports, pour qui, pour quoi, on ne sait pas trop en général.

Non, les Québécois ont un sens du travail bien plus fort que les Français et ont surtout le sens du respect des autres, ce qui n'est pas le cas à Paris.

Yapuka

• Habitués
Posté(e)
Il y aura peut-être des remboursements après la grève. C'est déjà arrivé à Montréal: en 2003 on a eu droit à un remboursement pour 1 semaine sans service (février 2003... me souviens plus pourquoi le service avait été suspendu).

Renouvellement de la convention collective si je me souviens bien. Les employés d'entretien avaient demandé une augmentation substantielle.

Moi perso, je ne suis pas un pro-syndicats, mais bon... ce n'est pas là le débat. Par contre, même lors de la grève de 2003 à Montréal, j'ai pu avoir mon métro à 5h30 en allant au travail, et à 15h30 en y sortant. Donc, la gène fût très très relative... seul problème : difficile de sortir en ville sachant que le service s'arrêtait vers 18h30. Mais bon, ça n'a duré qu'une semaine...

En fait, cela ne m'a même pas énervé... et ça, juste grâce à une seule chose : les services essentiels (le service minimum comme on dirait en France). C'est à dire, que même si ça fait tout de même ch**r une grève, au moins, je ne me considère pas comme pris en otage.

Or, en décembre 1995, durant tout un mois, je devais aller à pieds au travail (j'ai TOUJOURS pris les transports en commun pour me rendre au travail)... impossible de quitter Paris pour voir la famille en province... on se sentait en prison ! Ou presque... La grève est effectivement un droit, mais la liberté de travailler en est un autre. Moi je ne pouvais pas me permettre de ne pas travailler. Pourtant, si jamais j'avais vécu en banlieue, j'aurai été obligé de démissionner ou de me mettre en congés sans solde le temps de la grève ou le temps de trouver une solution de transport. Là est le véritable scandale !

Certes, on peut avoir son opinion par rapport aux motivations des conducteurs de bus à Québec. Mais vu que je ne connais absolument rien sur ce dossier, je ne peux pas en parler. Je souhaite aux habitants de Québec que ça puisse se terminer au plus cr... !

En bref, je dis tout de même : vive les services essentiels ! biggrin.gif

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e) (modifié)
prendre les usagers en otage est la meilleure solution pour se faire entendre et faire pression aux patrons.

Moi j'en connais une mesure qui ferait ch**r le patron, mais pas les clients : ne pas faire payer les clients qui montent dans la bus!!!! wink.gifbiggrin.gif

Les grèves font partie de l'écologie du monde du travail

Joli ta phrase, je la note !!! rolleyes.gif

Il y aura peut-être des remboursements après la grève.

Oui, le RTC (Réseau de Transport de la Capitale) propose 1/31ème du prix de la pass mensuelle (62,15 $) par jour de grève, soit 2 $ environ par jour.... dry.gif Quand on connait le prix du taxi.... Avec ça on va pas aller ch**r bien loin...... mad.gif

Modifié par Benito
  • Habitués
Posté(e)
prendre les usagers en otage est la meilleure solution pour se faire entendre et faire pression aux patrons.

Bah attends, lorsqu'il y a grève dans ma ville, je paye pas ! je prends en fraude. Pas de pitié !

• Habitués
Posté(e)

Le Québec s'est doté dès 1964 de législation visant à protéger les citoyens en cas de grève dans des "services essentiels". La grève de la police de Montréal en 1969 a accéléré le processus; cette grève a été catastrophique avec des émeutes, du pillage, des fusillades et quelques morts.

Pour votre information, le gouvernement de Duplessis (farouchement anti-communiste, frôlant même la paranoïa) a empêché l'installation du syndicalisme au Québec (gève et répression sanglante dans le secteur de l'amiante, en 1949); la loi dite "du cadenas" visait à empêcher la syndicalisation. Dans la période post-Duplessis ("révolution tranquille"), avec l'installation durable du syndicalisme dans les années 1960 au Québec, la société a dû s'adapter et encadrer les syndicats; comme je le disais plus tôt, une "écologie du monde du travail" s'est installée.

Voir aussi l'historique du Conseil des Services Essentiels du Québec:

http://www.cses.gouv.qc.ca/legislation/

Posté(e)

Moi j'en connais une mesure qui ferait ch**r le patron, mais pas les clients : ne pas faire payer les clients qui montent dans la bus!!!! wink.gifbiggrin.gif

Là je ne peux que me ralier à cette merveilleuse idée. Car dans ce cas là, la machine tourne, donc coute, c'est le but finalement, puisque ça emmerde l'employeur et au moins l'opinion suit...

Et le poids de la population n'est jamais négligeable...

Je ne sais pas pourquoi cette méthode n'est pas pratiquée ; en france non plus d'ailleurs, pourtant en matière de grève, c'est pas l'entrainement qui manque...

Posté(e)

Salut,

Moi j'en connais une mesure qui ferait ch**r le patron, mais pas les clients : ne pas faire payer les clients qui montent dans la bus!!!!
Je ne sais pas pourquoi cette méthode n'est pas pratiquée

D'abord on dit, un bus pas une bus laugh.gif

Pour répondre à ta question, si ici un chauffeur s'amusait à faire cela, il sera sacré dehors sur le champ!!

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)
Pour répondre à ta question, si ici un chauffeur s'amusait à faire cela, il sera sacré dehors sur le champ!!

On ne dit pas "sacré dehors", mais plutôt "congédier"!!!! wink.gif Ah encore un maudit français qui ne sait pas s'exprimer convenablement !!! dry.giflaugh.gif